lundi 19 mai 2008

Un peu de silence avant de froler l'indécence




On accuse Montréal de bien des maux mais c'est quand la derniere histoire de kidnapping suivie de meurtre a s'y produire sur une personne sans histoires?
Meme le maire de Riviere Ouelle disait: "on entend des histoires sur Montréal mais ici..."

Ne nous trompons pas ce qui est arrivé a l'attachée politique du ministre Claude Béchard est abominable et tout a fait horrifiant. Ce qui l'est plus encore c'est que son présumé assassin n'ai l'air de rien. Maigre, relativement anodin en apparence, presque le look intello. Et pourtant un probable affreux malade capable du pire.

Et pourtant qu'es-ce que les journalistes choissisent de nous présenter comme angle? le traditionel "on n'aurait pas cru cela dans notre petite communauté", "Tout le monde se connait c'est un drame duquel la communauté aura de la difficulté a se relever", "Voici la preuve que cela peut arriver partout" et gnagnagna...On s'en doute bien oui, on l'a entendu mille et une fois. On l'a entendu pour la disparition de Cédrika, pour le tueur de Dawson. On pourrais meme écrire le texte ou le dire en choeur en meme temps que l'interlocuteur. Mais non, TVA se sent obligé non seulement de nous le répéter verbatim ad nauseam mais en plus ils en font une émission spéciale (aujourd'hui 9h00 AM) avec ce "grand orateur" qu'est Claude Poirier. Qu'y a-t-il de si spécial a discuter? Z'ont trouvé le cadavre, z'ont trouvé le potentiel assassin. Le reste n'est-ce pas de la fascination morbide?

J'espere que les gens de la Riviere Ouelle auront les couilles de botter le cul des pigeons qui viendront planter leur caméra dans le salon du mari veuf, des parents de la victime, qui seront dans la premiere rangée des funérailles, qui coureront apres la famille de l'assassin. Zont déja retracé la grand-mere du triste malade.

Le pire est peut-etre a venir pour ses gens. Outre le pénible deuil qu'ils auront a vivre faudra composer avec les projecteurs qui seront enlignés sur eux malgré eux. Oh c'est certain que plusieurs y trouveront aussi leur 15 minutes de gloire et seront secretement content du soudain intéret pour le secteur et c'est tout a fait normal. Quand qu'il n'y a rien qui se passe dans un patelin et que soudainement ca brasse, tout le monde se découvre des talents. Lui devient psychologue, l'autre psycho-éducateur. L'autre savait parce qu'il lui avait payé sa premiere biere, trouvait qu'il étais tout a lui, parlait peu, pas de merci, des yeux glauques, voulait pas d'amis etc. L'ennui a toujours besoin d'etre trompé.

Comme la fille qui subit un interrogatoire policier apres avoir subi un viol. Le pire est peut-etre a venir pour Riviere Ouelle. Voyez les mouettes s'installer jusqu'aux funérailles. On va te la creuser la cicatrice. Vont lui donner une forme.

Une si belle région maintenant gravée dans l'imaginaire collectif pour les pires raisons imaginables.

Un peu de silence s'il-vous plait.
Par respect pour les vivants et les disparus.


2 commentaires:

Mathieu Sirois a dit...

C'est Claude Béchard le ministre… Carl est comédien il me semble…

J'adores votre prose… Continuez ainsi! :)

Jones a dit...

Merci pour la correction!

...et les bons mots