lundi 19 mai 2008

Le Québec médiocre







"Il faut etre plus ouvert et apprendre l'anglais"... Oui, oui et re-oui.

Etre ouvert ce n'est pas juste ici mais partout dans la monde et a tous les niveaux. Face a l'homosexualité, face aux nouvelles technologies, face aux nouvelles générations, face aux nouveaux défis internationaux plus ouvert. Quand Taylor & Bouchard nous disent d'etre "plus ouvert" c'est leur maniere polie de nous dire de se servir de notre intelligence. C'est le message de tous les intellectuels dans le monde. C'est ce qui fait que notre planete est ce qu'elle est. De par l'utilisation de notre intelligence. C'est ce qui fait aussi que notre planete est imparfaite et c'est tant mieux. La perfection c'est l'ennui. Demandez a Catherine Zeta-Jones comment elle se trouve ennuyeuse devant son miroir.


Quand je vois des gens s'insurger contre l'anglais je me crois de retour dans les années 50. Quand Maurice Richard représentait le combat du francophone contre le gros michant anglo de Toronto. Quelle ironie la plupart des ignorants que je vois japper contre les anglophones ou les étranges" sont tous de cette génération qui n'a pas appris l'anglais ou plutot qui a appris a hair l'anglais parce qu'il en avait peur. Prenez-vous en donc a vos enfants qui n'ont pas fait plus d'enfants on serait pas obligé de repeupler le Québec par "l'ailleurs"


J'ai confiance en nos jeunes, j'ai confiance aux gens de mon age (mi-trentaine) qui savent que l'anglais n'est pas et ne sera jamais une menace mais sera toujours une arme excessivement efficace pour se débrouiller dans la vie. Les cultures étrangeres sont une RICHESSE pas l'inverse.


Quand j'entends le Québec médiocre s'élever contre l'anglicisation je me dis que ce sera pas tout de suite qu'on l'aura notre pays. Car l'anglais c'est pas juste le Canada, c'est la planete entiere et si un jour on veut rivaliser en tant que pays on en aura besoin du monde entier.


La Commission Bouchard-Taylor a fait sortir le plus laid du Québec, le Québec médiocre, le Québec peureux. Et relativement fier de l'etre et de l'affirmer en public. Heureusement je n'ai pas vu trop de jeunes afficher leur ignorance. Ca donne espoir. Mais quand j'entends des gens séniles allez dire "sacre ton camps et n'oublie pas tes guénilles et tes ordures avec toi" je me dis que pour un moté qui a rassemblé son courage pour aller vomir ses débilités il y en a probablement 125 qui n'oseront pas se lever mais applaudiront a la fin du discours qui est souvent digne d'un enfant de 3eme année. C'est se servir de son intelligence ca?


Mais de quoi a-t-on peur? de la disparition de la langue? de la fin d'un peuple? C'est pas ce qu'on craignait aussi en 1839? la langue a-t-elle survécu? si jamais elle disparait c'est bien parce qu'on l'aura voulu nous-meme. En Islande ils sont 300 000 et ils craignent pas une seule fraction de seconde de la perdre leur charmante langue. Vous croyez qu'on va la perdre notre langue? Alors comment expliquez vous le succes de notre télé? le succes de nos artistes musicaux francophones? de nos journaux francophones? de nos magazines francophones? Et pourtant notre musique c'est plus souvent qu'autrement de la grosse marde. De la grosse grosse marde épouvantable. Et notre télé est souvent bien pire. Et on les fait bien vivre nos artistes Québécois, parce qu'on les aime et en francais. Et notre langue serait en péril? a ce que je sache on a pas encore nos NRJ Awards ou notre Dancing Show comme en France. Non ici ce sont les gémeaux et le Felix. Peut difficilement etre plus franco.


Ca me tue de penser qu'il y aurait peut-etre encore plus de talibans de la langue que de gens intelligents pret a affronter le monde de demain.


Je n'ai pas a etre convaincu que le Québec est un grand peuple je SAIS qu'il l'est. Mais quand il se comporte en petit médiocre la je me sens étranger a mon propre peuple.


Je l'aime mon Québec et j'en suis tres fier peut importe la langue avec lequel il se défend.

Mais seulement quand il se défend intelligement.

Et quand il se comporte comme un grand pas un enfant.

Aucun commentaire: