mardi 20 mai 2008

Pénurie choisie


Quand j'étais au Cegep pour entrer en "Sciences Pures" et ainsi se donner accès a des postes futurs de médecin ou d'infirmières les programmes étaient super contingentés. Jamais je n'ai été tenté par cette branche.
Moi mon pied c'étais (et c'est toujours) les arts & lettres.
Toutefois j'ai eu un tonne d'amis qui on souhaité ce passage, ce métier et dans une proportion de 1 sur 5 ils ont étés refoulés. Z'ont presque tous été forcés de se réorienter. Certains on choisis de jouer les entêtés et de poursuivre leur rêve quand même et c'est tout à leur honneur. Mais la grande majorité ont été forcé de réviser leur plan de carrière.
Alors que l'on soulignait à outrance au cours des années 80 que le poids démographique au Québec baissait année après année il n'y a eu personne (PERSONNE) pour réaliser que ces fortes contigences étaient en parfaite opposition avec le vieillissement de la population et l'alarmant faible taux de natalité.

N'oublions pas je parle ici de CEGEP. Ce n'est un premier filtre avant l'Université, avant le doctorat et les spécialisations et les stages. Plusieurs de ceux qui auront passé ce premier test de formation au Cegep abandonnerons en cours de route sous le poids de dures études ou choisiront aussi de réorienter comme il est parfaitement normal de le faire. On rapetisse encore le bassin de futurs médecins/infirmières*. Combien n'ont même pas tenté leur chance sachant que les refus étaient beaucoup plus nombreux que les acceptations?

Et là j'entend parler de pénurie depuis presque 10 ans...Vous croyez que j'ai pitié? non j'ai plutôt la rage. Je sacre dans ma voiture à entendre à la radio que les infirmières n'en peuvent plus. Je sacre encore plus d'aller voir mes amis médecins ou infirmières et de les retrouver à moitié vidé d'eux-mêmes. Je suis prêt à fesser quand je les vois se prendre du temps pour eux et se le faire reprocher. C'est de leur faute cette pénurie? Pas du tout! Cette gestion épouvantable de nos réseaux de santé par nos gouvernements depuis Lucien Bouchard nous amènent droit à la débacle.

Ce qui se produira (et se produit déjà) c'est qu'après avoir refusé à peu près tout le monde et son frère on engagera à peu près n'importe qui afin de ratrapper le temps perdu.

Sacrifiant au passage toute une gang de braves gens qui le voulait ce job mais à qui on a dit "désolé on ne prend que l'élite".

De plus l'ordre des médecins refuse l'accès à tout plein de médecins étrangers qui pourraient combler cette lacune.

Caro, Chantal, Josée, François, Jean-Vincent je pense à vous quand j'entends ces conneries de pénuries et je sacre pour vous venger.

Annie, Fanny, Mélanie, Julie, Michel, Sam, Jeff je pense aussi à vous en me disant que c'est vous qui faites les frais d'une gestion minable, négligente et sans vision. Je ne sais pas comment vous faites pour ne pas perdre le sourire à jamais.

Zéro pitié pour ceux qui ont fait que nous nous retrouvons là où nous sommes actuellement en santé.

Pénurie oui mais pénurie choisie.

Pénurie pénible et piteusement poche.
* L'utilisation du féminin a été utilisé ici simplement car elles sont plus nombreuses que leurs confrères.


Aucun commentaire: