mardi 27 mai 2008

Bye Bye Sid




Sidney Pollack
1934-2008.
Le cancer a eu raison hier du réalisateur/acteur Américain Sidney Pollack.

Ironiquement la dernière fois que je l'ai vu à la télévision c'étais dans le rôle d'un garde-malade qui tentait de redonner goût à la vie à un patient attient du cancer dans la série "The Sopranos".

Sans être le plus extravagant des réalisateurs ni le plus flamboyant des acteurs, Pollack aura toujours su installer ce climat de confiance et d'assurance dans le jeu comme dans la réalisation. Ses films comme They Shoot Horses Don't They?, Tootsie, Havana, The Firm ou Sabrina sans être de véritable chef d'oeuvres étaient loin d 'être ennuyeux. Il reste le seul réalisateur à avoir deux films dans les 20 meilleurs de tous les temps selon le American film Insitute (The Way We Were#6 & Out of Africa#13)

Ses présences en tant qu'acteur dans The Player, Husbands & Wives, Eyes Wide Shut ou Michael Clayton on toujours ajouté un côté plus authentique à des récits très collé sur la vraie vie. Je me rapelle encore sa chaleur et son humilité lorsqu'il avait répondu à Arsenio Hall qu'il laisserait le public être le juge à savoir si il étais meilleur comédien que réalisateur au début des années 90.

Fiabilité est probablement le mot qui résumerait le mieux sa carrière. Combien de gens d'Hollywood peuvent clamer être resté marié avec la même personne pendant 50 ans?. Cette année marquait le 50ème annivrsaire de marriage de Claire Griswold et Sidney Pollack.

En 1962 Sidney Pollack tentait sa chance comme comédien dans le film "War Hunt" où il nouera une amitié solide avec Robert Redford qu'il redirigera dans 6 films dont Jeremiah Johnson et le film qui lui donnera le seul oscar de réalisation de sa carrière "Out Of Africa" en 1985. 20 ans après joué dans "War Hunt", alors que Pollack s'était plutôt concentré sur le travail derrière la caméra, Dustin Hoffman le ramènera devant la caméra pour le faire jouer le rôle de son agent dans "Tootsie". Hoffman réussi alors à convaincre Sidney, qui réalise aussi le film, de transposer à l'écran les multiples disputes qu'ils ont quand la caméra ne roule pas. Vous remarquerez que dans ce film toutes le scènes entre Hoffman et Pollack sont excessivement agités et pleine de tension. Le côté authentique à nouveau.

Dans Eyes Wide Shut et Michael Clayton et même dans Husbands & Wives c'étais son côté "bon papa" bon bougre d'Américain moyen qui me touchait le plus. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai jamais connu mes grands-pères mais je lui aurais fait jouer le mien. Il avait ce côté rassurant et familier qui nous donnerais envie de lui faire jouer le père-Noël. C'étais le André Melançon Américain.
Père de trois enfants il avait perdu en 1993 son fils ainé décédé dans un accident d'avion.

Il est doucement parti le rejoindre hier entouré de sa famille en Californie.

Laissant pour la postérité une oeuvre à redécouvrir.

En tant que réalisateur:
This Property is Condemned
They Shoot Horses, Don't they?
Jeremiah Johnson
The Way We Were
Three Days of the Condor
The Electric Horseman
Absence of Malice
Tootsie
Out of Africa
Havana
The Firm
Sabrina
Random Hearts
The Interpreter

Comme comédien:
War Hunt
Tootsie
The Player
Death Becomes Her
Husbands & Wives
Eyes Wide Shut
Random Hearts
Changing Lanes
The Interpreter
Made of Honor










Aucun commentaire: