mardi 17 juin 2008

Tâter la bête

"...Elles ne comprennent pas que la jupette qu’elles trouvent cool allumera le regard dégueu d’un vieux libidineux et que dans la loterie poche de la vie, ça pourrait mal finir..."

J'ai glané cet extrait dans un article sur la fille de 13 ans qui s'est fait coincer par le Belge dans la trentaine cette semaine. Si l'image de la police en a pris pour son rhume la semaine dernière avec l'affaire Parasiris/Tessier, cette fois-ci chapeau bas on ne le dira jamais assez ils ont fait du sapré vrai bon boulot afin de tracer la jeune naive et le pervers.


Mais revenons à la phrase d'ouverture. J'ai beaucoup accroché sur cette phrase qui pointe du doigt la fillette. Cette phrase en ouverture est tout à fait vraie. C'est le niveau de responsabilité que je questionne.

Tous les soirs quand je reviens de travailler mon passage dans ma rue est presque toujours simultané avec un autobus scolaire d'une école secondaire privée. Cette école a aussi un niveau primaire alors l'autobus est jaune et nous force donc à nous arrêter pour laisser le passage des deux côtés de la rue. Le temps que les élèves circulent. On est "forcé" de regarder la parade le temps qu'elle s'agite. Les élèves ont de 6 à 17 ans. Les filles ont toutes le costume de l'école c'est-à-dire la jupe et le bas au genou...Bon peut pas vraiment dire que les plus jeunes sont excitantes mais les filles de 16-17 ans sont presque des femmes... Je deviens Kevin Spacey dans American Beauty pendant quelques secondes. Le mâle qui ne tourne pas la tête lors de leur passage est le plus grand des menteurs. C'est innocent et ça le restera car nos cerveaux sont en général bien balancés. mais les cerveaux mâles le sont-ils tous?
Pas besoin d'avoir d'avoir des pensées cochonnes juste placer les yeux sur une cuisse peut avoir le même effets sur une jeune fille que certaines peuvent avoir lorsqu'on place des mains sur leurs épaules. Un sentiment de violation de sa personne. De son soi intime. Certaines de ces filles resteront dégoûtées pour la vie du port de la jupe. A un âge où le corps féminin subit des transformations majeures, plusieurs d'entre elles vivront probablement un grand inconfort à voir des regards mâles non bienvenus se poser sur leur personne alors qu'elle n'ont jamais demandé ceci de toute façon.
Toutefois d'autres choisissent de racourcir leur jupe en signe de révolte vestimentaire. Ma propre amoureuse m'a confié qu'en son jeune temps elle aussi racourcissait sa jupe afin d'émoustiller volontairement certains professeurs mâles. C'est là que la phrase en ouverture prend tout son sens mais surtout sa suite " ...Elles ne comprennent pas, fascinée par le flirt, assoiffée de séduction, que c’est comme manipuler du TNT, ce produit qui explose après les autres, qui fait mal plus tard. "

Quand il s'agit de sexualisation dans un vidéoclip, dans un film, sur une photo, dans un film, dans une pub que pouvons nous vraiment y faire? Cette planète est régie par l'argent, le sexe et sa suggestion. Ses parfums vendent. J'ai bien peur que cela ne reste jusqu'à ce qu'il n'y ait autant de femmes derrière la caméra que devant. J'ai toutefois confiance, tout comme pour les accomodements raisonnables, que la prochaine génération, la nôtre et celle de nos enfants, saura faire la part des choses plus itelligement que présentement.

Quand il s'agit d'un uniforme scolaire que voulons nous vendre? Alors qu'il est bien connu que parmi les fantasmes mâles les plus populaires, le fantasme de l'écolière est probablement tout juste deuxième derrière celui de l'infirmière et avant celui de l'hotesse de l'air; Ne serais-t-il de notre devoir d'adulte responsable que de cesser de faire porter ses costumes à nos jeunes filles? Ne nourrissons nous pas la bête volontairement tous les jours ainsi?

Je ne suis pas contre le port du costume à l'école mais doit-il être celui-là?

Le bas au genou est vraiment nécessaire?

Ne serais-t-il pas un point de départ que d'adapter les costumes à un pantalon 3/4?

Bon...
Voilà que je propose mon propre foulard Islamique...

Ce doit être parce que j'ai une petite poupoune.

Ce doit être parce qu'une histoire comme celle de l'adolescente de 13 ans et le Belge, en tant que parent je ne me le pardonnerais jamais.

Y a des histoire comme ça qui, quand on devient parent, nous ébranlent plus qu'on l'aurait d'abord cru.


















Aucun commentaire: