jeudi 12 juin 2008

La jeune fille et la mort




Montréal accueille aujourd'hui le Forum Économique des Amériques.

Sur la même tribune de conférencier se trouveront l'actuelle présidente du Chili Michelle Bachelet ainsi que...Henry Kissinger...ancien secrétaire d'état Américain sous la présidence de Richard Nixon.

Dans les marriages grossiers on ne peut faire mieux. Bien que Kissinger eût été l'un des rares secrétaires d'états à avoir "upstagé" son président durant tout son mandat; Bien que la plupart des spécialistes s'accordent à dire qu'il est et fût un génie de l'économie Américaine et des politiques étrangères; Bien qu'il eût gagné le prix Nobel de la paix pour avoir négocier l'accord de la fin de la terrible guerre du Vietnam; Bien que tout ça, Kissinger fût autant l'architecte des succès américains que le coordonateur des coups d'états meutriers à travers le monde. L'un des plus important étant le coup d'état renversant le gouvernement socialiste de Salvador Allende au Chili qui a mené à sa mort mais surtout à l'entrée en scène de l'effroyable Augusto Pinochet.

Le "premier" 11 septembre dans le calendrier des horreurs, le 11 septembre 1973 la CIA a envahi le Chili et avec l'aide de quelques traitres au sein de son propre parti (dont Augusto Pinochet)Allende a été renversé et tué dans l'attaque de son parlement.

Pourquoi la CIA y avait-elle plongée son nez? Les Américains craignaient fortement que le gouvernement d'Allende ne soit trop favorable au communisme. Dès 1970, année de l'élection d'Allende au pouvoir, le gouvernement Nixon avait mandaté la CIA de renverser le gouvernement. Plan qui n'avait jamais abouti. Quand Allende a reçu Fidel Castro en 1972 s'en était trop. Dès cette année là Kissinger a dit publiquement "je ne vois pourquoi nous devrions regarder un pays devenir communiste et ne rien faire simplement parce que son peuple est irresponsable".

Kissinger est intervenu dans le conflit Pakistan-Bangladesh, dans l'invasion de la Turquie à Chypre, dans le traité du Canal de Panama; bien que son intervention directe dans le renversement du gouvernement d'Allende n'ait jamais été 100% prouvée, Augusto Pinochet était son choix, reste l'un de ses meilleurs amis et fût sous sa protection toute sa vie. Kissinger n'a jamais hésité a plonger son nez dans les gestions des gouvernements étrangers. On voit mal ici pourquoi il se serait géné de se mêler des affaires Chiliennes. Brillant homme malgré tout Kissinger a toujours réussi à se garder loin du banc des accusés dans cette affaire bien que pratiquement tout le monde sache que ses empreintes y soient tout partout.

Le 11 septembre était une date noire marquée à jamais dans la conscience Chilienne. L'ironie veut qu'après leur avoir volé leur démocratie, ce soit aussi ces mêmes Américians qui leur volent leur droit au deuil. Qui a une pensée pour le Chili le 11 septembre de chaque année depuis 7 ans?

Bourreaux jusqu'au bout

C'est les Américains (Kissinger en tête) qui avaient choisi Pinochet comme nouveau roi-nègre de leurs intérêts. Ce même Pinochet qui a fait "disparaitre" des milliers d'opposants à son régime. Ce même Pinochet qui a fait danser des mères, des soeurs et des épouses seules et bientôt veuves devant son parlement avec des photos de leurs mâles chéris disparus. Ce même Pinochet responsable de milliers de tortures impunies violant les libertés civiles et les droits humains à répétition toute sa vie.

Ce même Pinochet qui aurait pu se mériter le prix Adolf Hitler si il existait une telle horreur.

Michelle Bachelet, actuelle présidente chilienne, a elle-même perdu son propre père qui est mort d'une crise cardiaque en pleine séance de torture par les matamores de Pinochet en 1974. Bachelet et sa mère ont aussi été malmenées par les soldats de Pinochet un an plus tard avant d'être déportées en Australie.

Et là on assoira à la même table Bachelet et Kissinger?

Appelle-t-on ce diner-causerie "brunch with the devil?"

Je suis atteri sur la mauvaise planète encore ce matin.
C'est à n'y rien comprendre.
Où est ce foutu GPS?



























Aucun commentaire: