jeudi 27 février 2014

10 Êtres Humains Qui Nous Ont Fait Grandement du Bien

Bon, la chronique d'hier était plutôt déprimante sur la condition humaine.

Je me suis donc senti obligé d'en écrire l'autre versant.
Plus agréable.

Voici dix personnes qui ont changé le monde pour le mieux.
Sans ordre précis.
Dix inspirations qui, même décédées, inspirent encore.

Jésus/Muhammed/Boudah ne comptant pas puisque selon moi, ils n'ont pas existé et que la religion est le poison de la terre.

Cette liste est bien entendu tout aussi subjective que le première, discutable et personnelle.

Winston Churchill
(1874-1965)
Le britannique, gagnant du prix Nobel de littérature en 1953 pour ses écrits sur la Seconde Grande Guerre , aura été en politique pendant plus de 50 ans au Royaume-Uni. Comme officier de l'armée il a vu de l'action en Inde sous colonie britannique, au Soudan et dans la seconde guerre des Boers. Commandant sur les fronts lors de la Première guerre mondiale, il sera parmi les premiers à aviser avec obstination que le nazisme en plein essor en Allemagne est une très mauvaise chose pour la planète. Il est surtout député puis ministre pendant près de 30 ans avant de devenir spécialiste des stratégies militaires et des relations internationales. Libéral, puis Conservateur quand il sent que le peuple n'est pas bien servi, c'est à la Seconde Guerre Mondiale qu'il brille à nouveau après une légère traversée du désert (Churchill sera victime de dépression toute sa vie) devenant le successeur de Neville Chamberlain dans le rôle de Premier Ministre du Royaume-Uni. Il organisera les forces britanniques et conduira le pays à la victoire aidé des forces alliées.

Nelson Mandela

Bill Gates
(1955-  )
L'entrepreneur Étatsunien a changé le monde des communications et de la technologie à travers le monde entier. Pionnier dans le domaine de la micro informatique, il est devenu l'homme le plus riche de la terre entre 1996 et 2007 ainsi qu'en 2009 et cette année mais aussi le plus généreux, donnant régulièrement de gigantesques sommes à des oeuvres caritatives dont sa fondation humanitaire, existante depuis 2007. Gates donne aussi beaucoup d'espoir aux nerds du monde entier.

Oprah Winfrey
(1954- )
Actrice moyenne, animatrice plus curieuse que talentueuse, Oprah a révolutionné le monde de la télévision, des communications, ainsi que le rôle des femmes de couleurs aux États-Unis. C'est beaucoup pour cette femme modeste du Mississippi. Elle est moins modeste aujourd'hui avec une fortune estimée à plus de 800 millions de dollars en 2008, mais elle a le mérite de s'être bâti cette richesse toute seule en faisant une self-made woman des plus extraordinaires pour un paquet de gens tout ce qu'il y a de plus ordinaires.

Lester B. Pearson
(1897-1972)
Le 14ème Premier Ministre canadien avait été diplomate avant d'hériter d'un gouvernement minoritaire en 1963. Malgré sa minorité, il accompli beaucoup plus que bien des premiers ministres qui avaient la majorité (en commençant par le crétin actuel). Pearson a fait adopter l'universalité des soins de santé au pays, le régime de pensions, le programme de prêt étudiant, le nouveau drapeau, la semaine de travail de 40 heures, 2 semaines de vacances obligatoires, un nouveau salaire minimum, un accord avec le milieu automobile important, a réduit le taux de chômage considérablement au point de faire oublier les niveaux des dix dernières années, a lancé des commissions d'enquête sur le statut de la femme au pays, qui a mené à de meilleurs rapprochement sur l'égalité de la femme; sur le bilinguisme et le biculturalisme, culminant à l'adoption des deux langues officielles au pays, changea les normes racistes de nos bureaux de l'immigration, créa les casques bleus qui font la promotion de la paix dans le monde et qui lui ont mérité le Prix Nobel de la paix et surtout, il a résisté à Lyndon B.Johnson qui le pressait de s'impliquer dans le conflit étatsunien au Vietnam.  

Charles de Gaulle
(1890-1970)
Ironiquement, le Président de la France est devenu persona non grata au Canada et l'ennemi de Pearson après son "Vive le Québec Libre!" de 1967. Considéré comme l'un des hommes les plus influents du vingtième siècle, ce prisonnier de la Première Grande Guerre et commandant héros résistant de la Seconde, il sera condamné à mort en 1940 par la France occupée par le Nazis, il dirigera la France avec prestance à la libération. Après une période à l'écart de la vie publique, il revient au pouvoir en 1958 pendant la sérieuse guerre d'Algérie. Il décolonisera l'Afrique Noire et cèdera l'Algérie Française. Il prônera l'indépendance nationale (ce qui le rend prédisposé à être favorable à un Québec francophone indépendant) préconise une Europe des nations et réalise la force de dissuasion nucléaire française. Il est réélu en 1965 et surmonte la crise de ami 1968 en France. Il est même réélu avec une écrasante majorité l'année suivante. Il n'était pas seulement grand physiquement. Il l'était tout simplement.

Abraham Lincoln
(1809-1865)
Honest Abe aura créé le parti républicain en devenant le tout premier président, quand les républicains étaient décents. Servant deux mandats (ne terminant évidemment pas le second) en 1860 et en 1864, il abolira l'esclavage, réussira à préserver l'Union en remportant la guerre de sécession. Suite à cette victoire, il se veut concilliant avec les États du sud et appelle à la paix. Son programme de reconstruction ne voit pas le jour quand il est assassiné. Lincoln est considéré comme un des plus grands, sinon LE plus grand des États-Unis.

Vaclav Havel

Yitzhak Rabin
(1922-1995)
Lors de la guerre de 6 jours, le commandant Rabin est parmi les premiers militaires israéliens à rentrer dans la ville de Jérusalem. Il sera ambassadeur aux États-Unis en 1968, député puis, ministre du travail avant d'être élu dirigeant de son parti politique en Israël. Il succède à Golda Meir en 1974 à la tête du gouvernement, en tant que Premier Ministre. Il est réélu au même poste en 1992 et  marque les relations arabo-juives en cédant un contrôle des territoires aux Palestiniens. Rabin sera un rare partisan de la création des deux États et ça lui coûtera la vie alors qu'il est assassiné lâchement de deux balles dans le dos à l'âge de 73 ans.

Gandhi





Aucun commentaire: