samedi 15 février 2014

9 Moments qui ont Fait (et Défait) l'Union Soviétique

Avec tous les projecteurs sur la Russie depuis la semaine dernière, que se rappelle-t-on de l'ancienne Union Soviétique?

Vous saviez vous que le territoire Soviétique est si grand qu'il couvre 9 fuseaux horaires?
9 FUSEAUX HORAIRES!!!
Voici donc 9 moments clés qui sont à la fois la vie et la mort de l'ancienne Union Soviétique.

1-1917
Lénine et Trotski réussisse à déjouer les plans des Soviets et mènent l'insurrection qui renversera le Tsar au pouvoir, et fera des Bolchéviks les nouveaux leaders et de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie, ainsi que le premier État communiste de l'histoire mondiale. Le journaliste et russophile Étatsunien John Reed est sur place pendant la révolution d'octobre et documente ce qu'il voit, ce qu'il vit et ce qu'il sent dans le livre Ten Days That Shook The World. Warren Beatty rafle bien des oscars en 1981 pour le film Reds, racontant son épopée chez les Russes. Il ne vivra pas pour voir son livre publié. Il est le seul Étatsunien enterré au nécropole du mur du Kremlin.
La révolution Bolchévique mènera à la guerre civile russe, qui elle, aboutit à la création de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques.

2-Staline
Lénine meurt en 1924. Léon Trotski recommande quelqu'un d'autre que Staline pour prendre la relève de Lénine. C'est mal connaître Staline. Celui-ci est devenu avec les années un expert des jeux de coulisses et un savant orchestrateur de la méthode de la purge, une méthode qui fait encore école aujourd'hui. Tout ceux qui se mettent dans le chemin des ambitions de Staline seront écartés. Et ceci peut aussi vouloir dire tués. Trotski ne fait pas exception étant effacé des photos officielles du parti et forcé de s'exiler au Mexique où il sera tout de même assassiné.
Entre 1929 et 1931, plus de 250 000 communistes sont exclus du Parti. La plupart parce qu'ils "ne méritent pas d'être des camarades". Staline est paranoïaque et le restera toute sa vie. L'emprisonnement pour les motifs les plus futiles, l'exil intérieur, la déportation dans l'archipel du goulag, les empoisonnements fortuits, les travaux forcés et l'exécution sommaire sont monnaie courante. Une campagne d'épuration qui sème la terreur en sol soviétique et qui fait de Staline une telle menace que simplement penser du mal de lui dans son sommeil pouvait vous rendre fou de culpabilité.

3-Stalingrad, été 1941-hiver 1943.
En juin 1941, les Nazis envahissent l'Union Soviétique. Les Allemands sont mal équipés pour se battre en hiver et manque de rationnement. Dès décembre 1941, ils commencent à perdre de l'avantage militaire qu'ils avaient sur les Russes. La politique du Haltbefehl d'Hitler (l'interdiction de se replier) aura un impact majeur sur l'issue de ces batailles avec les Russes. Les deux adversaires sont épuisés mais après quelques succès russes durant l'hiver 1941-1942, les Allemands profitent de plusieurs revers de l'Armée Rouge pour non seulement regagner le terrain perdu mais aussi pour se faire une idée des faiblesses adverses. Toutefois, les Russes corrigent rapidement toute ses faiblesses ce qui leurre les Allemands dans leur lecture de l'ennemi par la suite dans la bataille de Stalingrad. Les Russes encerclent les Allemands les forçant à la réédition.
La bataille sera considérée comme un tournant stratégique de la chute éventuelle d'Hitler.
La bataille fera autour de 750 000 morts chez les Nazis et 250 000 chez les différents résistants Russes civils. Le prestige de Staline en ressort doré.

4- 1947.
L'URSS, ragaillardi par leur victoire sur les Nazis, se convainc qu'il peut répandre le communisme partout dans le monde. Staline pense même conquérir à son tour une grande partie de l'Europe qui n'est maintenant plus défendue par les États-Unis ou l'Angleterre et qui est affaiblie. Tous les pays, à la fin de la Seconde Grande Guerre se désarment, mais pas l'Union Soviétique. Elle recherche même de nouvelles armes et dans deux ans aura sa première bombe presqu'atomique. On commence aussi à bâtir des fusées. L'espionnage international devient une spécialité soviétique qui les empêchera de commettre l'erreur des Allemands à la Seconde Guerre Mondiale. Les soviétiques liront leurs adversaires avec succès grâce à des yeux de l'intérieur.

5- La guerre froide.
"Guerre limitée" ou "paix belliqueuse", l'affrontement idéologique entre l'Est et l'Ouest est bien réèl. Nous sommes entre 1917 et 1948 dans un monde bipolaire où les belligérants évitent l'affrontement direct-d'où l'expression : "paix impossible, guerre improbable". La guerre froide, entre les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis et l'U.R.S.S., sera caractérisée par la course aux armements nucléaires et à l'équilibre de la terreur.
La guerre froide prendra toutes les formes possibles d'affrontements, de l'espionnage aux actions secrètes, en passant par la propagande, jusqu'à la compétition technologique dans le domaine de la conquête de l'espace ou bien encore les compétitions sportives. Elle durera de 1947 à 1989.

6-1954. La création du KGB.
Un an après la mort de Staline, le service de renseignement russe, créé par le Ministère de l'intérieur sous Staline devient le KGB. Dès sa création, le KGB est considéré comme l'épée et le bouclier de la Révolution Bolchévique et du parti communiste de l'Union Soviétique. Il obtient de nombreux succès très tôt. Les espions russes pénètrent les cercles Anglais et Étatsunien. Nottament grâce aux cinq de Cambridge. Le plus retentissant succès fût toutefois celui des plans de la bombe atomique, copiés par la suite en sol Soviétique.
Pendant la guerre froide, le KGB contrôle, kidnappe, séquestre, torture, intimide, les dissidents politiques accusés de subversion idéologiques comme Alexander Soljenistyne ou Andreï Sakharov.
Si les succès sont notoires au niveau de la technologie jusqu'au début des années 60, le talent du KGB s'étiole après le Printemps de Prague de 1968 qui annonce son déclin.
Les services secrets soviétiques sont responsables de la mort au sein de la seule Union Soviétique de milliers de personnes considérées comme des "ennemis du peuple".
Le KGB cesse officiellement d'exister en décembre 1991.

Vladimir Poutine était l'un d'eux.
Lee Harvey Oswald (photo), probablement aussi.

7-Le premier cosmonaute.

8- Tchernobyl, 1986.
Un exercice qui avait pour but de prouver qu'une centrale nucléaire pouvait être relancée d'elle-même à la suite d'une perte totale du réseau électrique provoque une explosion qui soulève la dalle de béton recouvrant un réacteur qui lui, libère des gazs et des particules qui provoquent une réaction chimique hautement radioactive catastrophique. La population locale n'est pas avisée avant 30 heures suivant les fuites.
La contamination est si importante que le niveau de radioactivité devient dangereux jusqu'en Suède (!!!). Pendant 15 ans suivant la catastrophe, propagande oblige, seuls les 56 premiers décès seront reconnus par les autorités. On raconte qu'il y aurait eu beaucoup plus. Les difformités deviennent courantes, les malformations, les détériorations soudaines de la santé.

Encore aujourd'hui, les cicatrices de Tchernobyl sont bien visibles.

9- 1991: La fin de l'Union dite Soviétique.
Michael Gorbatchev avait imposé la Glasnot et la Perestroika qui avaient éveillés le sentiment nationaliste des populations constituant la vaste fédération qui s'étend sur 9 fuseaux horaires. Un putsch est tenté par le communiste orthodoxes opposés aux réformes et montre que la position de Gorbatchev est fragile. Boris Eltsine est accessoire dans le déraillement de ce putsch. Les accords signés à Belaveja confirmeront que l'Union Soviétique est dissoute.

Et que sont maintenant indépendants: l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, l'Estonie, la Georgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, la Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ukraine.

Et un paquet d'autres depuis, qui tentent d'avoir leur pointe de tarte.
Dans le pays des 9 fuseaux horaires.
Regroupement qu'on appelle aussi la Post-Soviétie.

Aucun commentaire: