samedi 10 septembre 2022

Pomme

Comment faites-vous pour manger une banane au complet ?

Je ne sais pas si c'est l'âge ou quoi, je ne me rappelle pas si j'y arrivais auparavant tant que ça, mais je n'arrive tout simplement pas à finir mes bananes entamées. Je me trouve toujours doublement con. Une première fois de ne pas être en mesure de la finir, une seconde pour ne pas avoir pensé m'en couper seulement une moitié. Parce que je commence à le savoir. 

J'avais le même problème avec les pommes jusqu'à tout récemment. C'était que les pommes qu'on achetait était piquée à je ne sais trop quoi de pas naturel et était nettement trop grosses pendant un temps. On s'est mis à acheter plus modestes formats. Et là, je les finis. 

Mais mon envie fruitière était tout autre cette semaine. Claire Pommet qu'elle se nomme. Elle a lancé un nouvel album, travaillé ici, à St-Zenon, même si elle est originaire de Lyon, en France. Ce n'est pas sa première visite au Québec et ce ne sera pas son dernier. Ici, les Femmes sont libres. Tout le monde l'est. contrairement à ce que faon croire certains égaré conservateurs. Claire Pommet se fait appeler Pomme depuis sa jeunesse par ses ami(e)s. Elle en a fait son nom d'artiste. Le père d'une amie lui découvre un talent musical et force, celle qui écrit des chansons depuis toujours (elle est née en 1996), à s'investir davantage dans le genre musical. Elle apprend le solfège dès ses 6 ans. Le violoncelle, 2 ans plus tard. Sa mère joue de la flûte traversière. Papa l'expose à la musique de Polnareff, Reggiani, Aznavour. Elle découvre ensuite Joan Baez, le folk, Joni Mitchell, et le country d'Amérique. 

Elle compose, chante, joue de l'autoharpe, de la guitare, du violoncelle, du vocodeur, du piano, du banjo. Elle se distingue. Elle a 17 ans quand Mathieu Mendès lui fait une place dans ses chansons. À 19 ans, elle s'installe à Paris pour des études en langues anglaises. À 20 ans, elle lance un premier mini album qui la fait ensuite travailler avec Benjamin Biolay, puisqu'elle fait sa première partie. Elle travaille aussi avec Raphaël. Biolay, Raphaël, 2 artistes qui ont aussi leurs listes de lecture sur mon téléphone. À 21 ans, elle sera sur scène comme artiste principale dans les bars et en tournée. Elle a un premier album à présenter. 

Elle arrivera au Québec où elle fait la rencontre de Safia Nolin, dont elle sera l'amoureuse. Les deux se quittent mais restent grandes amies. En 2019, second album. Dont il y aura 3 versions. Elle chante l'amour hétéro comme lesbien, non genré, mais se classe littéralement dans la seconde équipe et s'y reconnaît pleinement. Elle est elle-même, dira-t-elle. En décembre de cette année-là, Angèle, sur scène, à Montréal, invite Pomme & Safia à monter sur scène avec elle et les trois chantent un titre de Pomme. La chanson dénonce certains regards trop communs portés sur l'homosexualité. L'actrice Brie Larson cause la surprise en la reprenant pour le plaisir. 

Son dernier album vient tout juste de sortir et à 5h45, un matin de la semaine dernière, on m'a fait entendre un morceau inspiré par Nelly Arcan. Qu'on entend à la fin du morceau. J'ai beaucoup aimé Pomme dans la nuit du matin. J'ai ensuite été explorer son oeuvre entière. Ai fini par me faire une liste de lecture. L'ai écouté les trois derniers jours de la semaine. Dans la nuit du matin. 

Au complet. Cette Pomme là, je la consomme au complet. 

Et lesbienne, elle a encore plus mon respect. Comment ne pas admirer quelqu'un qui a les même pulsions amoureuses que les miennes ? 

(quoique Rosie O'Donnell...enfin...)

Musicalement, elle est assez dépouillée, souvent simplement harpe et voix. Piano. Presque jamais de batterie. Moins proche du pop que de Barbara. Très intéressante pour mes oreilles, le matin. 

Faute de Joni Mitchell qui nous punit de son absence de Spotify en représailles à l'espace qu'on accorde à l'avorton mental Joe Rogan. C'est nos oreilles qui sont punies en double. 

J'ai trouvé ma liste de lecture du matin*.  Et comme elle n'a que 26 ans, mes oreilles en ont encore pour assez longtemps. 

Pour certains, c'est le café. Moi c'est une Pomme** qui démarre mes journées pendant que vous ronflez. 

*souvent suivie de ma liste de lecture de Sufjan Stevens.

**Et un peu de Zaz entremêleée. 

Aucun commentaire: