lundi 19 septembre 2022

Lettre à Zaz

Salut Isa,

On se connaît pas. Moi je pensais te connaître un peu. T'es une artiste. C'est dans le lot des artistes que de s'exposer et forcément livrer un peu de soi-même par son art.

J'ai eu vent de ce que tu fais probablement par la radio. Comme ton art le suggère. Sans jamais t'associer à ce que j'entendais. Puis, à la télévision, je t'ai vue et entendue. J'associais un visage, un nom, un son. Tout me plaisait. J'ai été encore plus séduit quand j'ai vu la Française choisir de passer le jour de l'an en notre compagnie, au Québec, En Direct de l'Univers. Charmé même. Quand on est choisi, on peut rester charmé. Et oui, la musique, la présence étaient bonnes. Tout ce qu'il y a de plus agréable. Et du gazou ! rare est le gazou qui fait mouche. 

J'ai pas exploré davantage. Je n'étais pas Spotify encore, véritable maison de jouets pour l'enfant musical que je suis. Quand je suis devenu Spotify, il y avait 200-300 artistes que j'avais envie de visiter/revisiter/découvrir et ton nom, tes sons sont un peu tombés hors du radar. Même notre nigaud de pas cool Premier Minus oublie ton nom et te débaptise en t'appelant Zaza sur la télévision internationale. C'est ce avec quoi l'artiste négocie toute sa vie: le concept de durée. Grand fan de l'artiste Raphaël, je découvre soudainement qu'il a écrit, co-écrit et/ou produit 4 morceaux pour toi sur ton premier effort. J'ai tendance à trouver une fréquente cohérence dans ce que j'aime et si Raphaël et toi, ça fonctionne bien, je ne pourrais qu'aimer. D'autant plus que je crois aussi que quand c'est vraiment bon, ça se rend à nos oreilles/nos yeux/notre attention pue importe le marketing autour. La Fée m'a 100% charmé. Et j'adooooooooooooooooooooore! Je place le morceau partout dans mes listes de lecture. Au moins 3. 

Mais étrangement, je ne suis pas revenu à toi. J'ai même exploré beaucoup de Français/Françaises. The Pirouettes, Thérapie Taxi, Aya Nakamura, Claire Laffut, Fishbach, j'ai même craqué pour un morceau de Bigflo & Oli avec Olympe Chabert. Ça devenait insultant pour ton réel talent qui restait dans l'oubli de mon oreille. J'ai vu l'horizon sans passer par la mer.

Il faut savoir que dans les rôles que j'occupes, je suis, par la nature du travail, à plus de 10 heures à pianoter sur des écrans tous les jours. Souvent seul. Donc avec des écouteurs dans les oreilles. Et de la musique choisie de ma part. La semaine dernière, j'entendais à la radio que Pomme (dont le talent était aussi passé par Raphaël, ironiquement), avait aussi un rapport particulier avec le Québec, y ayant trouvé à la fois amour et studio (à St-Zénon) pour y tricoter son dernier album lancé, pas le dernier vendredi, l'autre, ici. 

J'ai téléchargé Pomme tout en explorant son passé fruitier musical. Ça a donné naissance à une liste de lecture un peu courte. C'était encore insultant pour ton propre talent. Faire passer tout ce monde avant toi. Mais comme je disais, je trouvais ma liste de lecture un peu courte. J'aime bien les livres de 200 pages, les films bien ramassés en 1h30/1h44, les listes de lecture de musique qui font vite passer une heure. J'étais largement sous le 60 minutes. J'ai pensé à une autre belle fille qui avait un rapport particulier avec le Québec et que je ne connaissais pas assez. J'ai pensé à toi.

Mes vendredis, au travail, sont surnaturels. Je t'épargnes les détails techniques, mais en somme, je suis actif de 5h à 15h00, sans pause, en mangeant à mon bureau, et j'ai toujours besoin de mes écouteurs afin de me garder concentré sur les tâches qui me font passer la journée, intensément, en un coup de vent. Houleux, mais je m'en tire bien.

Si je devais mesurer l'intensité de ma vie en une seule journée, ce 10h, chaque vendredi, me ferait défoncer le 100%. 

J'ai alors besoin de quelques corridors d'évasion, ce jour-là. J'écris de vannes à mes amis, vite, vite, je tweet ou lis sur Twitter, j'écoute de la musique, assurément. J'ai eu le temps d'explorer tes 2 premiers albums. 28 morceaux. Dont 8 ont trouvé facilement niche dans mon coeur. J'ai intégré à la liste de lecture que j'avais fait pour Pomme. On arrivait à 1h05 minutes. Tu ne trouveras pas peut-être pas le mariage heureux, ni même juste ou égal, mais au gouté de l'oreille tout était parfait. Je me promettais tout de même d'explorer tes 4 albums suivants.

L'utilisation du Gazou, la variété des morceaux, les multiples utilisations de la voix qui passent parfois du très bas au très haut. les textes. Tu me plaisais beaucoup. Beaucoup beaucoup.

Puis bouuuuuuh...

On apprenait que tu annulais ta tournée au Québec...parce que non vaccinée...

Toi, Zaz, avec ce que l'on sait maintenant, toujours non vaccinée ? Toi, qui a contracté le coronavirus et qui a perdu l'odorat pendant 4 mois ? qui a vu ta vie changée à 200% ? Tu as fait le choix du non-vaccin ?

C'est un peu comme découvrir que celle qu'on aime et désire, fume.

C'est si décevant. 

C'est l'extrême-droite en Suède.

Ça me fait mal, ça me brûle à l'intérieur. C'est pas normal et je n'entends plus mon coeur.

Je ne sais pas si je veux en savoir davantage sur toi. Mon 33 minutes me semble peut-être suffisant. Je ne me sens plus bienvenu dans ta réalité. 

C'est bête comme ça. Tu as pourtant arrêter de fumer. Parce que tout ce qu'on sait

Dehors c'est la guerre. Jette tes périodiques d'hiver. 

Aucun commentaire: