jeudi 29 septembre 2022

Mark Rothko

 

Markus Yakovlevich Rothkowitz est né en Lettonie d'un père intellectuel pharmacien qui leur apprenait la politique, là où plusieurs famille Juive faisaient apprendre la religion, et d'une mère toute aussi anti-religieuse. C'était une époque ou l'anti-sémistisme était important en Union Soviétique, et les Juifs étaient facilement et fréquemment blâmés pour tous les maux sur terre. La peur est donc omniprésente dans la famille Russe qui est une famille où tout le monde lit beaucoup. Mark est le plus jeune de 4 enfants. 

 

Sentant la Révolution Bolchévique se pointer, et la conscription forcée de leurs plus vieux fils, la famille quitte la Russie en 1913 pour les États-Unis. 4 mois apr;es leur passage obligé sur Ellis Island, le père décède du cancer du colon. On vivra alors chichement. Mais Mark est si brillant qu'il passe de la 3ème à la 5ème année directement. À 17 ans, il parlera 4 langues. Il  prends part aux discussion, avec son jeune anglais , dans les cercles politiques scolaires universitaires. Il est naturellement diriger vers le droit des travailleurs et trainera autour de grands orateurs socialistes comme Bill Haywood ou Emma Goodman. Il organise des discussions suite à leurs discours. Il rêve de devenir organisateur de syndicats. Il obtient une bourse pour l'Université Yale mais n'y fera qu'un an. Il cumulera de petits emplois pour payer ses études. Yale lui était à la fois raciste et élitiste. Lors de son passage, avec son ami Aaron Director, il dirigerait un journal étudiant qui se moquait beaucoup du style de vie embourgeoisé de plusieurs élèves. Étudiant davantage ses contemporains que ses notes de cours, il lit sans arrêt. 46 ans plus tard, putain, l'Université lui donnera quand même un diplôme honorifique, alors que c'était l'Université qui l'avait expulsé. 

À New York, il découvre la Arts Students League of New York et ses jeunes artistes. Ça l'intérresse grandement. Il entre alors au Parsons The New School for Design où il a Arshile Gorki comme enseignant. Puis à l'Arts Students League of NY où il a eu Max Weber qui lui apprend le cubisme et l'avant-garde française. Les élèves sont très intéressés par le modernisme. La ville de New York propose beaucoup de galleries où on expose les expressionnistes allemands, le surréalisme de Paul Klee, les peintures de Georges Rouault. En 1928, il expose lui-même ses premières oeuvres avec des amis. Il se décroche un poste d'enseignant de l'art dans les écoles. Poste qu'il gardera encore 20 ans.  

C'est dans les années 30 qu'on lui fait comprendre qu'il pourrait vivre de son talent de peintre. Et qu'il s'en convainc aussi. Milton Avery devient son mentor, et les étés, avec Adolph Gottlieb, Barnett Newman, Joseph Solman, Louis Schanker et John Graham, ils passent leurs vacances au chalet du Lake George, d'Avery et parfois, au Massachusetts. Ils y peignent, sculptent, y font de l'art. 

Sa famille n'arrive pas à comprendre ses choix, l'argent ne semble pas l'intéresser alors que c'est la Grande Dépression et qu'il expose peu et vend tout aussi peu.   

C'est à partir de 1935 qu'il expose en solo. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, il change son nom pour en cacher le son Juif en Mark Rothko, de peur qu'on force les Juifs à la déportation si les Allemands gagnaient cette sale guerre. Roth restant encore trop Juif. Après la guerre il peint inspiré de la mythologie et du surréalisme afin d'exprimer le tragique. Auparavant, il baignait surtout dans l'expressionisme abstrait. 

Il devait peindre des murales pour le Restaurant Four Seasons du Seagram Building mais devient dégoûté de l'idée que des riches bourgeois mangent autour de ses oeuvres. Les ayant peintes quand même , il en fera don au Tate Modem Museum.  En revanche il peint une murale qui finira dans une salle à manger de Harvard. À Houston, il offre 14 canevas à une chapelle. Il vivra très très modestement toute sa vie.


 




À 66 ans, il se surdose en barbiturique et pour ne pas se manquer, se taille les poignets au rasoir dans sa cuisine.
C'était en 1970.
Il aurait eu 119 ans cette semaine.



Aucun commentaire: