dimanche 25 décembre 2011

25 Musiques de 2011

25 Décembre.
Zavez aimé vos cadeaux?
Zavez obtenu ce que vous souhaitiez?
Zavez un certificat cadeau là où se vend de la zizik?
Zavez reçu de l'argent pour investir dans de la zizik?

Pas sur de quoi acheter?
Zêtes un peu déconnecté de la musique parce que la radio ne joue pas ce que vous souhaiteriez entendre?

Voici 25 choix, certains radiophoniques, la plupart non, parce que la radio sait pas vraiment ce qui est bon.
Il ne connait que le populaire.
25 parutions sorties en 2011.
Juste une idée comme ça pour vous inspirer si vous hésitiez dans les allées chez les disquaires (ou sur le net).
Mais à la fin vous faites ce que vous voulez.
Ce sont vos oreilles
et votre bidou.
Allez zou!

Sans ordre,  sinon un ordre alphabétique:
25-21 de Adèle. Qui a dit qu'il fallait se présenter à moitié nue pour avoir du succès? Cette fabuleuse chanteuse vient nous chercher par sa voix, une voix tout à fait unique, reconnaissable parmi toutes celles des autres parce qu'inimitable. Longue vie à ce brillant talent.
24-Chasser le Malheur d'Alfa Rococo. Qu'est-ce qu'ils sont charmants tous les deux. Le guitariste m'a rejoint cette année dans le deuil paternel. Leur musique respire le bonheur. Leurs textes, la lucidité.
23-Variations Fantômes de Phillipe B. Le guitariste de Pierre Lapointe est assez extraordinaire. Son second album en solo m'avait jeté à terre, je me l'écoute encore de temps à autres mais celui-là! ouf! Un folk moderne à la fois triste et intense. Un amalgame harmonieux de guitares, de claviers et de violons, tantôt rythmé, tantôt plus doux. Un bijou.
22-Arabia Mountain des Black Lips. Flower punk d'Atlanta. Des influences de The Kinks, des Beatles, Jacques Dutronc, The Troggs, Bo Diddley, Brian Jones, tous des amis de mes oreilles.
21-Mesdames & Messieurs... de Le Chelsea Beat. Quelques fois en français, quelques fois en anglais ce groupe de Montréal a définitivement une antenne à Londres, une autre dans les années 60 pour nos oreilles de 2011.
20-Pull Up Some Dirt & Sit Down de Ry Cooder. Je trouve quasiment impossible de ne pas aimer un nouvel album de Ry Cooder. L'alcool me semble toujours légitimisé par ses harmonies. Luv you Ry please don't die.
19-Rome de Danger Mouse & Daniele Luppi. Western musical qui met en vedette une moitié de Gnarls Barkley, Brian Burton, Jack White des White Stripes, Norah Jones et le compositeur italien Daniel Luppi. Album nourri de l'amour pour les célèbres bandes originales du cinéma italien réalisées par Ennio Morricone.
18-Bleu Venise de Daphné. Un baume pour l'âme. Venise comme je l'ai senti en 2010.
17-La Garde d'Alexandre Désilets. Cet homme me semble 10 ans en avance sur son temps. Texte, harmonies, constructions musicales, clip, j'adore Désilets.
16-Kaputt de Destroyer. Le chic vocal de la voix d'un Bowie, un brin de Scott Walker croisé avec la voix de Neil Tennant des Pet Shop Boys. Disque anachronique mélangeant l’électronique actuelle au jazz acide. Nerd Canadien de Vancouver.
15-All You Need Is Now de Duran Duran. Même vieux son que dans les années 80. Et un moment inoubliable sur disque.
14-La Grande de Laura Gibson. Musique folk de Portland, je triche un peu car l'album ne sort qu'en 2012 mais ça joue déjà à la radio (communautaire et Radio-Canadienne bien entendu pas dans les égoûts!) et elle a tout pour devenir Grande.
13-Let England Shake de P.J. Harvey
12-The Artistry of.../The Body & The Soul de Freddie Hubbard. Là je triche pour vrai. Mais voilà presque dix ans que je cherchais The Artistry...qui avait été retiré des tablettes pour des raisons de droits de maison de production. Je l'ai trouvé par hasard en cherchant autre chose, et alors que j'étais prêt à investir 20$ sur le seul The Artistry...(pas le 56$ trouvé sur le net) Voilà que je le trouve doublé de l'album The Body & The Soul pour le prix d'un seul disque. Je suis persuadé que la réédition est de cette année. Octobre je crois. Les deux disques, de 1962 et de 1963, réunis sur un seul, ne sortent plus du lecteur de ma voiture.    
11-Wounded Rhymes de Lykke Li. La scandinavie dans toute sa splendeur.
10-Le Désert des Solitudes de Catherine Major. C'est fou ce que j'aime cette Catherine Major. Une autre qui fait appel à la tête plutôt qu'au cul. Ce qui serait suffisant pour me faire désirer son cul. C'est incontournable finalement.
9-La Caverne de Malajube. Toujours plus mature d'album en album, les 4 boys de Sorel-Tracy Malajube se digère très bien.
8-Coming Soon de Le Matos. Le trio électro de Montréal peut vous garder sur le qui-vive toute une journée. Alors jetez-moi tout de suite ce sachet de cocaïne.
7-The English Rivieria de Metronomy. Ce band anglais est passablement agréable. Il a un parfum des années 80. Le quatuor semble aussi incapable de faire de mauvais clips.
6-The Lost & Found de Gretchen Parlato. Prénom allemand, nom de famille italien, étatsunienne, belle comme une Québecoise (elle chante l'hiver non?) première chanteuse acceptée au Thelonious Monk Institute of Jazz, sélectionnée par un jury comprenant Herbie Hancock, Terence Blanchard et Wayne Shorter.
5-C'est Un Monde de Fred Pellerin. Dur de ne pas avoir envie de la musique de Pellerin quand la neige nous pogne.
4-Appalaches de Richard Séguin. Un pénible clip de 1988 avait presqu'assassiné l'artiste pour moi, mais c'est qu'il vieillit aussi bien qu'un bon vin le Séguin. Et toujours plus près du son de Dylan, ce qui n'est pas pour me déplaire.
3-SuperHeavy de SuperHeavy. Un album sorti en automne mais qu'on se devrait d'écouter en été. Reggae, rock, ragga, soul, funk, blues, musique indienne le super band comprend Damian Marley (fils de...), A.R. Rahman (auteur ici), Mick Jagger, l'ancien Eurythmics Dave Stewart et l'incroyablement sexy et talentueuse Joss Stone. Dé-li-cieux mélange.
2-Creep On Creepin'On de Timber Timbre. Pink Floyd à ses débuts réincarné. Le trio de Toronto offre des morceaux sombres mais pas déprimants qui ne sont pas sans rappeler un autre enfant du pays, Léonard Cohen.
1-Explicit Pictures de We Are Enfant Terrible. Trio parisien électro-punk-rock qui ne sait pas accorder les noms et les adjecifs mais qui sait accorder sa musique à mon oreille.

Bon je sais: où est la musique classique?
Ben disons que je ne suis pas rendu là.
Et le rap? Je vous parles de MUSIQUE pas de conneries.

Il y en a assurément qui me sont passés à côté et que je découvrirai beaucoup plus tard.
Y a jamais urgence.
Un de mes albums préférés de tous les temps a quand même été découvert par mes oreilles 10 ans après sa sortie.

Subjectivement vôtre.

Aucun commentaire: