vendredi 9 décembre 2011

"Moi La Politique, Ça Ne M'intéresse Pas"

Alors faudrait peut-être changer.

Ça voudrait donc dire que vous refusez de vous intéresser à la mécanique de la vie.

Pas besoin d'être un expert ou même un mordu de politique, mais sachons que ce qui nous arrive, socialement, en tant que collectivité, pourrait être amorti, amoindri, sinon de plus en plus compris si, très tôt on regardait un peu ce qui se passe chez ceux qui décident pour nous.

Je vous parle d'intimidation et de stress.
Vous ne voyez pas le lien hein? vous verrez plus loin.

Parce que la politique est partout dans notre quotidien, elle impacte tous les moments de notre vie.

Habiter la ville ou la banlieue est un choix politique.
Préférer les voitures japonaises aux voitures américaines est un choix politique.
Préférer faire son plein d'essence afin de remplir cette voiture chez Le Faucon au lieu de le faire chez La Coquille est un choix politique. Se rendre à l'épicerie l'Institut des Guidounes Associées au lieu d'aller chez Légumes & Compagnie pour faire plus de points sur sa carte PlaneurPollueur parce qu'on a pas la carte EnBonPoints de l'autre épicerie est aussi un choix politique.
Prendre sa farine Five Roses ou prendre la farine Robin Hood dans cette épicerie...enfin vous me suivez, dès que l'on fait un choix, à partir du moment où on fait face à ce qu'on pourrait appeller "l'autre", il y a politique. Je ne parle pas de politique partisane, je parle de politique tout court. De choisir. De s'impliquer. Prendre position est politique.

Moi, qui pourtant suis si intéressé par la chose politique, lors de mon passage dans une grosse compagnie internationale de jambon entre 2005 et 2009, je me suis royalement planté. J'ai sous-estimé la politique du quotidien. En voulant plaire à tous et être honnête, j'ai naivement très mal joué de mes alliances ce qui fait que quand j'ai quitté la machine à saucisses je me suis retrouvé légèrement le bec à l'eau. J'avais entre 5 et 8 patrons là-bas, et bien qu'ils étaient tous en mesure de confirmer qu'ils étaient très satisfaits de mon travail, il ne l'était pas totalement de ma personne. J'ai de l'ego et bon...même pour moi-même des fois, c'est pas toujours facile à gérer. Je n'ai jamais cru bon, crétinement, de m'assurer que quelqu'un se rangerait de mon côté si je devais quitter. Ce que j'ai fais, quitter. Et quand je me suis retourné, plus personne n'était prêt à ramer pour le Jonesy. Ce qui fait que j'ai un passage de 4 ans dans mon CV dans une grande entreprise où j'ai réalisé de grandes choses duquel je ne peux trouver personne qui me donnerait des références sans utiliser le mot "caractère". Un interdit chez bien des employeurs qui traduiront (pas complètement à tort) par "non-gérable". Donc pas des références suffisament fiables pour jouer ses cartes sur ma table. I downplayed my politics.

Et pourtant je suis un amateur de reality show uniquement parce qu'on plonge de force des gens dans des choix politiques, des alliances forcées. De la stratégie. (pas toujours mais des fois). Certains de ses shows peuvent être de véritables laboratoires humains.

Se ranger dans un côté ou dans un autre est important. Quand la jeune Marjorie Raymond s'est enlevée la vie la semaine dernière on a beaucoup parlé de taxage et d'intimidation. Pas tellement de suicide. Et pourtant selon moi, oui il y avait intimidation, mais il y avait aussi de sérieuses prédispositions à la sévère dépression. Dans la chicane qui opposait la jeune fille à l'une de ses amies avec lequel elle s'était battu, Jade,  il y a des gens qui se sont rangés du côté de Jade. Il y en a d'autres qui ont choisit de rester du côté de Marjorie. Il y en a tout plein qui ont regardé en silence chaque clan fourbir ses armes contre l'autre . En ne réalisant pas qu'inconsciemment ils avaient en tête la phrase qui est le titre de cette publication. Ne pas intervenir EST un choix politique.

Choisir sa gang est un choix politique.

Michelle Courchesne a choisi sa gang. Elle est à la source d'un gâchis d'une incompétence rare. Rare chez les gens qui détiennent autant de pouvoir. Les libéraux n'en sont pas à une cochonnerie près. Ils rouleront sur la population dans le dossier des gaz de schiste c'est pratiquement certain. Dans le cas de la commission d'enquête sur la construction ces bouffons ont tenté de nous faire avaler une couleuvre de la taille d'un boa constrictor. Le peuple n'était pas dupe. Il est revenu sur sa décision et a pratiquement dit "''scuzez...on a bien essayé de vous fourrer mais ça 'a pas marché...". Courchesne, en cochonnant les attributions de permis de garderie, a laissé sur la voie de service tout un lot de parents qui ont fait de l'insomnie, qui se sont fait du sang d'encre au boulot et qui se sont inquiétés de se trouver une place en garderie quelque part pour leur poupon. Plusieurs n'ont jamais réussi et, sans ressources, on dû retarder leur retour au travail. Courchesne aura été une génératrice de stress remarquable pour ses gens.

Mais voilà plus d'une semaine qu'elle et son parti tentent de nous faire comprendre que "ce n'est pas grave, tout a été fait comme on le devait dans les conditions qu'on avait, je dors la conscience en paix et gnagnagna...passons à autre chose je suis très occupée"

(...)

Balayer ENCORE l'incompétence sous le tapis afin de tenter de nous faire oublier que ces gens sont terrrrrrribles?

Nooooooooooooooooooooon!

Quiconque s'intéresse à la vie ne peut pas laisser une telle chose passer.
Et quand je dis "vie" je pense "politique"
Parce que la vie est politique.

Je rêve à un jour où la phrase en titre de cette publication sera aussi interdite que l'usage des mots "tapette" ou "nègre".

Aucun commentaire: