En 1940, le Japon envahit l'Indochine française dans le but de contrôler ce qui circulait en direction de la Chine.
Les tensions avec les États-Unis sont croissantes depuis 1937. Quand les États-Unis cessent l'envoi d'avions, de pièces d'équipement, de la machinerie lourde et de l'essence à avion en Asie ceci est perçu comme une réaction hostile.
Tôt en 1941, le président des Éatst-Unis Franklyn Delano Roosevelt déplace la flotte du Pacifique de San Diego à Hawaii. Il ordonne aussi de construire des bases militaires aux Phillipinnes afin de décourager le Japon de s'y installer aussi (Ce qui était prévu).
En juillet, le Japon prend de l'expansion en Indochine et la France est tombée aux mains des nazis. Les États-Unis imposent un embargo sur le pétrole et l'acier ainsi que le gel des avoirs japonais en sol étatsuniens. Ceci oblige les japonais à envahir l'est de l'Inde, un secteur riche en pétrole.
Dès le printemps de 1941, les japonais étudiaient l'aviation italienne et britannique afin de planifier une attaque sur les États-Unis. Des pilotes et des sous-mariniers sont entrainés. Ce n'est qu'en novembre que le plan d'attaque est finalement présenté à l'empereur Hirohito et accepté par ce dernier. Le 1er décembre suivant, le projet d'attaque sur Pearl Harbor est présenté à ceux qui vont déployer leur force sur place. Les relations entre les États-Unis et le Japon sont très tendues, les États-Unis pensent qu'une attaque est possible de la part du japon en Phillipines ou à Manille mais pas à Pearl Harbor.
Pearl Harbor ne semble pas une cible évidente puisque les vaisseaux millitaires marins qui s'y trouvent sont en eau peu profonde, près de la rive, ce qui veut donc dire qu'ils sont majoritairement inhabités puisque leurs occupants sont surtout sur la rive.
De plus, le matin de l'attaque, les trois plus importants bateaux de Pearl Harbor sont au large.
Les informations des japonais déjà sur place à Hawaii sont déterminantes dans la réussite de l'opération. Il faut attaquer un dimanche car le dimanche la sécurité est plus relâchée et la flotte n'est supposément pas en manoeuvre. Les États-Unis réclame le retrait des japonais en Indochine, les japonais demandent que les États-Unis cessent d'aider la Chine. Le 6 décembre, Roosevelt tend la main aux japonais, le même jour, les japonais envoie un télégramme en 14 points. Le décryptage est trop long et on n'arrive pas à décoder le 14ème point, la déclaration de guerre...
Vers minuit, dans la nuit du 6 au 7 décembre, 5 sous-marins se dirigent vers Ohau. C'était un matin de lendemain de brosse où la plupart des militaires avaient fêtés Noël la veille. Entre 6 et 7h15 du matin, 183 avions japonais quittent pour Pearl Harbor. À 7h53 les premières bombes niponnes sont larguées sur les soldats endormis en attaquant sur le flanc gauche.
Une deuxième vague de 163 avions arrive cette fois par la gauche à 8h30. Pendant un temps les avions arrivent de partout, étourdissant les Étatsuniens.
À 9h45, les japonais ont quitté les lieux laissant derrière 2403 cadavres de soldats étatsuniens, 68 cadavres de civils et 1178 bléssés. 1102 hommes qui étaient sur le navire USS Arizona trouvent la mort. 70 ans après l'attaque, le navire coulé perd encore de son carburant. La quasi totalité des 188 avions d'Hawaii furent détruits ou endommagés. Des tirs amis ont aussi abbatu plusieurs avions des États-Unis dans la confusion. De plus l'aéronavale perd 13 chasseurs, 67 bombardiers, 3 avions de transport et 4 forteresses volantes.
Les japonais perdent 55 aviateurs et 9 sous-mariniers. 64 morts. L'opération n'est pas complètement une résussite du point de vue japonais car les trois navires les plus importants étaient au large et que la base restera opérationelle. Les États-Unis entreront en guerre et on vient de réveiller un géant qui dormait.
Qui sera aussi sans pitié pour le Japon 5 ans plus tard.
Ce jour d'infamie aux États-Unis se déroulait un horrible matin aujourd'hui,
il y a 70 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire