Cette nuit-là, sur le bateau, avec Natalie Wood...
Il y a 30 ans, le vendredi 27 novembre 1981 vers midi, le capitaine du bateau The Splendour, Dennis Davern, l'actrice Natalie Wood, son mari l'acteur Robert Wagner et l'acteur Christopher Walken quittaient la rive de l'île de Santa Catalina à bord du yacht qui était aussi équipé d'un canot de 13 pieds.
Robert Wagner n'était pas particulièrement chaud à l'idée que Christopher Walken, la co-vedette du dernier film de Natalie Wood qui ne tournait alors presque plus, soit de l'équipée. Les trois ont accepté ce soir-là de la drogue hypnotique sédative très populaire dans les années 70 (des quaaludes) offertes par le capitaine Davern, consommateur lui aussi. Après une première chicane entre Wagner et Wood, Celle-ci, ainsi que le capitaine Davern ont choisi de passer la nuit dans un hôtel sur le rive tandis que Walken et Wagner, complètement saoûls, sont restés sur le yacht. Wood était alors déterminée à quitter l'île dès le samedi matin.
Toutefois, le samedi arrivant, elle ne le fit pas. Les quatres allèrent souper dans un restaurant en soirée où l'alcool coulait à flôts. Walken et Davern avaient fumé de la marijuana et en fumèrent davantage quand ils retournèrent chercher deux autres bouteilles sur le yacht pour les ramener au restaurant. Tout la tablée était à la fois droguée et intoxiquée à l'alcool. Wood flirtait ouvertement avec Walken. Ce dernier encourageait celle-ci à prendre sa carrière en main. Une carrière qu'elle avait définitivement rangée de côté pour se consacrer entièrement à ce deuxième mariage avec Wagner. Wagner est devenu si animé, une fois de retour sur le bateau qu'en argumentant avec Walken et Wood, il en a cassé une bouteille sur la table. De rage. Walken a alors choisi ce moment pour aller sagement se coucher. Le capitaine Davern a aussi choisi d'aller voir ailleurs si il y était. En quittant tout simplement le yacht et en marchant ailleurs sur la rive. Il y avait visiblement un problème qui se devait de se régler à deux, entre Wagner et Wood.
Celle-ci, selon la version de Wagner, aurait choisi d'aller marcher sur le devant du yacht. Quand Wagner s'est aperçu que le canot n'y était plus. Il a jugé qu'elle était partie faire une randonnée pour s'aérer les esprits. Nathalie Wood était terrorisée par l'eau et ne savait pas nager.
Quand Davern est revenu 45 minutes plus tard, seul Robert Wagner se trouvait éveillé sur le yacht. Wagner était en sueurs, toujours saoûl, anxieux, nerveux, et désorganisé. "Natalie est disparue" a-t-il dit à Davern. Celui-ci voulu envoyer un message d'alerte aux authorités de la cale qu'il avait laissé impeccable et qui était maintenant en parfait désordre. Wagner l'a empêché de le faire sous prétexte qu'elle reviendrait peut-être, le canot était aussi disparu. Toutefois ce canot, Natalie ne l'avait jamais pris seule, surtout pas la nuit, et ne savait en fait pas comment l'opérer. Wagner et Davern ont ensuite entamé une bouteille de scotch attendant le retour de Wood. Une heure passa avant que Wagner ne s'effondre en larmes en disant: "She's gone, she's gone, she's gone". Une autre heure passa avant que Wagner n'appelle la garde côtière de l'île, pas la police, pour signaler la disparition de "quelqu'un" sans toutefois préciser qui. Quand la garde côtière est arrivée pour les aider vers 3h30 du matin, ils étaient furieux de voir tout ce temps perdu avant d'avoir été avisé.
Le corps de Natalie Wood fût retrouvé, noyé, autour de 7h45 le lendemain matin. Le canot un peu plus loin, à la dérive. Le corps de Wood portait des échymoses.
Walken et Wagner ont quitté les lieux par hélicoptère avant que les détectives n'arrivent sur place.
Davern a identifié le corps de Wood. Wagner lui avait interdit de dire quoi que ce soit d'autre.
Le médecin légiste conclurait que Wood a voulu prendre le canot pour aller sur la mer, aurait glissé sur le bord du yacht (il avait plu) ce qui aurait causé les échymoses et se serait noyé en tombant à l'eau. Intoxiquée elle aussi de toute façon.
Wagner et Walken ne parleraient plus de cette nuit de novembre du reste de leur vie. Wagner en glisserait quelques lignes dans son autobiographie suivant les conclusions du médecin légiste.
Davern a publié un livre sur le sujet il y a deux ans.
Depuis, il livre sa version des faits de la soirée fatale et depuis un mois aujourd'hui, presque 30 ans jour pour jour, l'enquête a été réouverte.
Christopher Walken a engagé un avocat deux jours plus tard.
Robert Wagner, qui a maintenant 81 ans, a émis un communiqué sobre, disant que la famille éprouvée étudiera si les potentielles nouvelles révélations peuvent amener un éclairage nouveau sur la mort tragique de l'actrice ou si il ne s'agit pas que d'une fabrication farfelue et opportuniste d'un homme en manque d'argent et de publicité.
Davern est celui qui amène de nouvelles révélations.
La police de Los Angeles ne considère pas Wagner comme suspect.
Pour le moment...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire