samedi 27 mars 2010

Recyclage a-go-go


En allant porter des bouteilles vides de mon garage aux machines à recyclage dans l'entrée de l'épicerie j'ai constaté deux choses.

1-Il y a un petit collant sur chaque machine, celle des cannettes et celle des bouteilles en plastique, qui dit "tromper les machines c'est voler, nous vous avons à l'oeil, vous êtes filmé"

2-J'ai des bouteilles vides à n'en plus finir je dois boire en tab...

Passons rapidement sur ce dernier point plus ou moins important et revenons sur le premier.

Tromper les machines?
En allant remplir les machines d'une autre épicerie?
En baisant une boite de recyclage en carton?
Comment triche-t-on avec des bouteilles et des canettes que l'on glisse simplement dans des machines?

Par souci de curiosité citoyenne, et pour faire jaser plus longtemps la belle caissière aux yeux marrons je lui ai demandé comment fait-on pour arnaquer les machines. Elle m'a confié avec l'air outrée de l'adolescente qui surprend sa meilleure amie avec son ex que certains client ont eu l'idée de photocopier un code barre et de le coller sur des bouteilles d'eau en plastique récoltant quelques 2.70$ supplémentaire que ce qu'ils devaient reçevoir. J'ai ri avec complicité à la fois pour essayer de la charmer, à la fois pour donner raison à son ton de jeune fille stupéfaite.

"Vous habitez chez vos parents?" ai-je pensé
"Oui mais je découche souvent pour me laisser conquérir par des étalons de ton genre" n'a-t-elle surement pas pensé.

Je suis reparti.
Pff!
Franchement!
Les gens sont croches.

(...)

Mes bouteilles venaient de me rapporter 48,90$. La belle jeune fille du comptoir a d'abord cru que j'avais fait un gros party de retrouvailles, oui nous nous sommes occupés du bar la belle et moi lors d'un party de son bureau et j'ai hérité d'une tonne de bouteilles vides, mais je me suis gardé que mon premier trimestre "d'activité du sous-sol" s'y trouvait aussi.

Comme je dois 154$ au crime organisé le petit hamster dans ma tête s'est mis à tourner.

La belle et moi sommes de cette tranche de la population un peu bête qui achète son eau en bouteille. Plus bête encore est le bac de recyclage situé derrière la maison entre le cabanon de la piscine et la porte de la verrière. Comme on boit 9.9 fois sur 10 notre eau à l'étage, le réflexe de laisser la bouteille de plastique vide dans le bac à l'arrière est beaucoup plus facile que de la descendre dans le bac du garage qui ira au chemin éventuellement.
Si bien que sur les 5 dernières annès et demie nous n'avons jamais vraiment amener à la rue le bac de derrière la maison composée presqu'exclusivement de bouteilles d'eau vides.

J'en ai trouvé 1440. En photocopiant un code barre de bouteille de Pepsi au bureau de la belle 1440 fois, j'ai pu ensuite les coller soigneusement sur chaque bouteille d'eau vide. J'ai été ailleurs, dans une autre épicerie, pour récolter mon 72$

48,90$ + 72,00$= 120,90

Il ne me restait plus que 33,10$ à trouver.

Dans le frigo du garage nous avions 31 bouteilles de thé glacé en plastique et 25 bouteilles de bières.

Deviner qui a eu soif?
Ça a été mon activité du sous-sol.
Tout ça pour un maigre 4,05$ (et un mal de bloc et un mal de vessie et d'innombrables courses aux bécosses) mais reste qu'il ne me restait que 29,05$ à piocher quelque part pour honorer la connerie.

La mère d'un ami de mon fils (qui m'a trouvé ivre mort le corps au fond du bac à recyclage à essaye de dénicher des restants de bouteilles)est venue me payer le 28$ que j'avais payé pour que son fils passe une journée de la semaine de relâche en ski avec nous.

Elle m'a en fait donné 30$ en me disant de garder le change et de me rincer les dents pleines de...enfin...de me rincer les dents s'il-vous-plait.

C'est vrai que j'avais aussi plein les cheveux d'une pâte malodorante et fort digérée.

Mais mon 154$ était trouvé.
Bruiiiiiipiiihicalibwère!

Oups! toilettes!

1 commentaire:

Aimgie a dit…

:)

Et tu te demandes pourquoi tu ne dors pas? Débarrasse toi de ce hamster au plus vite et de grâce achète-toi une bouteille thermos-écolo. Avec tout l'argent que tu vas économiser et avec la conscience bien tranquille, tu va faire des beaux dodos.