dimanche 7 mars 2010

Cyrano de BergeBullock


Je ne l'ai jamais trouvée tellement fantastique comme actrice.

Peut-être n'ai-je tout simplement pas vu ses bons films.

Le premier c'était un film de science-fiction avec Sylvester Stallone où mon oeil adolescent ne lui avait trouvé qu'une belle poitrine dans un film totalement merdique (Demolition Man?). Puis je l'ai vue dans un film où elle travaillait à une guérite et tombait amoureuse d'un passant (ou étais-ce l'inverse?). Comme elle semblait se camper dans les rôles de la jeune fille à la recherche de l'amour dans des comédies romantiques au cheese-whiz, rapidement son nom était associé à mon désintérêt.

Elle a commencé à m'intéresser quand elle est devenue femme d'affaire. En devenant productrice, on découvrait quelqu'un d'autre. Derrière la belle femme se cachait une femme forcément intéréssée au contenu d'un film parce qu'elle y investissait ses sous. Une telle marque de bravoure oblige une certaine curiosité. En voyant l'un de ses premiers efforts de productrice (Miss Congeniality) je l'ai trouvée belle. Drôle? Pas tant que ça mais je respecte toujours le risque. Je me souviens d'avoir passé suffisament de bon temps afin de me taper aussi sa suite. Forcément moins réussie

Puis j'ai vu Crash. Un film que j'ai trouvé fort maladroit malgré l'importance de son sujet mais où elle, en tant que comédienne, m'avait semblé pas mal bien.

J'ai trouvé sympathique son mariage avec Jesse James, le trippeux de motos du Learnning Channel.

Mais depuis hier elle m'est encore plus sympathique.

Chaque année depuis 1980, les Razzies Award honorent les pires acteurs, scénaristes, musiciens, réalisateurs et films produits par l'industrie cinématographique. Les votants sont les membres de la Golden Raspberry Award Foundation. Traditionnellement, les nominations pour les Razzies sont annoncées un jour avant celles des Oscars, et les récompenses sont également attribuées la veille de la cérémonie des Oscars.

Les Razzie Awards tiennent plus de l'attaque gratuite contre des têtes de turcs d'un moment que d'une véritable analyse cinématographique. Il y a beaucoup de jalousie aussi et un élitisme peut-être pire que celui retrouvé à la cérémonie des oscars. Généralement les gagnants ne vont pas chercher leur prix.

Toutefois Sandra Bullock avait annoncé qu'elle s'y présenterais. Ce seul geste l'a probablement fait gagner dans la catégorie de la pire actrice.

Avec beaucoup d'humour, elle a fait lever le party en allant chercher son prix. Elle a ouvert en soulignant que si elle avait su que la simple annonce de se présenter pour récolter son prix lui assurerais de gagner, elle aurait déjà son oscar depuis longtemps (elle est aussi en nomination pour la précieuse statuette ce soir pour The Blind Side). En rapellant qu'elle avait mise en nomaination dans un film qu'apparemment "personne n'aurait vu", elle a aussi rappellé qu'il devait y avoir au moins 352 personnes, membres de l'académie des razzies, qui y aurait assisté afin de la nominer. Elle s'est ravisée en disant que non, finalement il n'y avait peut-être pas tant de gens que ça qui avaient vu son film puisqu'elle avait été aussi comme "pire couple à l'écran" et que quiconque aurait vu le film aurait compris que le couple à l'écran DEVAIT être le pire couple afin que le scénario fonctionne. D'ailleurs elle avait emporté 700 copies dvd du film "All About Steve" afin de le donner à tout le monde afin qu'ils promettent de l'écouter et de peut-être réviser leur décision. Trois figurants l'ont aussi accompagné sur scène afin de se faire "vendre" par Sandra.

Les gens ont beaucoup ri, ont adoré, bref elle a vraiment fait le show.

Fun all around because of Sandra.

Si ses geeks pensaient l'insulter et bien le vent a quelque peu tourné.

Je ne sais pas encore si c'est une grande actrice.
Mais je l'inviterais à prendre un verre autour de la piscine.

(Elle et bien d'autres à bien y penser...)

Aucun commentaire: