samedi 26 décembre 2009

Norbert et moi


Mon cousin Norbert Nash, un étrange oiseau sauvage du Canada anglais, pianotait sur l'ordi de ma maman chérie pour la mettre sur Facebook et autres choses "indipensables" du genre.

Plus sauvage que moi dans la famille c'est rare, alors si ça se trouve, on peut être dans la même pièce et rester muets pendant de longues minutes comme maintenant. À se demander tous les deux quel type d'effort nous pourrions trouver afin de mettre en place un sujet de conversation dans ce mariage forcé.

Sa fille, Marie-Muguet a le même âge que ma Punkee. Le hasard a voulu que ce mariage-là soit tout à fait parfait. Dès leur premier contact il y a deux ans elles se sont entendues comme larrons en foire. Se tenant par la main toute une soirée du temps des fêtes avec comme seul jeu de se sourire l'une et l'autre et de marcher en harmonie synchronisée, heureuses d'être contentes.

Elles étaient toutes les deux à dessiner sagement comme seul la fatigue du temps des fêtes peut contrôler deux petites tannantes. J'étais tout près à gosser sur l'ordi portable de ma soeur et je lui mettais Tracy Chapman qu'elle voulait dans sa bibliothèque Itunes. Ma soeur malgré sa relative jeunesse est encore assez junior avec le concept du MP3.

Deux sauvages dans la même pièce avec deux ordis il y a de fortes chances que l'on saute sur la chance de s'isoler sur un écran cathodique. Ce que nous faisions tous les deux avec comme prétexte nos deux filles qui dessinaient tous près.

C'est là que les propos de ma Punkee sont venus nous réunir envers et contre tous.

Le plus calmement du monde, sans même relever la tête de son dessin et tranchant dans le silence du sous-sol-au-deux-sauvages ma fille a tout simplement dit à Marie-Muguet:

"Moi mon papa, il pête toujours..."

Le papa en question (moi)a soulevé la tête et rougi d'humiliation. En barrant mon regard dans celui de mon cousin pendant trois secondes qui on paru des heures j'ai eu le temps de me demander "comment au monde pourrais-je sauver la face et me relever de ce désonorant affront public?" c,est alors que Marie-Muguet a rajouté, prenant elle aussi le ton de la maman qui parle de son petit dernier:

"Moi aussi mon papa pète toujours et ça sent mauvais"

...plongeant Norbert dans une honte encore plus sublime qui l'a presque fait tomber de sa chaise.

On a souri, car rire ensemble nous est interdit par un ordre moral quelconque puis je me suis senti obligé de rajouter:

"On sait très bien que c'est faux"

"Absolument" a dit Norbert se frottant vigoureusement le nez comme si celà enlevait l'extrème rougeur de son visage. Sa fille a toutefois semblé inspirée.

"...Il se décrotte le nez pas mal souvent aussi..."

"ÇA SUFFIT!!!" a beuglé Norbert mourant de honte.

Sa radieuse blonde est alors apparue.

"Que se passe-t-il de quoi parlez vous?"

"De transmission automatique et de bras de vitesse" a tout de suite dit Norbert.

"...et de tuyaux d'échappement" ai-je senti le besoin de préciser...

Les deux puces se tortillaient de bonheur.