dimanche 6 décembre 2009
La guignolée
On me m'a jamais éduqué là-dessus.
En ouvrant la porte j'avais oublié que j'avais passé la nuit dans le sous-sol.
On avait sonné à 8h00 piles AM à ma porte. J'avais donc dormi quoi? 3 heures? C'est en bedaine/boxer-et-haleine-de-dessous-de-bras-de-poissonnier que j'ai répondu.
Bonjour le maître et la maîtresse
Et tout le mond' de la maison
Pour le dernier jour de l'année
La Ignolé' vous nous devez
Si vous voulez rien nous donner
Dites-nous lé-e:
J'ai pas eu le temps de couper le fortysomething qui me chantait mon matin groggy avec une humeur trop joviale et avec une partenaire qui dandinait du bonnet. Je crois même avoir roté faiblement en me grattant un nipple.
On emmènera seulement la fille aînée.
On lui fera fair' bonne chère,
On lui fera chauffer les pieds.
On vous demande seulement
Une chignée
De vingt à trente pieds de long Si vous voulez-e.
C'est qu'il se donnait à la Travolta le bon monsieur en swignant sa compagnie sur ma galerie. Toujours avec matante à ses côtés qui dodelinait de la tête et des épaules sourire au bec. J'écoutais sa chanson et je disais que ça avait pas de classe une chanson de pimp de même. c'est à ce moment bien entendu que Punkee est venue à mes côtés pour danser sur le rythme de gros monsieur qu'elle apréciait partculièrement. Sa présence à donné des batteries au bonhomme qui a baissé son regard dans le sien et s'est mis à giguer comme un vieux garçon de région. Moi aussi pour faire acte de présence j'ai commencé à danser mollement.
La Ignolé', la Ignoloche,
Mettez du lard dedans ma poche
Quand nous fûm's au milieu du bois
Nous fûm's à l'ombre;
L'entendais chanter le coucou
Et la colombe.
Rossignolet du vert bocage,
Rossignolet du bois joli
J'ai profité de la garde de ma fille à la porte pour aller enfiler un gilet et un pantalon. Dans la brume du matin je ne me suis pas aperçu que j'enfilais un gilet des Bruins de Boston (à MONTRÉAL!!!!)et un jean de ma douce. Au retour ma fille dansait toujours plein sourire et les deux guignols étaient à leur summum dans leurs élans dominicaux.
Eh! va-t-en dire à ma maîtresse
Que je meurs pour ses beaux yeux.
Toute fill' qui n'a pas d'amant,
Comment vit-elle?
Ell' vit toujours en soupirant,
Et toujours veille.
"Christ à fini pu c'toune là" ai-je dis oubliant que ma fille me reprocherais mes mots d'églises. Oubliant aussi que les jeans trop étroits choisis avait arrêté leur ascension à mi-cuisse se qui donnait l'impression que je baissais mon pantalon et non que je l'enfilais. Et comme nous étions le matin j'avais le dard qui pointais solide.
"La guignolée c'est pas supposé être du monde des médias?"
"Mon bon monsieur ces gens-là travaillent pas le week-end c'est la semaine la guignolée des médias pis c'est juste une journée nous c'est la simple guignolée conventionelle" m'as-t-on répondu.
Moi qui espérait Claudia Néron ou Mélanie Bergeron ou Suzanne Clément, à la place j'avais mononcle Plouc et matante GrâcedeDieu au portique.
"Pis là qu'es-ce qui se passe?"
"Ben vous nous donnez ben c'que vous voulez"
Leur ai donné mes comptes d'Hydro et de téléphone à payez mais ils ne la trouvaient pas drôle.
"Prendriez-vous ma femme? elle est pas facile en ses temps de consommation?"
Zont rien dit et ont même perdu leur sourire.
Leur ai donné l'aquarium que je suis tanné de torcher pour mon fils avec les 4 poissons et le laveur de vitres qui ne lavent pas les vitres et nos bouteilles vides...
...et un 50 dollars.
Mais passez p'us le matin batinsse.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire