jeudi 31 décembre 2009

Mes dix films des années 2000


Puisque la tendance est aux top ten gna gna gna...

Après j'arrête.

10. La Vie Des Autres de Florian Henckel von Donnersmarck avec Ulrich Mühe, Sebastian Koch & Martina Gedeck. 2006.
En 1984 à Berlin-Est, un capitaine de la Stasi, se voit confier la surveillance d'un dramaturge, sans se douter au départ qu'il s'agit d'une intrigue orchestrée par le ministre est-allemand de la culture qui, amoureux de son amie, une actrice, souhaite faire disparaître l'écrivain qui vit avec elle. Un lieutenant-colonel espère, quant à lui, tirer de cette mission un bénéfice pour sa carrière. Cette histoire inspirée de réèl cas d'espionnage allemand est rendu d'autant plus dérangeante par le fait que le comédien principal a lui-même été victime de sa propre femme qui travaillait pour la Stasi.

9.Ghost World de Terry Zwigoff avec Tara Birch, Scarlet Johansson & Steve Buscemi. 2001.
Le film inspiré du roman et de la b.d. de Daniel Clowes suit au jour le jour la vie de deux adolescentes cyniques, intelligentes, et souvent pince sans rire qui viennent de terminer leur études dans le secondaire au début des années 90. Elles passent leur journées à errer sans but au sein de la ville américaine où elle vivent, critiquant la culture populaire et les gens qu'elles rencontrent tout en se demandant ce qu'elle feront du reste de leur vie. Au fur et à mesure de l'histoire, elles passent de l'adolescence à l'âge adulte et leur amitié s'effrite, chacune d'elle prenant finalement un chemin différent. Avoir connu ses deux filles à leur âge j'aurais tenté de les séduire sans relâche.

8.La Marche de l'Empereur de Luc Jacquet avec ...des pingouins. 2005.
Ce film, tourné en Antarctique, traite des manchots empereurs et de leur mode de reproduction. Le film s'inspire d'un documentaire en noir et blanc sur le même sujet, montrant les mêmes grandes lignes de cette migration polaire, qui avait été tourné juste après la guerre par Paul-Émile Victor et son équipe. Film romantique à la radieuse trame sonore d'Émilie Simon. Meilleur que bien des films romantiques de fiction.

7.The Royal Tennembaum de Wes Anderson avec Gene Hackman, Angelica Huston, Owen Wilson, Ben Stiller & Gwyneth Paltrow. 2001.
Pour réintegrer sa famille, Royal Tenenbaum fait croire à son ex-femme et à ses enfants qu'il est atteint d'un mal incurable et qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Film au casting impeccable et à l'humour noir et absurde et décapant. Je vais me l'acheter prochainement j'en suis sûr.

6. Gosford Park de Robert Altman avec Helen Mirren, Ryan Phillipe & Michael Gambon. 2001. Ce film isnpiré de la série télé Upstairs/Downstairs relate une fête dans une grande propriété anglaise dans les années 1930. L'histoire s'intéresse autant aux aristocrates qu'aux domestiques, avec les intrigues, les potins… Puis le maître des lieux se fait assassiner ce qui ouvre sur une enquête de police où la justice n'est que pour les riches. Délicieux casting et excellente étude des rapports en maitres et serviteurs. Helen Mirren fait-elle de mauvais films?

5.C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée avec Marc-André Grondin, Michel Côté et Danielle Proulx. 2005. Ce film traite de relations père-fils. Le contexte, décrit de manière réaliste et minutieuse, est le reflet fidèle de la classe moyenne du Québec des années 1960 et 1970. Nous suivons le parcours de Zachary qui est le fils d'un père qui explique le fait d'avoir eu cinq garçons par son « surplus d'hormones mâles » et qui estime que l'homosexualité est un choix qui coupe du bonheur ; élevé avec ses quatre autres frères à la personnalité affirmée, Zachary, adolescent, tente de se définir. Il doit composer avec une crise d'identité sexuelle émergente et le désir intense qu'il a de plaire à un père bouillant et intransigeant qu'il adore par-dessus tout. Film Québécois qui a su intégrer des chansons ayant une réèlle connection avec le public. Brillant scénario qui rend fier d'être Québécois.

4.City Of God de Fernando Meirelles et Kátia Lund avec Alexandre Rodrigues, Leandro Firmino & Phelippe Haagensen. 2002.
Inspiré de réèls criminels dont certains font encore la loi au Brésil, le film raconte l'histoire de la Cité de Dieu, un quartier violent de Rio de Janeiro, sur une période allant de la fin des années 1960 au milieu des années 1980. Le personnage principal (et narrateur) est issu de ce quartier et veut devenir photographe. À la fois acteur et spectateur des événements, il témoigne ainsi de l'évolution de ce quartier, notamment en ce qui concerne les gangs, l'armement, la drogue et ses amis d'enfance qui ne suivent pas la même voie que lui. The Godfather version Brésil, version années 2000. Réalisation extraordinaire.

3.Atonement de Joe Wright avec Saoirse Ronan, Keira Knightley & James McAvoy. 2007.
En 1935, une fille de treize ans, Briony Tallis, et sa famille, vivent dans l'insouciance et les privilèges de leur immense demeure. Briony est décidée à devenir romancière, et, lorsqu'elle aperçoit sa sœur, Cécilia, dans les bras du fils d'un des domestiques, Robbie, sa naïveté va la pousser à accuser ce dernier d'un acte qu'il n'a pas commis. Robbie sera alors emprisonné et envoyé sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Les années suivantes, Briony tente d'expier sa faute...Ce film duquel je n'attendais rien m'a tout simplement jeté au sol. Ce plan à lui seul est un véritable tour de force.

2.The Virgin Suicides de Sofia Coppola avec Kristen Duntz, Kathleen Turner & James Woods. 2000.
Un quartier calme, des maisons sans histoires, une vie bourgeoise apparemment douce et parfaite dans une ville du Michigan, au cœur de l'Amérique puritaine des années 1970, Cecilia Lisbon, benjamine d'une fratrie de cinq filles toutes blondes et belles, se suicide. Ses sœurs en mal de vivre, soumises à l'autorité possessive d'une mère qui finira par les enfermer dans la demeure familiale, sont épiées jour et nuit par un groupe de quatre garçons, amoureux éperdus, qui tentent par tous les moyens de leur venir en aide, d'empêcher une série de drames qui risquent de les affecter à jamais. ce premier effort de la fille de l'autre adapté du roman de Jeffrey Eugenides à la trame sonore hantée de Air reste en nous longtemps, longtemps, longtemps...

1.Tout Est Parfait de Yves-Christian Fournier avec Maxime Dumontier, Normand D'Amour & Chloé Bourgeois. 2008.
Josh, un adolescent issu d'une banlieue ouvrière, découvre son meilleur ami Thomas pendu, sans vie. Puis Josh découvre trois autres de ses amis : l'un s'est noyé, l'autre a un projectile dans la tête et le dernier s'est immolé. Rapidement, on conclut à un pacte de suicide. Tourmenté par ces morts inexplicables, Josh trouve une oreille attentive en Mia, l'ex petite amie de l'un des suicidés, et en Henri, le père de Thomas. Une oreille attentive certes, mais également de dures relations chaotiques. Errant dans la ville, revisitant les recoins où il passait le temps avec ses amis, Josh a des réminiscences et des flashbacks heureux et tortueux, expliquant en partie les raisons qui ont poussé les quatre adolescents à poser l'ultime geste. Film trop parfait pour les Jutra, brillante utilisation de la musique de Blonde Redhead, photographie lumineuse pour un sujet noir.

Deux films traitant de suicide, n'ayez crainte, ce n'est qu'un hasard.

Mention honorables: Lost In Translation, In the Mood For Love, Little Miss Sunshine, The Smartest Guys in the Room, All the Real Girls, Mullholland Drive, Juno, The Whale & The Squid & Adaptation.

Bon Cinéma.

Aucun commentaire: