Le 4ème album de Radiohead, issu de deux dépressions, est un chef d'oeuvre. Minimaliste, expérimental, on le compare au Low de Bowie, mon album préféré à vie. Aussi issu de moments sombres. Et ambiant. Audacieux. Jonny y joue des ondes martenot. Les sons sont formidables. On voyage. C'est ça de l'art réussi. C'est le premier album du groupe à débuter #1 au palmarès. Les fuites sur Napster y sont pour beaucoup. Leurs sons font le tour du monde plus vite. Aucun single n'en sera tiré car on veut que les gens consomment de manière unifiée, l'album au complet. 2 Morceaux seront quand même souvent joués par les radios. Dont une de mes absolues préférées du band. On gagne encore du Grammy.
On lance dès l'année suivante une sorte de suite de Kid A. Tout aussi formidable. On fera le tour du monde en tournée, ils vendent partout, tout le monde les veut sur scène chez eux. Le 6e album sera inspiré de l'élection de George W.Bush et de la glorification de l'ignorance, toujours rugissante de nos jours. Cet album comprend ma toute préférée du groupe. C'est le dernier album avec EMI, par la suite, on commence des projets solos et on passe du temps en famille avec les proches. Ils sont appelés le band le plus populaire au monde sans contrat. Jonny Greenwood compose des trames sonores avec le réalisateur Paul Thomas Anderson qui tournera un de leurs clips en retour. Thom Yorke lance son premier de trois albums solos, dont le dernier est lancé en 2019. Selway et Jonny Greenwood apparaissent dans le band du film Harry Potter & The Goblet of Fire. Ils sont The Weird Sisters avec Jarvis Cocker et Steve Mackey de Pulp. On ne s'entend pas pour le 7e album car on ne leur laisserait pas le contrôle de leur catalogue créatif. On lance donc le 7e album de manière 100% indépendante, en ligne, et au prix que vous voulez. La très grande majorité, donc moi, télécharge gratuitement. En moyenne, on vend In Rainbows pour autour de 2$. Un débat sur les intermédiaires du monde musical s'en suit. On les salue pour vouloir d'abord rejoindre les fans. Mais les artistes moins populaires ne trouvent pas tellement approprié, ils ne font pas d'argent pour se permettre de vendre à 2$ leurs produits sans en subir des impacts directs sur leurs situations économqiues.On finira par lancer aussi en magasin, sur disque compact. Plus les médias sociaux se développent, plus Radiohead se retire des espaces publics. Si c'est suffisamment bon, ça se rendra au monde. Je suis très partisan de cette philosophie. Ce band a de mon ADN. On évite la publicité (comme moi, qui la censure presque partout, lisez le nom de ce blogue, c'est pas innocent) et les moyens de promotion traditionnels. Phil Selway lance un album solo. Folk, dans le style de Nick Drake. Le 8e album est lancé en 2011, aussi disponible en ligne. On en vend autour de 400 000 sur le web. Yorke lance un projet avec le groupe de Neil Godrich. On condamne Spotify qui ne redistribue presque rien en droits d'auteur.
Yorke et Selway lancent des albums solos en 2014. Jonny Greenwood et Thomas Paul Anderson travaillent beaucoup ensemble. Toujours en 2014, leur 9e album est pondu. Ils sont choisis pour composer la chanson du dernier film de James Bond. Mais elle est rejetée. On fait le tour du monde en tournée de 2016 à 2018.
Pendant le Covid, Jonny Greenwood et Thom Yorke forment, avec le batteur jazz Tom Skinner, The Smile. Que je découvre par pur hasard en allant voir en spectacle au Festival d'Été de Québec Alvvays qui en faisait la première partie.
Encore une fois, je suis fortement charmé.
Comme on le serait avec un(e) ami(e). Eux aussi se font beaucoup d'amis. Ils travaillent avec Paul Thomas Anderson, Thom travaille avec Björk, PJ Harvey, Flying Lotus, Modeselektor. Colin travaille avec Tamino, Gaz Coombes, Nick Cave et Warren Ellis. Jonny travaille avec beaucoup de réalisateurs et réalisatrices de films, avec Krzysztof Penderecki, Marek Mos, Shye Ben Tzur, The Rajasthan Express, Jarak Qaribak et Dudu Tassa. Ed Travaille avec Neil Finn, Micheal Brook, David Okumu, Flood et Laura Marling. Philip Selway travaille avec deux membres de Wilco, Lisa Germano et Sebastian Stromberg de 7 World Collide, en plus de travailler pour des trames sonores aussi. Ils sont beaucoup plus créatifs que tous les hyperliens que je vous ai placé.Ils sont formidables et extraordinaires.
Le groupe anglais a 40 ans cette année.
Il me semblait adéquat de vous en parler, on a friday...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire