lundi 22 juillet 2024

La Lente Dégénérescence du Parti Républicain

Qui écoute un western de 1948 un samedi après-midi ?

Moi.

Avant que la belle et moi allions en ville ensemble, en fin d'après-midi pour en revenir vers minuit, j'avais 2h07 à tuer. Je pouvais passer la tondeuse ou écouter Fort Apache de John Ford. J'ai fait le choix adulte. J'ai écouté Fort Apache. Ça m'était inspiré par le balado du frère du scénariste de Citizen Kane que j'avais écouté récemment et qui parlait des extraordinaires premières année du légendaire et coloré Ford. Ça m'a tant inspiré que j'ai pris à la Bibliothèque, mon club vidéo, ce film et The Searchers, tourné 5 ans plus tard. 

Après avoir été témoin de la convention nationale des Républicains, la semaine dernière, ces chasseurs d'immigrants, je trouvais le timing de cowboys chassant des autochtones approprié. 

Il y a beaucoup de 1948 dans la philosophie du parti Républicain de 2024. Mais comment donc ce parti a-t-il évolué ?

Survol de 7 présidents Républicains du passé.

Abraham Lincoln. Good Ol' Abe. À cette époque, le National Union a des valeurs relativement démocrates. Si on parle de lui comme d'une légende présidentielle, c'est qu'il est fondamentalement bon. Quand la Guerre Civile éclate, les Républicains contrôle la majeure partie des États du Nord. Il a aboli l'esclavage. Il a signé le discours de Gettysburg qui dans ses 10 phrases (10!) parle entre autre du fondateur gouvernement par le peuple et pour le peuple pour la première fois, en Amérique du Nord. Il a gagné contre le racisme de la Guerre Civile. Il a sauvé l'Union. Il a été le tout premier à soulever l'idée, entre 1861 et 1865, que les Femmes devrait aussi voter. Il était si bon, qu'on l'appelait aussi Honest Abe. Il est considéré comme l'un des plus grands, souvent le plus grand, président des États-Unis. Voilà pourquoi sa sagesse est assise à Grant Park, à Chicago, où elle inspire candidats et partisans des 2 partis.

Theodore Roosevelt Jr a été président de 1901 à 1909. Il a été tour à tour brillant soldat, grand conservateur nationaliste, historien, spécialiste des sciences naturelles et 26ème président des États-Unis. Il avait été 33ème gouverneur de New York pendant 2 ans, avant de devenir vice-président de William McKingley pendant 6 mois, en 1901, le temps que ce dernier ne se fasse assassiner à Buffalo par un dérangé. Grand leader du parti Républicain, il a été une force anti-trust et une bougie d'allumage progressiste dans la révolution industrielle qui naissait alors. Son 5ème cousin, Frank Delano sera très inspiré par lui, un héros pour lui, mais Démocrate. Et le président qui siégera le plus longtemps à son poste dans des années de graves bouleversements menant à la Seconde Guerre Mondiale entre 1933 et 1945. Les Républicains ne sont alors pas si étrangers aux valeurs libérales. Simplement plus concentré sur le capitalisme, les gens riches et plus religieux. 

Dwight Eisenhower. Ike a été un héros de la Seconde Guerre Mondiale reconnu comme l'architecte du débarquement de Normandie. Un succès mondial si grandiose que toutes les portes lui ont ensuite été ouvertes. Élu 34ème président des États-Unis, de 1953 à 1961, il avait souvent été critiqué comme étant un président parachuté là où il ne devait pas, et préfèrait déléguer en allant jouer au golf ou restant loin de la maison blanche. Mais il travaillait comme il le faisait à la guerre. Loin des projecteurs. Intelligemment. Si il a impliqué son pays dans la guerre d'Indonésie qui mènera à la catastrophe du Vietnam, il a aussi négocié l'armistice en Corée, 6 mois après avoir été élu gardant une paix relative dans la Guerre Froide qui sévira. Conservateur, il n'a pas pris de décision mettant en péril l'économie des É-U. Mais n'est pas intervenu contre le Sénateur McCarthy dans sa honteuse chasse aux sorcières communistes. Il a à la fois accompli de bons succès, mais aussi raté bien des engagements internationaux qui ont mené a des instabilités politiques dans les relations étrangères. 

Richard Nixon. Tricky Dicky. Vice-Président de Dwight Eisenhower, le fourbe 36ème président des États-Unis a d'abord fait filmer les images de l'homme sur la lune pour donner de la confiance au pays et "battre" les Soviétiques dans la course à la conquête spatiale. Il a régné entre 1969 et 1974, commençant très fort avant de coordonner des tricheries et des vols dans les bureaux Démocrates, enregistrant tout comme le pire des paranoïaque, cette pratique se retournant contre lui, le forçant à démissionner. Le tricheur a faire retirer les troupes du Vietnam, le pire échec guerrier des États-Unis de l'ère moderne, a conservé de bons rapports avec les communistes, forçant une période de détente avec les Soviétiques et devenant le premier leader Nord-Américain a foulé le sol Chinois en compagnie de leaders du pays du soleil levant. Il a tout de même instauré les premiers ministères environnementaux et renforcé le système de santé. Unique président à se retirer dans l'indignité et la honte même si plus indigne et honteux est survenu depuis et est encore en lice pour la présidence actuelle.

Ronald Reagan. ou la glorification de l'ignorance. Le 40e président des États-Unis a été parmi les premiers de l'ère moderne à se présenter régulièrement au bureau sans connaître quoi que ce soit de ce que sa journée allait être ni même les dossiers. Ancien acteur, il avait été président de la guilde des acteurs, avant de devenir gouverneur de la Californie. Le tout premier à dire "Make America Great Again" (traduction: Faucon conquérant et blanc) la criminalité allait augmenter davantage entre 1981 et 1989, tenue du président dont on allait découvrir l'Alzheimer, de 21%. La prétendue "guerre contre la drogue" sera un déguisement afin de coffrer en prison plus de gens de la communauté noire. Communauté qui ne votait plus Républicain depuis Edgar Hoover de toute manière. La défense verra son budget exploser, ayant jusqu'à 50 distributeurs d'armes au pays, pays qui en contient de nos jours, 5. La NRA sera toujours très très républicaine. Le déficit sera de 2,9 trillions, vous avez bien lu quand il quittera la Maison-Blanche. Le budget de l'éducation sera coupé de 20% parce qu'un peuple d'ignorants est plus crédule et malléable. Il dira la très dérangeante phrase que les arbres sont plus polluants que les voitures. Presque ouvertement raciste, il s'est opposé à tout ce qui les mettrait en valeur, dont le congé férié du jour de Martin Luther King. 

George W.Bush. Papa aura été court mandant, de 1989 à 1992 et le déficit restera magistral. Le fils sera un des rares président à ne pas gagner le vote populaire. Une tradition  qui se rendra jusqu'à Trump. Merci au Gerrymandering. Mais il sera aussi la moitié de l'unique tandem père et fils à la présidence. Une présidence volée selon certains quand le vote est jugé si serré que ce sera la Floride, gouverné par Jeb Bush, frère du candidat, et dont le mot final sera à la directrice de campagne du candidat Bush, originaire de l'État. Bien entendu, il n'allait pas perdre. George polarise gauchement en associant religion et financement politique, une aliénation regrettable et mal ajustée aux années 2000. Du côté des bons coups, il créé une politique favorisant les enfants en difficultés à l'école, la dernière réforme importante en éducation aux É-U. Considéré comme un des faibles président, les États-Unis sont attaqués par Osama Ben Laden qu'il n'arriverai jamais à coincer. Ceci rendra les États-Unis plus féroces que jamais. Attaquant sur des mensonges et comme des poules sans têtes partout au Moyen-Orient. Et encore longtemps. Semant un peu partout, du régime Taliban. L'horrible concept de "guerre préventive" nait et on attaque grotesquement "au cas ou on penserait nous attaquer". Les É-U sont terroristes. La sécurité est forcément renforcée comme jamais à la limite de la paranoïa. La NRA n'a jamais été plus puissante. Le congrès sera continuellement Démocrate car les choix de Bush ne sont pas ceux de la majorité du peuple. La controverse marquera ses 2 mandats. L'idée de se défendre (armé(e)) devient indélébile de la psyché Étatsunienne. On pense avoir connu le pire président depuis longtemps. On se Trump encore. (sic).

Donald Trump. Une erreur politique qu'on a plus besoin de ressasser, mais qui s'apprête à répéter. Mais encore tout peut arriver, même si les sondages ne bougent pas, le gardent gagnant, mais pas plus depuis la tentative de suppression de sa vie par un de ses partisans qui avait peut être écouté Alex Jones et Ivan Raiklin qui avaient discuté sur les réseaux sociaux que la mort de Trump aiderait grandement les Républicains à gagner, il y a 5 mois. 

Mais on ne sait pas. Tout peut encore arriver d'ici novembre. Joe Biden abandonne la course au moment où je vous écris ceci. On semblait préférer un fort menteur/tricheur à un fragile ainé. Même si ce qu'on annonce pour bientôt, c'est le chaos. Républicain n'a pas toujours été malsain. L'est toutefois absolument devenu. Que nous réserves les Démocrates maintenant ? 

Contrairement à ce que je pensais, le film Fort Apache nous raconte la bataille de Little Big Horn de 1876, une défaite des troupes Étatsunienne, montrant pour une rare fois les autochtones victimes d'agressions dans leur chasse à "la l'étranger"...pourtant première nation. Comprenez vous le soutien à Israël maintenant ? 

Les chasseurs d'inventé(e)s vilain(e)s seront peut-être aussi vaincus en novembre. 

Aucun commentaire: