mardi 30 juillet 2024

À La Recherche Du Temps Perdu**********************Les Liaisons Dangereuses de Pierre Chordelos de Larcos

Chaque mois, dans ses derniers jours, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu), je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: La littérature!

Lire c'est aspire à comprendre l'univers des autres. C'est s'ouvrir sur des mondes, des cultures, des modes de pensées, confronter les siennes, c'est faire connaissance avec des personnalités, des manières de réfléchir, de voir et comprendre les sociétés et ses gens. C'est apprendre et découvrir, voyager à peu de frais, surfer sur le lyrisme des autres, c'est accepter de respirer sur le rythme d'un(e) autre.

Et respirer, c'est vivre.

LES LIAISONS DANGEREUSES de PIERRE CHORDELOS DE LARCOS.

Le livre est un roman épistolaire composé de 175 lettres écrites par l'auteur à partir de 1779 et publié en 1782.  

On y raconte les confessions amoureuses entre deux anciens amants, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, libertins manipulateurs, le premier manoeuvrant pour séduire la vertueuse présidente de Tourvel et la seconde voulant assouvir vengeance contre le futur mari de Cécile de Volanges qu'elle veut dépraver. Tantôt crapuleux alliés, tantôt rivaux, les masques ne tiennent pas toujours et les blessures sont aussi multiples que les effluves de plaisir partagé.

Chordelos de Larcos est en garnison à Grenoble quand il écrit tout ça. Il s'inspirera des personnalités dauphinoises comme de son parent le comte de Barral, un libertin patenté, déshonoré, et envoyé en exil suite à un scandale de moeurs pour le personnage de Valmont. Dans un hôtel de la rue du Pont Saint-Jaime, la présidente de Vaulx y reçoit la "bonne" société. Pierre s'en inspire pour le personnage de la présidente de Tourvel. Lors de son séjour à La Rochelle, De Larcos fait un croisé des personnalités de Louise-Françoise-Alexandrine Guérin de Tencin, marquise de La-Tour-du-Pin-Montalbau et de Christine-Marie-Félicité du Loys de Loinville, marquise de Montmaur. Le comte d'Agoult, seigneur de Voreppe, convoitera et obtiendra la main de la jeune demoiselle du château voisin, nouvelle héritière. Ils sont tous deux transformés en comte de Gercourt et en Cécile de Volanges.

Ça peu semblait à la fois lointain, non contemporain et ardu à lire, des lettres, mais au contraire, c'est si cinématographique que ça a été adapté plusieurs fois au cinéma, dans des films parfois extraordinairement bons, vraiment, Français, étrangers et Étatsuniens, et même en pièces de théâtres. Je vous encourage à les visionner. 

Les thèmes de la trahison, des manipulations, de l'ego, de la vanité, de l'orgueil, de l'égoïsme, du narcissisme sont archi 2024 .

Il me semble que c'est rendre service aux moeurs que de dévoiler les moyens qu'emploient ceux et celles qui en ont de mauvaises pour corrompre qui en ont de bonnes dira l'auteur qui baignait dans une époque où la montée du mépris pour l'aristocratie. Dans la corruption du libertinage, où l'orgueil et l'ennui sont ceux qui veulent être trichés, Laclos présente de formidables méchants qui veulent jouer des sentiments des autres. Une poésie de saleté amoureuse assez exceptionnelle. Un si grand roman qu'à l'école on nous l'avait aussi fait lire. Je ne me souviens plus à quel niveau scolaire. Au secondaire, je crois. En 1988, je découvrais le film de Stephen Frears, un film parfait. À la distribution parfaite aussi.

Le livre épistolaire est tout aussi fameux. 

Les traits condamnés sont tout à fait d'actualité. 

Polluent encore nos vies. 

Font de la passionnante lecture. 

Aucun commentaire: