samedi 6 juillet 2024

Stimuli d'Idioties

Stéphan pas de E Bureau, ou si vous préférez Tucker-Steph Carlson-Bureau, animera une nouvelle émission où il aura triste carte blanche sur les ondes de Télé-Québec, l'automne prochain. Je dis "triste" carte blanche car on a bien spécifié qu'il allait avoir le dernier mot sur les invité(e)s et les sujets traités. 

Principalement ce qui lui est largement critiqué tellement son jugement laisse à désirer. Ce probable rejet-du-passé, a compris la recette d'une certaine popularité, et se joue des ingrédients afin d'attirer de gros nids de coucous dans son entourage. Il semble même ne fréquenter que les déséquilibrés du Covid et autres acteurs de sphères complotistes. 

Je me rappelle très bien, car j'étais sur les routes alors et n'écoutait que Radio-Canada, à la radio en chauffant, qu'il animait, le temps d'un été, pendant la pandémie, une émission du matin. Où étais-ce l'après-midi ? Je ne me souviens plus. Mais je me rappelle que si j'écoutais certaines émissions assez attentivement, la sienne, je l'écoutais très distraitement. Principalement parce qu'il m'agaçait déjà. L'avais toujours fait. Je n'ai jamais été un fan de Fafane. Il a été promptement limogé. Ce que je trouvais un peu fort à l'époque, pour avoir laissé parler sans assez le confronter un grand fraudeur du Covid sur les ondes de Radio-Canada. Je me demandais alors qu'est-ce que ça pouvait vraiment dire confronter assez un escroc. Sans avoir entendu l'entrevue en question, il ne faisait aucun doute que son invité était un leurre intellectuel cherchant un peu d'attention médiatique. Mais bon, je trouvais dur qu'on le limoge ainsi. 

Mais ce n'était probablement alors pas une question d'un seul invité. Ou d'un seul sujet. Et c'est probablement là que Radio-Canada avait jugé que c'était assez. Combien de fois Bureau avait-il souhaité donné le micro aux crapauds du Covid qui racontaient n'importe quoi et qu'on lui avait dit non ? Combien d'autres sujets du genre pensaient ils pouvoir imposer ? On limogeait Bureau parce qu'on voyait bien qu'il s'abreuvait au kool-aid de la désinformation. Et pas question pour la radio d'État de diffuser autant de faussetés. Bureau est tout de même celui qu'on a vu écouter en secondant presque, une animatrice fêlée de France qui disait très sérieusement que la femme d'Emmanuel Macron était un homme.

Depuis Bureau se tient en compagnie de ce qui se fait de plus olibrius sur tous les sujets de société. Prétendu "spécialiste" des États-Unis, il ne semble se concentrer que sur les égaré(e)s mentaux qui sortent des rangs par leurs stupidité. Mais ne souligne jamais leur stupidité parlant plutôt de "gens importants" ou issu d'une frange importante des États-Unis, manquant du même coup, de jugement. 

Ce n'est d'ailleurs pas souvent vrai. Une voix qui rassemble 10 millions de fans, dans une population de plus de 333 millions d'habitants, c'est une graine de sable sur la plage désertique des sans génies. Bureau court les "likes" et y accorde une grande importance. Ce qui me laisse croire que par la passé, il a probablement encaissé du rejet qui le plaçait durement parmi les peu populaires. Il y retourne chez les peu populaires en jouant de la caisse claire avec toute sortes de lunes qui sont moins astres que désastre.

Et qui pourrait être invité(e) à son émission dont j'oublie le nom, mais que je reconstruis mentalement sous le titre Stimuli d'Idioties ? Puisqu'il en est assez fier émissaire. Et que ce sera la vocation cachée de l'émission.

Candace Owens est une critique conservatrice des États-Unis qui décrie ouvertement le mouvement Black Lives Matter, mais surtout qui dit se tenir très loin de la science, qu'elle est convaincue culte malsain. Inutile de donner sa position sur les vaccins pendant la pandémie. La même que le surestimé Stéphan Pas de E Bureau qui ne dira jamais de mauvais mots contre la belle afro-américaine. Commentatrice télé, elle relaie de très nombreuses théories du complot, ce qui ne déplait jamais au Tucker Carlson des pauvres, Bureau.  

Samuel Grenier est comptable de formation. Mais il a perdu son travail dans une firme pendant la pandémie en s'opposant à toutes mesures pour la contrer, a véhiculé des zillions de faussetés sur tout et sur rien. Est menteur comme rare se font. Prétendant avoir de très nombreuses femmes dans son entourage, il a été surpris pathétiquement, à filmer une femme dans un bureau, s'affairant derrière lui, autour de boites de carton, semblant suggérer qu'il était toujours bien entouré et aussi pour faire taire ceux et celles qui parlent d'incel en parlant de lui. Mais il était évident qu'il l'a filmait à son insu. Les femmes autour de lui sont les désinformatrices Amélie Paul, Lucie Laurier ou Josée Turmel. II se tient beaucoup avec Stéphan Pas de E Bureau par les temps qui courent. Pour vrai. Ça ne s'invente pas.

Stéphan pas de E Blais a comme "collègues" le désorienté Alexis Cossette-Trudel. Il est de l'équipée du pauvre Eric Duhaime, donc par extension supporte aussi Pierre Polio au fédéral. Il a co-animé, avec Samuel Grenier, pendant la pandémie, une émission de désinformation pour se donner une raison d'exister. Il a aussi été radié de l'ordre des comptables du Québec pour ses propos erronés sur la santé publique et les effets des vaccins. Il s'est auto proclamé président de la Défense des Droits et Libertés du Peuple. Un regroupement plutôt futile car nous sommes tous libres et avons des droits, et il n'a aucune force législative à partager, ni même formation en droit pour défendre qui se soit en cas d'abus. Et c'est lui qui abuse de nos patiences avec ses immaturités étonnantes. 

Xavier Moreau est un ancien militaire et hommes d'affaires franco-russe, propagandiste du Kremlin. Donc favorable au dictateur Vladimir Putin. Et désinformateur intense sur l'Ukraine. Il est ignoble, ce qui le place favorablement dans les bonnes d'un Stéphan pas de E Bureau. Qui est si pro-Trump qu'il cachait à la fois mal son désarroi quand Donald a été trouvé coupable d'infamies autour de Stormy Daniels, à la fois sa joie quand la Cour du Mal Suprême des États-Unis a criminalisé le poste de Président des États-Unis.

Donald Trump, si Bureau pouvait avoir cet invité de marque, il serait aussi baba que Tucker Carlson face à Vladimir Putin. Bureau voit Donald vraiment dans sa soupe. Le défend souvent sans trop le laisser paraitre. Mais ça se voit très bien qu'il est l'élève admiratif de l'entraineur dans la sphère publique.

Probablement pas Didier Raoult qui lui a valu un blâme et fait perdre son job à Radio-Canada radio. Mais Raoult réunit tous les critères des gens qui l'intéressent beaucoup. Pas qui le fascinent d'ahurissement grossier. Qui lui plaisent. Car eux aussi étaient probablement rejetés par le passé et se sont tous trouvés des moyens de se réinventer pendant la pandémie. Ce qu'il a fort probablement beaucoup admiré. (on a tous été forcés de se réinventer Fafanne, mais y a des manières de le faire...)

Stephan pas de E, vous savez pourquoi il a choisit de soustraire le E de son prénom ?

Oui, parce qu'il avait besoin d'un peu d'attention et d'amour dans son emballage de gars de plate. 

Mais surtout parce qu'il a laissé tomber quelque chose d'important dans vie d'adulte et de professionnel.

Commençant par la lettre E.

L'Éthique. 

Aucun commentaire: