vendredi 7 juin 2019

Ne Sois Pas Mort

1919
Si j'avais été Grec, je serais mort.

À la fin de la Première Guerre Mondiale, les Anglais promettent aux Grecs des territoires appartenant à l'Empire Ottoman. Ce qui ne plaît surtout pas aux Turcs qui ne l'entendent pas ainsi. Entre Mai 1919 et Octobre 1922, les Grecs et les Turcs se battront jusqu'à ce que l'incendie de Smyrne ne mettent un frein à tout ça et force les Grecs à revenir aux anciennes frontières entre les deux pays.

De nature rebelle, je me serais battu corps et sang, me vidant probablement de celui-ci, sur la route de la guerre.

1929
Si j'avais été investisseur, à Wall Street, je serais mort.

Les Années Folles, guidées par l'excès mènent à un optimisme aveugle sur les marchés boursiers. Les villes se développent à un rythme fou et les milieux agricoles en sont désespérés. Depuis 1926, l'achat à crédit est accepté. Et de plus en plus utilisé. L'ajustement se fait mal. Deux semaines avant celle du 24 octobre, des titres chutent de 120 000 000$. Majoritairement en raison de retraits étrangers. Le taux d'escompte de New York augmentent donc massivement. Ce qui provoque aussi une hausse en Angleterre. De nombreux capitaux de New York sont retirés.
La Grande Dépression naît. Une certaine dépression serait aussi née en moi. J'aurais peut-être été celui qui se serait défenestré, ne me pardonnant jamais d'avoir perdu une fortune en jouant avec mon argent.

1939
Si j'avais été Polonais, je serais mort.

Les Allemands envahissent la Pologne par le Nord, le Sud et l'Ouest au matin du premier septembre, suite à un événement faussement provoqué par les Allemands eux-mêmes. La milice Slovaque accompagnent celle des Allemands le long de la ligne du Nord de la Slovaquie. Les Polonais retraitent en défensive. Après la bataille de Bzura, l'avantage Allemand est majeur. Les Polonais retraitent maintenant au Sud-Ouest et se préparent pour la longue défense de la tête de pont roumaine.  Ils attendront, en vain, l'aide de la France et du Royaume-Uni, qui ont tous deux déclaré la guerre à l'Allemagne depuis le 3 septembre. Mais la Pologne sera piétinée.

De nature plus offensif que défensif, et n'attendant après personne, je serais mort vite.

1949
Si j'avais été joueur de soccer du Torino Football Club, je serais mort.

Le club est fameux. Dans la série A, le club d'origine italienne ont remporté consécutivement 5 titres, en 1943, 1946, 1947, 1948 et 1949. Pendant 2 ans, 1943 et 1944, la défense du titre est suspendue en raison de la guerre. Le club venait de jouer un match amical contre le Benfica pour le jubilé du capitaine portugais Francisco Ferreira. L'avion décolle de Lisbonne. Sans Sauro Tomà. Qui n'a pas fait le voyage, blessé. Ladislao Kubala ne prend pas l'avion non plus, il est retenu chez lui car son fils est malade. Ils seront 31 à monter dans l'avion. 18 joueurs de soccer, des entraîneurs, des dirigeants du Torino Football Club, le soigneur, trois journalistes sportifs italiens, des membres de l'équipage. Des nuages réduisent la visibilité, le décollage se fait donc à basse altitude, vers 17h00. 3 minutes plus tard, l'arrière de l'avion frappe le mur de soutien à l'arrière de la basilique de Superga
Les 31 âmes seront fauchées quand l'avion s'écrase au sol. I caduti di Superga diront tous les Turinois, inconsolables.

Je suis un gars d'équipe. Et sportif. Même blessé. Je serais des 31 âmes.

1959
Si j'avais été Superman, je serais mort.

George Reeves, depuis 1951 fait fureur à la télévision dans le rôle de Superman. Il prend son rôle de modèle auprès des jeunes très au sérieux. Il ne fume jamais devant eux et cesse même de fumer complètement. Il garde sa vie privée, propre, mais fréquente tout de même une ancienne danseuse, de 8 ans son aînée, mais surtout qui est la femme de du patron de la MGM, Eddie Mannix. Mais Reeves ne se plait plus dans ce rôle. Il veut faire autre chose. On réussit à le convaincre, bonus salarial à l'appui, de tourner un film dans le rôle de Superman. Tout est sur les rails. La relation avec Mannix prend fin en 1958. Reeves fréquente maintenant Leonore Lemmon. Ils doivent se marier le 19 juin. Mais leur liaison est ouvertement orageuse. Tout le monde peut en témoigner. On le devine mélancolique prisonnier de son rôle. Dans la nuit du 16 juin, entre 1:30 du matin et 2h, un coup de feu est entendu à l'étage. Reeves est retrouvé nu, sur son lit, une balle dans la tête. Première hypothèse, Lemmon, avec laquelle il s'était chicané, l'a tué. Deuxième hypothèse, mélodramatique et dépressif, il s'est infligé une balle dans la tempe lui-même. Mais aucune poudre de fusil n'est trouvée sur Reeves. Dernière hypothèse, Mannix, patron de la MGM, a mis la tête à prix de celui qui le faisait cocu. Mannix, sur son lit de mort, le confessera. Personne n'a cru à son suicide.

J'ai été un brin acteur. J'ai cocufié. J'aurais été une cible facile.

1969
Si j'avais été soldat Étatsunien, je serais mort.

Au Vietnam. Et l'aurais bien mérité pour une telle naïveté.

Je suis capable de naïveté.

1979
Si j'avais été à bord du vol 255 de Québécair, je serais peut-être mort.

J'avais 7 ans, parmi vous. Il était presque 18h45 quand le vol quitte le tarmac de l'aéroport Jean-Lesage, à Québec. À destination de Montréal (à Dorval). 21 passagers s'y trouvent, 3 membres d'équipage. Dès le décollage, un bris mécanique provoque une explosion, et une pale d'hélice vient couper beaucoup de fils contrôlant le train d'atterrissage. Un capot de moteur vient ensuite s'accoter sur l'une des roues, ce qui augmente sensiblement la résistance. Bref l'avions s'écrase. Les 3 membres de l'équipage périssent. 14 passagers meurent aussi. 7 survivent.

Je ne sais pas si la chance aurait été de mon côté.

1989
Si j'avais été Chinois,  je serais mort.

Les étudiants occupent la place Tian'anmen. Ils sont des milliers. Ils voulaient, au début, rendre hommage à l'ancien ministre Hu Yaobang, idéateur de multiples réformes, se rapprochant des pensée occidentale. Ça plait beaucoup aux jeunes Chinois. Il vient de mourir d'une crise cardiaque. Après que le gouvernement lui eût fait des funérailles nationales, les étudiants exigent maintenant un vent de démocratie, et des libertés d'expressions et de presse.  Ce qui est un crime contre le gouvernement là-bas. On ordonne le déploiement de 150 000 soldats qui, au début, se mêlent aux jeunes et discutent avec eux. Mais à un certain moment, c'est assez. On tire dans le tas. Le gouvernement parlera de 241 morts, la vérité frôle le 7000 selon l'OTAN.

J'avais 17 ans, je vis arbitrairement libre. Je serais mort.

Depuis, la Chine pratique l'amnésie collective. Cette tuerie contre son propre peuple n'a jamais existé pour les jeunes générations. We know better.

1999
Si j'avais été Julie Surprenant, je serais morte.

Trop morte.

2009
Si j'avais été mon père, je serais mort.

2019
Christ, que je suis vivant.

Même crevé mort.

Mon fils est au Maroc depuis peu. Il y "chillera" pendant 15 jours avec un ami.

Je lui ai donné deux ordres avant de partir:
Have fun
& just don't die.



Aucun commentaire: