samedi 8 juin 2019

Marvin Gaye

Marvin Pentz Gay Jr est né le deuxième enfant d'une famille en contenant 4 et deux demi-frères, d'un père prédicateur et d'une mère domestique. Très tôt, son père et lui sont chien et chat. Son père le bat régulièrement. Jusqu'à tard, adolescent.

Marvin commence à chanter dès ses 4 ans, dans l'église de son père. À 11 ans, il se convainc qu'il pourrait en faire une carrière. Il joue dans quelques groupes doo-wop, et son père l'expulse de la maison à maintes reprises, ne respectant pas ses choix de vie. À 17 ans, il quitte l'école et joint l'armée. Mais la discipline exigée lui rappelle la tyrannie paternelle et il n'en peut plus très rapidement. Il feint la maladie mentale et est honorablement retiré des rangs de l'armée.

À son retour, il est membre des Marquees, mais le band ne cartonne pas. Marvin commence à écrire sa propre musique. Marvin a sa première chance comme chanteur principal alors que les Marquees sont le band maison de Harvey & The Moonglows.  Le groupe chantera pour plusieurs artistes dont Chuck Berry, au moins deux fois. Motown le remarque et achète son contrat.

Il devient musicien de sessions de standards jazz, à la batterie principalement, et n'a aucune intention de chanter du Rythm & Soul. Comme on s'amuse avec son nom en disant souvent "Is Marvin Gay?" il rajoute un "E". À la fois pour clarifier sa sexualité et pour s'affranchir de son père qu'il supporte peu. Mais on l'a engagé, d'abord séduit par sa voix et son premier album sera lancé en 1961. Il joue plus souvent comme batteur pour The Miracles, The Marvelettes ou Jimmy Reed. Pour 5$ par semaine. Il joue passionnément, les yeux fermés. On pense qu'il dort à la batterie. Il apprendra à jouer les yeux ouverts. Il écrit un hit pour les Marvelettes qui ouvre les yeux du fondateur de Motown, Berry Gordy. La grande soeur de Berry Gordy, elle, tombe amoureuse de Marvin, qu'elle épouse, en 1963. Le deuxième album de Marvin, comme chanteur, est lancé la même année. Il attire l'attention maintenant. Il fait des tournées, lance deux autres albums, dont un en duo.
 Il fait vendre, avant la fin de l'année, il a lancé un autre album, et tourné à la télé.
Deux autres albums en 1965 et deux autres, meilleure encore, en 1966. Il travaille en duo sur scène et sur disque avec Tammi Terrell, des morceaux composés par Ashford & Simpson. Mais une tumeur au cerveau de Terrell la fait s'effondrer dans les bras de Gaye sur scène. Terrell ne remontera plus jamais sur scène et Gaye sera si bouleversé qu'il ne croira plus au métier.

Et pourtant...à partir de maintenant...il passera de prince du soul à géant.

En privé, Gaye enfante la nièce de sa femme, une jeune fille de 17 ans, et ils adopteront l'enfant, son épouse et lui, par la suite.

L'album suivant a pour chanson titre une chanson péalablement chantée par Gladys Knight & The Pips à l'automne 1967, et par les Miracles en 1968. Mais chantée par Gaye en octobre 1968, la chanson devient un #1 jusqu'en 1969. Il enregistre encore avec Tammi Terrell, en studio, ce qui reste toujours difficile pour Tammi. Il jouera un peu à l'écran, mais personne ne croit en son talent d'acteur, il laissera vite tomber. Gaye n'aime pas son succès. Il se sent utilisé par le système. Il sent qu'il ne mérite pas toute cette attention. Il écrit pour d'autres et rapporte encore beaucoup d'argent. Tammi Terrel décède de sa tumeur ce qui plonge Gaye dans une profonde dépression. Même si il obtient encore beaucoup de succès il essaie de se commencer une carrière en football et fera une partie du camp d'entrainement des Lions de Detroit. Mais le risque de blessure est trop grand, et ses producteurs de musique refusent qu'il soit un athlète.

Son ami des Four Tops, Renaldo "Obie" Benson, lui raconte la brutalité policière dont il a été témoin récemment. Marvin Gaye s'en inspirera pour travailler son meilleur album, selon moi. Il sera de plus en plus investi dans le commentaire social. Ce qui déplaira davantage à son père. Il rapporte tant, qu'on lui accorde un contrat de 1 million, (l'équivalent de 7 de nos jours) pour Motown. Mais l'album suivant cause des frictions. On trouve qu'il est trop politique. Son couple se sépare. Il divorcera deux ans plus tard.

1973 est une grosse année où il enregistre un album en duo avec Diana Ross, qu'il fréquente intimement depuis 1965, un autre en solo, un excellent album, et sera d'un concert documentaire.  Il est en tournée pendant plusieurs années avant de lancer un autre fameux album dont la pièce titre est l'une de mes préférées du chanteur. Il se remarie, et inspiré par son divorce, il signe un nouvel album, dans le but précis de lui payer une allocation. Mais l'album vend peu.

Ses choix commencent à ne plus être les bons. La cocaïne, entre autre, qui pollue sa vie. Il a aussi des problèmes d'impôts, qu'il ne paie pas comme il le devrait. Il se relocalise à Hawaï. Il travaille un album disco, qu'il retravaille en album religieux. Ce sera la fin avec Motown. Il se fait voler ses enregistrements et Motown lance un nouvel album (re-retravaillé) sans son consentement.  Il se sépare de sa seconde femme, avec laquelle, il a deux enfants. Ils divorceront en 1981.

Gaye a peur de revenir aux États-Unis. Et de s'y faire emprisonner pour ses évasions fiscales. Il se relocalise en Belgique, et apprend même à ne plus toucher à la drogue. Il y compose son dernier album. Maintenant sous étiquette CBS. Il devient une icône de la sensualité, révolutionnant les influences de thématiques musicales comme Olivia Newton-John nous invite à devenir physiques entre nous au même moment.

Il gagne ses deux premiers Grammys et repart en tournée. Mais reprend ses habitudes cocaïnomanes qui le rendent paranoïaque et parfois même malade.

La veille de ses 45 ans, il est vu par son père, à l'ego surdimensionné, ayant toujours cultivé une malsaine jalousie à l'égard de son célèbre fils, couché sur le lit, près de sa mère, à moitié nu, lisant la bible avec elle. Les tempéraments s'affrontent physiquement et ils en viennent aux coups. Marvin Gaye Senior revient avec un fusil, lui tire deux balles dans le corps, la première le tuant sur le coup.

Ironiquement, Gaye dira à ses soeurs, quelques jours avant sa mort, de se préparer à vivre sans lui.

Cette année marque les 35 ans de la mort de ce formidable chanteur.

À 44 ans et 364 jours.

Aucun commentaire: