mercredi 5 juin 2019

Chum Du Futur

Meava et Bernard dans un chic restaurant italien au nom français, assez moderne d'un côté et traditionnel sur un coin de rue, de l'autre.

Un placier les place à la table.

"Wow! c'est un très beau restaurant, merci Bernard, bon choix!"

"Je voulais vous amener quelque part de spécial ce soir madame Bloomberg"

"Tu peux me tutoyer, Bernard, et m'appeller Meava"

"Je viens ici depuis des années, cet endroit est devenu une sorte d'institution...JE PLACE VOTRE SACOCHE SUR LE DOS DE VOTRE CHAISE!"

Maeva reste surprise du changement de ton, mais le remercie, amusée.

Le serveur vient les servir, une fois leur commande passée. Bernard le regarde longuement, il croit le reconnaître, le dévisage. Meava remarque qu'il est fortement questionné par ce qu'il voit, qu'il réfléchit. Bernard se sent le besoin de justifier son moment de distraction.

"Oh! ne t'occupes pas de ça, ce garçon de table me parait familier, c'est tout", Bernard commence à couper le spaghetti de Maeva. Celle-ci lui parle d'une entrevue qu'elle aura, peut-être prochainement mais se sent obligée de l'arrêter dans ses mouvements.

"Hey! ça va, tu n'as pas à faire ça, je passe du très bon temps avec toi"

"Moi aussi, moi aussi je me sens bien avec toi...mais si les choses doivent devenir sérieuses, je dois t'avouer quelque chose..."

Maeva est toutes ouïes.

"Je...je ne sais pas comment te dire cela...je...je...je...Meava, je....je suis du futur, je suis du futur"

Elle ne comprend pas la blague. Prend une gorgée de scotch.

"Je suis arrivé il y a un mois de l'année 2078, utilisant une application de voyage dans le temps..."

"...et tu dois retourner, c'est ça...je ne te plais pas..."

"Non, c'est...c'est un aller simple...je peux te montrer l'application..."
Il joue avec sa montre. Une série de mouvements virtuels se produisent, Meava devient vite convaincue.

"Mais...mais pourquoi revenir dans le temps jusqu'à nos jours?....Serais-je mandatée de prévenir un assassinat? ou de tuer Donald Trump en voie de détruire le monde entier?"

"Je suis revenu pour sortir avec toi. Pour devenir ton amoureux. Ton chum".

"er...pour vrai? serais-je...serais-je une future personnalité historique ou quelque chose comme ça? Tu m'a donc vue dans le future, suis-je célèbre?"

"Non...non...tu est une résidente pour les personnes âgées dans un centre où je travaille, dans un centre pour aînés"

"Je...je...je suis dans un centre pour aînés...(au serveur qui est revenu servant du vin), un peu plus de vin pour moi svp (elle prend une gorgée-à Bernard maintenant), je suis dans un centre pour ainés?"

"Oui, je suis 59 ans plus tard, tu es nettement plus âgée, tu es ma pensionnaire préférée"

"Mais pourquoi ne suis-je pas avec mes enfants ou mes petits-enfants?"

"Tu....tu n'auras jamais d'enfants...mais tout peux changer à partir de maintenant"

"Mais je finirai...dans un centre pour aînés?"

"Je sais, je sais, je sais, c'est beaucoup à encaisser ce soir, mais prenons les étapes à pas de bébés, allons-y doucement...(il lui sert une bouchée de boulette de viande, elle en reste stupéfaite, c'est en effet beaucoup à encaisser, il continue) Quand je t'ai connue, 59 ans de le futur, je suis resté surpris de constater à quel point nous étions si sympathiques l'un pour l'autre. La chimie entre nous était parfaite, mais l'écart d'âge peut-être un peu lourd, voilà pourquoi j'ai dû faire appel à l'application..."

"ATTENDS! en quelle année es tu né?"

"2050, l'année que les Maple Leafs de Toronto gagneront enfin leur première Coupe Stanley depuis 1967"

"2050..."

"Peut-être que de te montrer des images de nous t'aidera"
Il réactive son application qui diffuse alors des images de Bernard et Meava, celle-ci a autour de 96 ans, et lui a encore la trentaine. Il la nourrit. Lui montre comment activer des appareils électroniques. Le couple passant un test de résonnance osseuse magnétique, soufflant aussi les bougies de ses 96 ans. C'est trop pour Meava.

"O.K.! arrête. c'est trop bizarre, c'est vraiment trop bizarre, je...je planifiais peut-être du sexe avec toi ce soir..."

"Fameux!"

"NON! ce ne serait que bizarre maintenant!"

"Mais Noooooooooon! je te voyais nue tous les jours quand je te donnais ton bain au centre"

"WACH!"

"Meava tu sais que des infirmiers sortent parfois avec leurs patients"

"Mais c'est différent! on ne s'est pas rencontré en thérapie! on se rencontre alors que je ne connaîtrai jamais tes amis, tes parents!, ta famille!"

"Mais oui, ma grand-mère est étudiante au secondaire, je te la présenterai"

"WACH! je suis plus vieille que ta grand-mère!"

"Mais non! tout ça fonctionnera, la semaine prochaine, tu auras ce job que tu voulais. Avec un généreux plan de retraite. Tu seras récompensée pour 50 ans de fiers services, comme la chanson de Jay Weatherman...Jay...VOILÀ! BIEN SUR! JAY WEATHERMAN le serveur est Jay Weatherman. fameux musicien de psycho-rock, dans deux ou trois ans, il en sera même la figure de proue! il est actuellement serveur!"

"QUOI? et ...et ma carrière en photographie?"

"Ça ne sera plus qu'un hobby, ma pauvre amie, considère le comme un hobby."

"O.k. O.k. o.k. c'est trop pour moi. Je ne sais pas pourquoi tu as pensé que de revenir dans le temps me séduirait, me mentir sur la vieille femme que je serais, JE NE SUIS PAS CETTE VIEILLE FEMME DU FUTUR"

"Mais tu t'es reconnue tantôt!"

"Oui c'était moi, mais non, c'était pas moi, je ne veux pas être cette vieille femme. Tu aurais dû rester en 2078, tu aurais eu de meilleures chances avec moi!"

"Je...non...Meava..."

"Tu me fais peur et si je te revois, ce sera dans 59 ans"
Elle quitte.
Il est désemparé. Déçu. Un peu triste. Le serveur revient.

"Tout va bien monsieur?"
"Bah! pas autant que toi, pas autant que dans deux ans, continue ta musique"

Le serveur reste surpris.

Bernard regarde, sur son application des images du futur de Meava, à 96 ans.

On la voit dire "Je passe un merveilleux moment en ta compagnie"

"Je le croyais moi aussi" dit Bernard, pour lui-même.

"Où se trouve ma sacoche?" demandent simultanément Meava à 96 ans (sur son application) et Meava à 34 (en vrai, derrière).

Maeva est revenue dans le restaurant. Bernard ferme son application.
Meava reprend sa sacoche sur le dos de la chaise.

"Dis moi si je comprend bien. En 2078, je suis une femme seule, de 96 ans, sans enfants, vivant dans un centre pour aînés."

"...Oui."

"Tu es un homme qui non seulement s'occupe de moi, mais a aussi accepté de revenir dans le temps simplement pour me rencontrer plus jeune et sortir en ma compagnie?"

"...Oui."

"Et si ça fonctionne entre nous, il y a des chances que ce futur soit changé?"

"Absolument"

"J'ai besoin que tu oublies le futur que tu connais. Et que nous commencions à fabriquer le nôtre, ensemble, avec un bébé à travailler, dès ce soir".

"Une seule chose toutefois..."

"Quoi?"

"Tu dois faire attention à tes dents cette fois, tu ne veux pas tes dents de 45 ans, Meava..."

"Bernard, c'est pas sexy ça, ça ne m'excite pas"

"Ben je te dis ça comme ça... pour ton bien..."

"Futur. On oublie"

"On commence"

La saison 5, trois nouveaux épisodes en fait, de Black Mirror sont disponibles sur Netflix à partir d'aujourd'hui. 


Aucun commentaire: