samedi 9 mars 2019

Rush

Alexandar Zivojinovch est né de parents d'origine serbes. Il apprend le violon, enfant, mais troque pour la guitare en 1965, il a 12 ans.

Gary Lee Weinrib est d'origine polonaise, ses parents ayant survécu à l'Holocauste. Quand il a 12 ans, son père décède. Ceci l'inspire à savourer pleinement la vie rapidement et de ne faire ce qui lui plaira. Quand il quittera l'école secondaire pour faire de la musique, il fera tout son possible pour montrer à sa mère, dévastée, qu'il n'est pas qu'un petit con, qu'il travaille fort et bien.

Neil Peart est né à Hamilton, mais dès ses 2 ans, sa famille déménage à St-Catharines, toujours Ontario. Il apprend le piano, mais y prend peu goût. Frappant sur tout ce qui se trouve dans la maison comme si il était batteur, ses parents lui achètent un set de batterie en 1966. Puis un kit complet l'année suivante.

Alex, Jeff Jones, à la voix et à la base, et le batteur John Rutsey, le plus énergique et celui qui les pousse à se prendre au sérieux, forment un band à l'école secondaire. Jones quitte après le second show.  Il sera, plus tard, de Red Rider. Geddy le remplace, et sera aussi bassiste et chanteur. Rutsey compose toutes les paroles des chansons.
Le frère de Rutsey trouve le nom "Rush" pour le band. Très inspiré du trio Cream, Rush joue lourdement. Mais Rutsey est atteint de diabète, et quitte le groupe après la sortie d'un premier album qui passe plus ou moins inaperçu. Neil Peart, le remplace.

 Leur tout premier single sera lancé en 1973, et sera une reprise de Buddy Holly. Avec Neil Peart bien installé à la batterie, et responsable de l'entièreté des paroles aussi, Rush lance un second album, puis un troisième dès 1975. Fly By Night a un peu attiré l'attention, mais sans plus. Rush pratique sans relâche afin de se créer un son bien à eux.

C'est avec 2112, un album concept futuriste dont les textes sont inspirés des écrits de Ayn Rand que le groupe se forme un base solide de fans. Lee a une voix haut perchée, Neil Peart joue de la batterie de manière épique, inspiré de Bohnam et Moon, mais aussi de Buddy Rich et du jazz. Alex Lifeson développe de complexe riffs de guitare. Les critiques trouvent l'album, surperformant et prétentieux, peu importe, Rush vient de signer son art pour la vie.

A Farewell To Kings suit en 1977, et fait fureur au Royaume-Uni et aux États-Unis. Genesis et Yes font fureur à cette époque, Rush surfe sur les mêmes eaux. Hemipshères leur garde une certaine popularité. Permanent Waves, où on s'adresse directement aux radios qui ne les jouent pas, leur fait connaître un plus grand succès au tournant des années 80. Cet album leur fait composer des morceaux plus courts, justement destinés à jouer à la radio.

L'année suivante un classique est né en ouverture de leur album Moving Pictures. Ce sera l'apogée de leur carrière commerciale. Rush, un band axé sur la performance musicale, devient un incontournable en spectacle.

Signals sera mon premier contact avec Rush. Par sa chanson d'ouverture.Probablement un an après sa sortie. Grace Under Pressure, contenant une de mes chansons préférées du band, en 1984 et Power Windows en 1985 vendront aussi des millions. Alex Lifeson se prête aux Platinum Blonde pour leur album le plus populaire pour deux morceaux, puis à Gowan, deux morceaux aussi.

On trouvera qu'on fait trop de place aux synthétiseurs sur les deux albums suivants. Au tournant des années 90, on redevient plus lourd. Anticipant le grunge. En 1996, le groupe reprend la route pour une tournée. Peu de temps après, Peart perd sa fille de manière dramatique dans un accident de voiture. Elle n'avait que 19 ans. Seulement 10 mois plus loin, l'épouse de Peart est soustraite à la vie, victime d'un cancer. Peart dira qu'elle s'est laissée mourir après la mort de sa fille. Ne trouvant plus de raisons d'être. Peart se retire un temps et fait le tour de l'Amérique du Nord en moto. Il deviendra aussi un enthousiaste du vélo. Et un écrivain sur ses sujets.

Lee en profite pour lancer un album solo.

5 ans plus tard, Rush lance son 17ème album. Un tournée mondiale suivra. En 2004, le groupe fête ses 30 ans en tournée. Un nouvel album est tricoté pour 2007.

Plusieurs DVD documentent les enregistrements, les tournées, le quotidien de l'entourage de Rush et sont rendus disponibles pour les fans et le public.

J'irai les voir au FEQ, en 2010. Un très généreux show. Une fameuse semaine.

Leur dernier album est lancé en 2012. On multipliera les performances sur scène jusqu'en 2015.

Lifeson confirme par la suite que le groupe pense avoir tout donné.

L'an dernier marquait les 50 ans de la formation de Rush.

Cette année, les 44 ans de l'intégration indispensable de Neil Peart au légendaire trio.

À l'entrepôt, notre radio est perpétuellement sur CHOM, station forcée de jouer un certain % de contenu canadien.

Rush y joue tous les jours.
Parfois de deux à trois fois.

J'y suis réintroduit.




Aucun commentaire: