jeudi 7 mars 2019

Lucy, Gerald & Amanda

WRITER SEEKS WIFE for a year on a tropical island.

C'est cette annonce qui a changé les vies de Lucy Irvine, Gerald Kingland et Amanda Donohoe.

En janvier 1981, les vies de Lucy et de Gerald changeaient pour toujours.

Sur 13 mois, la jeune écossaise de 25 ans, allait passer de travailleuse dans un bureau de collecteurs de taxes de Londres, à la vie privée sur une île déserte, avec un parfait étranger, de 49 ans, voulant vivre comme Robinson Crusoé.

Robinson avait Vendredi. Gerald Kingsland voulait sa fille du vendredi pour son séjour.

Lucy Irvine s'ennuyait à son travail, dans sa vie, elle rêvait de nouveaux défis, et mourrait d'envie d'essayer quelque chose de nouveau. Mais leur séjour sur l'île inhabitée de Tuin, dans le détroit de Torres, entre l'Australie et la Nouvelle-Guinée était tout sauf idyllique. Le couple s'était légalement marié afin d'avoir le droit de séjourner sans tracas de la part des responsables légaux et étrangers de l'île et avoir la permission de séjour. Mais l'incompatibilité allait être totale.

La vie sur l'île allait être ardue. L'alimentation rare. Et quand le couple n'était pas occuper à se chicaner, ils avaient à composer avec la sécheresse, la maladie ou les blessures. Si ça n'avait été d'une tribu d'une île voisine de Badu, qui leur avait amené à manger et à boire, ils auraient tous les deux péris dans leur "paradis".

L'expérience de Lucy Irvine est racontée dans son livre de 1983, Castaway. Un livre qui fût alors un grand succès de librairie. Adapté mollement par Nicolas Roeg dans un film de 1986. Irvine et Kingsland, sans le regard d'autrui, ont passé de nombreux mois sans porter de vêtements sur l'île.

C'est Kingsland, un écrivain, qui cherchait pourtant à pondre un succès de librairie. Il allait lancer sa propre version du séjour, un an après le livre d'Irvine, mais le public allait largement préférer le point de vue de Lucy. La rendant riche, et célèbre. N'ayant aucun problème avec le "riche" de retour en Écosse, mais négociant assez mal avec le "célèbre". Encore plus quand le film de Roeg allait sortir.

En 1986, Nicolas Roeg adapte le livre de Lucy Irvine en film et place Oliver Reed dans la peau de Gerald, et Amanda Donohoe.

Une comédie.

Amanda avait été remarquée dans les clips de Adam Ant à l'âge tendre de 16 ans. Deux fois. Le film de Roeg allait être son premier grand rôle. Après un film plus modeste.  Le film de Roeg offrant beaucoup de nudité, le rôle, originalement offert à la chanteuse Kate Bush, la rebutera pour justement, la nudité exigée. Bush offrira à la place, la chanson d'ouverture. Amanda sera remarquée beaucoup pour ce film. Principalement parce que nue. Ce que Ken Russell ne manquera pas de relever pour son film de 1988, la déshabillant aussi.     

Donohoe sera lancée par la suite, artistiquement, alternant entre les rôles à la télévision et les 18 autres, au cinéma. Dont Liar, Liar et The Madness of King George

Lucy Irvine ne souhaitait pas tant d'attention. Elle allait aller vivre un temps sur l'île de Tanera Mor, ne détestant pas la plage après tout, pour y écrire son second livre, Runaway, sur ses années adolescentes, proches de celles de l'actrice Donohoe, où elle avait fuguée et frayé avec les choix douteux. Ne terminant jamais son école secondaire, elle était tout de même membre de Mensa à l'âge de 16 ans.

En 1999, mère de 3 enfants, mais monoparentale, elle retournerait vivre un temps à Pigeon Islands dans les îles Solomon, pour y écrire la bio d'un couple britannique, tentant à la fois d'y élever ses deux enfants toute seule, et écrire deux romans. Ce fût une période catastrophique pour elle.

En 2007, avec deux enfants ayant quitté la maison, et le plus jeune à l'université, elle allait s'installer dans une maison en brique en Bulgarie, au pied des Balkans.  Un incendie a brûlé sa maison en 2009, elle loge maintenant dans une caravane, au même endroit.

En hermite, mais virtuellement vivante sur Facebook et par blogue.

Gerald Kingsland continuera son travail de journaliste, et écrira 4 autres livres, tous autobiographiques dont 3 directement liés à son année sur l'île avec Lucy.

Amanda Donohoe a joué dans Blue Iguana offert l'an dernier.

Aucun commentaire: