samedi 30 mars 2019

La Classe de Cancres

Hey États-Unis!

T'as fait ta première année de 1775 à 1867, lors des révolutions et de la guerre de sécession et de l'indépendance.

T'as fait ta seconde de 1868 à la Première Grande Guerre.

T'as fait ta troisième de l'après guerre aux années folles jusqu'à la grande noirceur avec avec The greatest generation that ever lived.

T'as fait ta quatrième à la Seconde Grande Guerre en passant par la Corée, la Guerre Froide, JFK et le Vietnam, car tu sembles courir les traumatismes.

Tu as fait ta cinquième en faisant démissionner, pour la seule fois, un président de classe, tu as élu un cowboy comme président de classe, quelqu'un a tenté de le tuer afin d'attirer l'attention de Jodie Foster. Tu t'es voté un père et un fils comme autres présidents, tu as presque fait démissionner un autre pour une histoire de pipe. Tu t'es voté, pour la seule fois aussi, un président de classe noir.

Plus les années avançaient, plus elles étaient chargées en expériences, événements, apprentissages de toutes sortes.

Tu es en sixième année depuis l'automne 2016. Tu as la maturité d'un enfant de 11 ans. Tu as presque marqué l'histoire en faisant élire une fille comme présidente de classe pour la première fois, mais non, trop immature, tu as voté pour le roi des cancres. Presqu'un cas médical. Un tout croche, élevé croche, grandi croche, convaincu qu'il sait tout, mais si ignorant, c'est à se demander comment il a atteint le rang scolaire puisqu'il doit tout à son père. Et ses connaissances sont profondément limitées.

Ta classe devient alors une classe inspirée du cancre. Où l'ignorance fait rage, où la discorde est omniprésente, où le désordre règne. Rarement, sinon jamais une classe et son président n'auront inspiré autant d'instabilité dans une classe.
Au point qu'un directeur d'école a dû intervenir et enquêter quand des rumeurs de tricheries. Enquête qui n'a surpris personne, puisque le président de la classe de cancre a toujours clairement parlé que la loi se mettait souvent dans son chemin, se qualifiant par le fait même de hors-la-loi et déséquilibré social.  Qui dit hors-la-loi, pense alors enquête.  Cet enquêteur a étudié afin de savoir si le président en question n'avait pas triché, avec des partenaires russes louches, nation que le président a ouvertement déclaré admirer, malgré le bain de vice dans lequel le président de cette classe trempe.

Beaucoup, beaucoup d'eaux sales dans ces piscines scolaires intercontinent.

TOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTE la durée de l'enquête, votre président des cancres a décrié l'enquêteur. Il l'a traité de tous les noms. Il a évoqué une chasse aux sorcières. Il a scandé à de multiples reprises que peu importe la conclusion de son enquête, il en ferait fi. Il a souvent laissé entendre qu'il mettrait les bâtons dans les roues de l'enquêteur. Bref, il s'est comporté comme le tricheur cerné qu'il était, et qui joue son va-tout. Comme le pendu sur son cheval, les mains attachées dans le dos, la corde au cou, méprisant le sheriff qui l'a fait condamner.

He shoots from the hip, but this time, he's fried.

Et tout le monde savait, surtout lui-même, car on peut mentir à tout le monde, au plus profond de soi-même, même quand on est creux, on sait toujours où la vérité s'est jouée, qu'il était cuit.

Et bien contre ses attentes, on ne l'accusera de rien. On aura plusieurs preuves de son côté formidablement fourbe, ça puerait là où ça aurait dû glisser comme l'eau de la rosée du matin sur une fleur éclatante, mais on ne mettrait pas le bouquet en feu, on ferait tout juste sécher quelques pétales (sur certains pissenlit existent des pétales, aimes-t-on croire), le temps d'un grand frisson romantique avec l'idée d'une démission précaire du président de la classe de cancre.

Ben non. Pas d'accusations assassines. Juste une réputation, confirmée imposteur. Il ne ferait plus fi de rien ce crétin.

États-Unis, ton président de la classe de cancres sera alors livide et déclamatoire. Toute bipolarité bien affûtée. L'enquêteur, qu'il disait ouvertement qu'il était le pire des ratés et dont l'enquête ne pouvait qu'être bidon, est maintenant devenu le héros qui lui sauve la peau. Lisant en diagonale ses conclusions, il trichera (encore) la vérité en disant qu'il était lavé de tous soupçons, alors qu'au contraire, on y dit que les soupçons y étaient partout, mais que la lutte sera inutile puisque ça finirait par un duel de "ma parole contre la tienne".

Fier de sa survie, l'arrogant président, comme votre école le fait déjà trop souvent, tentera de dicter celle de la Corée du Nord sur sa manière de gérer ses affaires. Après tout, les jouets du président de la classe de cancres, n'ont pas le droit d'exister ailleurs que chez lui. C'est comme ça qu'il pense le narcissique. Moi oui, pas les autres.
Il dira aussi à l'école du Venezuela comment gérer ses affaires. Le président de la classe de cancres est un habitué des annonces commençant par son nom, suivi du verbe menacer à tous les temps. Cette semaine ne fera pas exception. En 6ème année, on domine son école.

Finalement, il visera les enseignants, en intimidateur né, choses qu'il faisait en tout temps, les traitants d'ennemis du peuple.

Mots qui dans la bouche du président de la classe de cancres n'a plus beaucoup de valeur chez les gens moindrement instruits.

Pas si nombreux chez toi, États-Unis. Vraiment pas nombreux.

Le plus grand des ignorants, c'est le patron des opérations de la classe.

La plus cancre des classes.
Inspirant les plus cancres des élèves.

Nous sommes élèves toute une vie, États-Unis.
Toute une vie.

Espérons qu'ils apprennent un jour à faire confiance aux premiers de classe.
Plus jamais aux cancres.

Aucun commentaire: