(à la famille du petit Ariel, disparu sans traces il y a déjà trop longtemps)
10 Disparitions, pour la plupart, solutionnées.
Emilia Earhart
En 1932, Emilia Earhart devient la première civile à recevoir la médaille de la distinction dans le domaine de l'aviation pour avoir survolé en solo, la première femme à le faire, l'océan Atlantique. Ayant appris à piloter les avions avec son père, lorsque toute petite, c'est ce qui l'a guidé vers la gloire nationale, mais aussi vers sa totale disparition. 5 après cette remise, le 2 juillet, Emilia disparaît de tous les radars du ciel. Pilotant un modèle Locke 10 Electra, tentant de faire le tour complet du globe, on a perdu tout contact avec elle. À partir du 19 juillet, les États-Unis ont investi 4 millions de dollars sur la recherche de leur pilote dorée.
On a jamais trouvé ni la carcasse de l'avion, ni Emilia.
Deux ans après son absence, on a dû la déclarer morte in abstensia.
Henry Hudson
Pendant l'ère des explorations, Henry Hudson était l'un des plus importants explorateurs. La Baie d'Hudson et la rivière Hudson sont directement dérivés de ses découvertes. Hudson a fait deux tentatives afin de trouver un passage menant en Chine. Mais ne réussit jamais à le faire. Après avoir arrêté sa flotte, en hiver, sur une plage de de la Baie James, Hudson voulut continuer le voyage et trouver un tel passage vers l'Ouest. Mais ses hommes se sont rebellés. Ils n'étaient pas satisfaits de leurs conditions, et ne faisaient aucune confiance au reste du trajet, de plus en plus froid. Ils se sont mutinés. Ils ont renversé le pouvoir, et placé Hudson sur un canot qu'ils ont largué en mer. En compagnie de son fils et de 7 membres de l'équipage qui voulaient continuer le voyage. Vous vouliez continuez? Allez-y tous seuls!
La flotte a repris le large en direction inverse et on a jamais plus entendu parler des 8 naufragés.
Jimmy Hoffa
Avec à son dossier des condamnations pour fraude, corruption de jurys et simple corruption généralisée, Jimmy Hoffa ne surprenait pas à avoir beaucoup, beaucoup d'ennemis. Il était activiste et leader de syndicats travaillistes aux États-Unis d'Amérique. Mais il était aussi largement impliqué dans le crime organisé. Il a gravi les échelons au point de devenir le président du syndicat des conducteurs routiers, la International Brotherhood of Teamsters. Ce qui a beaucoup inquiété un autre futur disparu, mais en direct celui-là, le ministre de la justice d'alors, Robert Kennedy. Celui-ci a aussitôt débuté une enquête sur Hoffa et ses liens avec la mafia. En 1967, Hoffa est condamné à 13 ans en prison pour ses liens malsains. Mais un autre crotté, le président Richard Nixon, le pardonne moins de 5 ans plus tard. Mais après 4 ans de liberté, il disparaît d'un quartier de Détroit en juillet 1975. Devant rencontrer deux chefs syndicaux et deux membres de la mafia, il n'a jamais plus été revu depuis cet après-midi là.
On soupçonne qu'il eût été coulé dans le ciment et que le peuple marche dessus depuis ces jours-là.
D.B.Cooper
Dan Cooper, par une journée de mauvais temps, choisit, le 24 novembre 1971, de détourne le Boeing 725-051, la veille de l'action de grâces aux États-Unis. Cooper, armé d'une valise comprenant apparemment une bombe, exigea 200 000$ et les as reçus des autorités. Il a aussi relâché tous les passagers à l'aéroport de Seattle en échange. Il a gardé avec lui deux pilotes et une agente de bort et a quitté Seattle pour Portland. Après 45 minutes de vol, Cooper s'est attaché l'argent sur la poitrine, a enfilé un parachute et en plongé dans le vide.
L'armée a cherché un parachute, Cooper et l'argent, mais en vain.
Un garçon a trouvé une partie de l'argent, revenu de la mer sur une baie, 9 ans plus tard.
Mais jamais on a su si il s'en était tiré mort ou vivant.
John Cabot.
Légendaire explorateur à qui on doit l'exploit d'avoir été le premier européen à explorer l'Amérique du Nord depuis les vikings, est né en Italie sous le nom de Giovanni Caboto vers 1450. Cabot naviguait pour les Anglais. Il a quitté Bristol à la recherche d'îles perdues dans l'Atlantique pour son premier voyage. Mais son premier voyage est resté sans réelles découvertes. Mais son second voyage fait découvrir ce que deviendra Terre-Neuve des siècles plus tard. Revenu en héros en Angleterre. On lui donnait carte blanche pour de nouveaux voyages exploratoires. En mai 1478, Cabot quitte à nouveau Bristol avec 5 flottes à sa suite. Une tempête maritime force au moins un de ses navires à revenir presqu'aussitôt à Bristol.
Mais les 4 autres ont continué leur route. Et n'ont plus jamais été revus.
Roald Amundsen
Le norvégien est reconnu comme l'un des plus admirés explorateurs du vingtième siècle. Il était capable de faire face à de sérieuses intempéries et a affronté de nombreuses conditions hivernales ardues auxquelles il savait faire face dans ses explorations du Pôle Nord et de l'Antarctique. Amundsen a aussi mené les premières explorations menant au Pôle Sud. Tentant lui-même de retrouver des rescapés d'un dirigeable qui se serait perdu quelque part, un dirigeable qui comprenait l'explorateur aéronautique italien Umberto Nobile, Amundsen et son équipe disparaissent aussi à leur tour.
De récentes recherches pour une carcasse n'ont donné aucun résultat. Depuis juin 1928, Amundsen est déclaré mort. Nobile, plus chanceux, survit 7 semaines et se refera une vie. Difficile, mais une vie quand même.
Glenn Miller
De 1939 à 1943, Glenn Miller était le meilleur vendeur de disque en Amérique du Nord. Sa musique de big band peuplaient les radios sans cesse. Pendant la Seconde Grande Guerre, Glenn Miller a souhaité faire sa part dans l'effort de guerre et organiser des concerts afin de détendre l'atmosphère pour les troupes entre deux stratégies militaires. Miller a convaincu les forces militaires de créer un big band de musiciens complets de leurs propres soldats. Dont il serait lui-même le leader. Ils ont eut le temps de performer à peu près 800 fois. Changeant le rythme des chants austères militaires habituels.
Volant du Royaume-Uni à la France, afin de jouer pour les soldats français, dans un petit avion de reconnaisse, son avion ne s'est jamais rendu sur place.
Il est MIA depuis.
Andrew Carnegie Whitfield était le neveu d'un riche magnat de l'acier, Andrew Carnegie. Diplômé de Princeton, il était un hommes d'affaires qui avait réussi. Comme hobby, il avait appris à piloter les avions. Whitfield a décollé, le 17 avril 1938, du Roosevelt Airfield à Long Island pour se rendre seulement 20 minutes plus loin, à Brentwood, New York. Il avait de l'essence pour facilement plus de 240 kilomètres. Son vol était de 10 kilomètres. Il ne s'est jamais rendu là où on l'attendait. On entendit plus jamais parler de lui et l'avion ne fût plus jamais retrouvé.
Des preuves qu'il se serait enregistré dans un hôtel sous un faux nom existent, et son passeport, ainsi que son assurance avaient été laissés sur son lit avant son départ. Il avait retravaillé son assurance vie afin de tout laisser à sa femme.
Il aurait appelé à la maison, pendant qu'on le cherchait, sans rejoindre personne sinon l'opératrice, qui l'aurait entendu dire "Well, I'm goin to carry out my plan". Ce qui a laissé croire aux autorités le cherchant qu'il allait se suicider en plongeant son avion dans l'Atlantique.
Ce qui n'a jamais été prouvé toutefois mais qui serait la compréhension générale.
Oscar Zeta Acosta
Pour la plupart des mortels, Oscar Zeta Acosta sera le docteur des amphétamines/avocat de Hunter S. Thompson dans ses aventures de journalisme gonzo fin des années 60, début des années 70. Benicio Del Toro incarne Acosta dans Fear & Loathing in Las Vegas de Terry Gilliam. Acosta était lui-même un auteur accompli, un activiste chicano, et un avocat qui s'était attiré les foudres du service de police de Los Angeles, car il connaissant tant les lois qu'il en jouait beaucoup. Il avait tenté de devenir shérif du district de Los Angeles, divisant ainsi les votes de plus sérieux candidats. Il avait beaucoup d'ennemis.
En circulant au Nouveau-Mexique, il place un appel à son fils d'une cabine téléphonique. Et disparaît. Thompson dira qu'il était accro aux amphétamines et que ceci pouvait expliquer cela.
On a jamais su si il était mort ou simplement avait-il refait sa vie ailleurs, sous une autre identité.
Jim Gray
L'un des plus brillants scientifique informatique qui fût. Il a nettement inspiré nos visions de l'informatique tel qu'on comprend cette science de nos jours. En 1988, il recevait le prestigieux AM Turing Award. L'équivalent du prix Nobel des génies de l'informatique. Le 28 janvier 2007, Gray part en yacht afin d'aller lancer à la mer les cendres de sa mère décédée, dans le coin de San Francisco, comme elle le souhaitait.
Des signaux d'alerte n'ont jamais été émis de sa part et son yacht de 44 pieds n'a jamais été localisé. On a cherché par voie maritime, par hélicoptère et même par satellite.
5 ans après sa disparition, il a été déclaré légalement mort.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire