mardi 26 août 2008

Antidote à la folie

Pour vaincre des journées 100% folles comme aujourd'hui (et je n'ai même pas d'enfants dans les pattes!) Ça prend plus fou encore.

Ma tête étant excessivement mise à l'épreuve en fin de journée, mon cerveau s'est lentement mis à glisser vers la folie certaine. J'étais à 10 secondes de me lever su mon bureau pour chanter et danser et en chantant "Shut up and let me go!" quand j'ai eu une pensée pour la cérémonie de clôtûre des jeux de Pékin.

Aucun rapport avec rien. Juste l'image du drapeau Grec d'imprégné dans ma tête. Peut-être aussi parce que le gars de Pierrefonds qui vient tout juste d'être débouté en cours surpême puis remis à l'amende pour "mauvais goût" après avoir peinturé sa porte de garage aux couleurs du drapeau Grec se trouve tout près de mon lieu de travail.
Reste que j'avais "Athènes" en tête. Mes pensées se sont mises à errer comme il fait si bon de le faire lorsque l'on s'abandonne au délire et j'ai pensé "Athens, Georgia". Lieu où est né la cosmique formation musicale the B-52`s.
Apparu sur le campus de l'Université de Géorgie (son campus principal est à Athens), le groupe s'est formé dans le milieu des années 70 autour de Fred Schneider avec le guitariste Ricky Wilson et le batteur Keith Strickland. Le nom B-52's, qui fait référence aux bombardiers américains Boeing B-52 Stratofortress, serait emprunté à l'argot sud-américain et désignerait les folles choucroutes capillaires arborées par les chanteuses Kate Pierson et Cindy Wilson (la sœur du guitariste), qui deviendront emblématique de l'esthétique du groupe.

C'est avec des chansons joyeusement kitchs et en ne se prenant jamais au sérieux que les B-52`s gagnent mon coeur au début des années 80 avec Rock Lobster, Own Private Idaho et Song For A Future Generation. De plus j'avais un crush secret sur Kate Pierson, la tantôt brune, tantôt rousse des deux chanteuses. La folie qui accompagne ce band est tout près de l'extra-terrestre. Ce que je me sens bien souvent. En contrepartie ils sont tous les 5 gais. Ce que je suis pas du tout. Malgré toutes les conneries qui régissent notre planète, ces schtroumpfs-là semble se donner comme mission de nous dérider avec humour et harmonie.
Jugez par vous même dans ce royalement kitch vidéo de Song For A Future Generation:
http://www.youtube.com/watch?v=OCPTS24fbsk

(Peter Sellers, Woody Allen, Elvis Costello, Groucho Marx, Fred Schneider j'accroche décidement aussi sur les nerds aux grosses lunettes noires!...)

Le band est devenu pas mal moins intéressant quand leur principal compositeur Rick Wilson est décédé du Sida en 1985. Ils ont bien eu une renaissance commerciale au début des années 90 avec Love Schack et Roam mais leur oeuvre du début des années 80 reste leurs meilleurs efforts à mon avis. Indémodable parce que ne suivant aucune mode de toute façon les B-52`s ont sombré dans la depression suivant la mort de leur guitariste et ami. Cindy, perdant son frère, a eu légitimement plus de difficultés que les autres à vivre son deuil et s'est retiré du groupe à plusieurs reprises laissant la chance aux 4 autres membres de faire des efforts solos ou des collaborations. Kate Pierson a pu être vue aux côtés d'iggy Pop pour le morceau Candy (le plus grand hit commercial de Iggy Pop) en plus de collaborer à trois morceaux de l'album de R.E.M. (un autre band de la Georgie) Out of Time. On peut entre autre l'entendre sur le morceau dont le titre convient si bien à Pierson Shiny Happy People. Schneider a pour sa part sorti un album solo.

Bref ses grands enfants lâchés lousse font du bien au moral quand la job te brûle tous tes lampions.

Puisque je surfais musicalement j'ai prêté l'oreille au dernier effort des Dandy Warhols...

Fan-tas-tique...

Ce band ne cessera jamais de me surprendre.
Merci l'Angleterre d'exister mes oreilles serais malheureuses sans toi...
Les prochains jeux Olympiques auront lieux chez toi?
Tu m'invites?
J'ai Lilly Allen à aller embrasser.
Quoi? zêtes Américains les Dandys?
Bah! Vous sonnez British quand même.
Et je veux quand même embrasser Lilly Allen.
(sans savoir qu'il y avait déjà un auteur de cette coupe de cheveux je fais continuellement la coupe de cheveux de Fred Schneider sur la première photo en haut à ma fille dans son bain hihihi...)

Aucun commentaire: