mercredi 20 août 2008

Poutine Géorgienne


Alors que tous les yeux étaient tournés vers les cérémonies d'ouverture à Pekin le 8 août dernier, l'Ossétie du Sud étais le théâtre de violentes scènes de guerre.
Depuis son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée en 1991, la Géorgie a supprimé l'autonomie accordée aux Ossètes du sud, provoquant l'exode d'une partie de la population vers la république voisine d'Ossétie du Nord (appartenant à la Fédération de Russie). Une première guerre, entre janvier 1991 et mi-1992, a fait environ 2 000 morts du coté géorgien et 800 du côté ossète lors de la sécession de cette région de la Géorgie.

En 1992, des séparatistes ossètes ont unilatéralement proclamé l'indépendance de l'Ossétie du Sud en se basant sur les résultats d'un référendum, lequel n'a cependant pas été reconnu au niveau international.
Depuis l'arrivée d'un pouvoir pro-occidental à Tbilissi en 2004, l'Ossétie du Sud est devenu un enjeu politique entre le président Géorgien Mikheil Saakachvili, qui souhaite la réintégration des régions sécessionnistes au sein du territoire de la Géorgie, et les indépendantistes ossètes, majoritaires en Ossétie du Sud.

La Georgie accuse la Russie d'occuper son territoire et vice-versa. Ce qui étonne dans ce conflit c'est que la première frappe soit venu dela Géorgie, un minuscule pays de 4 millions d'habitants. On est 6 millions au Québec!!! C'est comme si le Québec avait choisit d'attaquer la côte Est des États-Unis. Il parait complètement incensé que les Gerorgiens ait choisit d'attaquer les Ossètes sans réfléchir aux représailles Russes. Les Russes massacrent les Georgiens en ce moment. Chaque côté se plaignant d'être victime de l'autre. Les Georgiens étant excellent dans l'art des communications médiatiques, les Russes étant tout le contraire. Protecteur, Secret, obsessivement contrôlant de l'information.

Manipulateurs de l'opinion publique à leur manière tous les deux.

Alors comment expliquer que David eût attaqué Goliath? Se peut-il qu'il ait eût un soutien d'un pays plus puissant? Des États-Unis? Des Pays Arabes? Il se peut aussi que l'escalade émotive de 1992 à nos jours avec la constante occupation Russe eût fait sauter les plombs Georgiens mais tout ça me semble un peu inconscient. On entre dans les sables mouvants des théories conspiratrices mais il faut savoir que territorialement parlant l'Ossétie-Du-sud est très prisé.

L'endroit offre des frontières et des passages stratégiques entre la Russie et les pays du Moyen-Orient. De plus, un oléoduc extrèmement important passe de la Georgie jusque chez les Turcs et abreuve l'Europe et L'Amérique. De ce point de vue la présence Russe dans les environs devient inquiétante pour les Américains qui ne voudraient pas que Putine et ses hommes lui vende son gaz pour plus cher encore et honte suprème EN EURO (comme Saddam le faisait).

Les USA ont intérêt à ce que la Géorgie devienne non seulement démocratique, mais un allié. Comme ça les Américains auraient un nouvel endroit où installer une base militaire et un point de défense pour leur bouclier anti-missile. Vous remarquerez que la majorité des pays qui déclarent leur indépendance en ex-URSS sont tout juste au nord de l’Iran et de l’Irak. Ne serais-ce pas la création d’un étau démocratique pro-américain qui se créerait autour de l’Iran?

Si les Américains sont derrière tout ça cette nouvelle guerre froide tomberait bien pour eux qui cherchent un pretexte pour quitter “humblement” l’Iraq et l’Afghanistan et pour les Républicains qui cherchent à se faire réélire. McCain n'est-il pas nez à nez avec Barrack depuis hier dans les sondages?

Les Arabes pourraient aussi être derrière les Georgiens afin de se positionner stratégiquement comme la plus grande puissance pétrolière. L'Iraq doit avoir les yeux sur l'une des plus grosses réserve de la planète et les Russes doivent lorgner pour le contrôle quasi complet de la capacité de distribution d’énergie vers l’Europe.

En excellents joueurs d’échecs comme il le sont, les Russes vont profiter au maximum de cette ouverture que lui a donnée la Géorgie lors de son attaque complètement folle contre l’Ossétie du sud.

Quand j'ai vu ce Judoka Georgien, favori pour une médaille dans sa catégorie, perdre au premier tour aux olympiques et expliquant qu'il n'avait pas dormi de la nuit tentant de rejoindre sa famille au coeur du conflit; Je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai vu dans ses yeux le petit cul de 13 ans qu'il avait dû être et qui s'étais peut-être mis au judo pour calmer la rage qui l'habitais.

L'ironie dans tout ça veut que pendant ses olympiques la première médaille de la Géorgie soit venu du tir et que la première medaille d'or soit venue de la lutte.

Sports de guerre si il en existe...



Aucun commentaire: