mardi 12 août 2008

Christ, Chris


Je t’envie.

Je t’envie d’avoir autant d’argent pour être en mesure de te payer un voyage à Pékin avec des amis. Je t’envie de pouvoir prendre deux/trois semaines de « congé » de ton employeur dans cet été sans soleil qu’est le nôtre. Ou peut-être es-tu si chanceux que tu n’as pas besoin d’employeur entre deux sessions universitaires ? Serais-ce une bourse qui aurait financé ton périple ?

Partir de son tranquille Montréal pour aller dire aux autres comment gérer son pays c’est pas aussi nauséeux que ces canadiens qui étaient venus nous dire qu’ils nous aimaient la veille du référendum ? Te voir te poser en victime avec tes amis à la télé en paradant avec du faux sang m’a donné envie de sacrer. Du faux sang ? Pour faire croire à du mauvais traitement de la part des autorités Chinoises ? Dans la manipulation frauduleuse tu joues avec les mêmes outils que ceux tu dénonces. Ça pue les chiottes.

Je ne dis pas que la cause est injustifiée, je ne dis pas que l’occupation Chinoise au Tibet est bien. Je ne fais que dire quand on cherche le trouble faut pas se surprendre de le trouver.

J’espère du plus profond de mon moi-même ne pas voir une conférence de presse cette semaine avec ta face derrière le micro décriant les mauvais traitements chinois à ton égard. On l’a assez vu ta face déjà. D’ailleurs je crois avoir lu que tu disais le contraire, que tu avais été plutôt bien traité. Chanceux moi je t’aurais rossé pour être entré chez moi et m’avoir suggérer comment faire la vaisselle.

J’espère que tu t’attendais à ce qu’on te botte le cul hors du pays. Les Chinois ne t’aurais pas invité dans leur salon de coiffure avec du thé au jasmin après un numéro de clown médiatisé comme le tien. Au moins tu as eu la chance de faire un peu de théâtre. Au moins tu as mis le Canada sur la carte des actualités puisqu’au niveau des médailles c’est tranquille de toute façon. Maintenant ton nom circule dans les rues mouillées de Montréal.

Je t’envie pareil grand escogriffe.
D’avoir une vie si peu difficile que de volontairement aller se placer dans le pétrin à grand frais devienne un jeu pour toi.

Moi quand je veux me mettre dans le pétrin je me pointe au boulot.
Ça me prend une heure ou deux et on tente de me peinturer dans le coin.
Toi tu te peintures dans le coin la main sur le pinceau. Chapeau.

Maintenant arrête de faire angoisser ta mère et trouve-toi un autre hobby.
Les échecs ou le Dance Revolution je ne sais trop.
Mais laisse tomber les t-shirts abeilles avec les petites lunettes noires.
Et buzz tranquille, buddy
Ton faux sang pourrait devenir vrai et ça ta mère n'aimerait vraiment pas ça.

Aucun commentaire: