J'adore cette période de l'année.
Je sais très bien ou je serai mardi matin par exemple.
1- C'est une saison où les couleurs sont resplendisantes. En tout cas dans Des palettes qui me plaisent. Brun, orange, rouges fauves, vert, noir; bien que je ne sois pas un grand féru de mode je trouve même les tenues vestimentaires d'un goût très classy. Si je le pouvais toute ma garde-robe serait d'automne.
2-TOUT commence. Le retour au travail/fin des vacances qui suit la fête du travail, la rentrée télé, la saison des "films à oscars" qui débute, le hockey pour Monkee, la gymnastique pour Punkee, le traffic qui s'installe, la rentrée scolaire, cette année deux campagnes référendaires une chez nos cousins du Sud l'autre probablement ici, la LNH, la NFL les séreis mondiales du baseball, il y a une frénésie dans l'air qui me gagne inévitablement chaque fois.
Pour Monkee, 9 ans, c'est de savoir quel ami est dans sa classe cette année, qui est le nouvel enseignant, qui jouera dans son équipe de hockey, dans quel catégorie jouera-t-il. A son âge moi j'évaluais qui étais celui ou celle duquel il fallait contourner les règlements. A qui fallait-il répondre ce qu'il voulait entendre. A l'âge ado, on se réunissait toute une gang quelques jours avant la rentrée pour prendre une brosse tout croche et mettre au clair les dernières rumeurs sur les couples qui avaient survécus l'été ou non. Une "brosse tout croche" c'étais dans mon jargon prendre beaucoup d'alcool entre boys donc sans intérêt sexuel ce qui rendait l'activité en elle-même un peu plate et après s'être posé la question si la belle Karina serait dans son cours de français ou si l'appétissante Christine aurais son maillot blanc dans le cours de piscine on finissait plus souvent qu'autrement au cinéma à moitié saoûl à se taper un programme double l'un payant, l'autre en se faufilant d'une salle à l'autre.
C'étais en soi une période très excitante et ce l'est encore aujurd'hui. Je le sens chez Monkee qui a manqué la journée de la rentrée vendredi et qui a hâte de voir ses camarades de classe, anciens et nouveaux.
Cette année a une saveur particulière toutefois. Punkee entre aussi dans la grande école du haut de ses 5 ans. La même que son frère. Je n'ai jamais vraiment été inquiet du plus grand qui s'est toujours fait des amis facilement et qui réussit à se mélanger à tous les groupes d'amis sans trop de difficultés. Punkee pour sa part est beaucoup plus émotive, intense et têtue. Je ne suis pas du tout inquiet au niveau des amis de l'école partout où elle passe elle semble se faire des amis aussi habilement que son grand frère. Mais elle fonctionne beaucoup en mode confrontation. C'est-à-dire qu'un "oui" de sa part est précédé de trois "non". Un peu à l'image de papa c'est une grande rebelle qui n'a d'écoute que son instinct. Pour chaque enseignant qui l'aura je ne me surprendrais pas qu'elle donne du fil à retordre à celui ou celle qui voudrait lui dicter quoi faire, ce qui sera logiquement inévitable.
Ce qui donne une couleur particulière à cette rentrée aussi c'est que papa ne voit plus la lumière au bout du tunnel professionellement. Mais alors là plus du tout du tout du tout. Le néant. L'obscurité sans même l'esquisse d'une lumière qui mènerait quelque part. Octobre m'a toujours été favorable toute ma vie et même mon Octobre 2008 ne m'inspire plus la confiance d'autrefois.
Même Desolation Road me parait impraticable alors je n'ai même pas la force de déprimer.
On m'a demandé où je me voyais dans 5 ans et je fûs pris le plus sincèrement du monde par un fou rire ne sachant très honnêtement même pas dans quelle ville je serai en Décembre alors dans 5 ans...
Je sais très bien ou je serai mardi matin par exemple.
En retard au travail sans faute
Papa marchera main dans la main avec fillette pour la guider vers ses nouveaux défis/amis.
Et il retournera creuser sa tombe par la suite.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire