mercredi 12 août 2020

Matin de Fils de Putes

Les scientifiques voulaient une bonne visibilité, peu de taux d'humidité, de faibles vents en basse altitude et des vents de l'Ouest pour la haute altitude pour le test qu'on s'apprêtait à faire. 

Le meilleure météo offrant toute ces possibilités était entre le 18 et le 21 juillet 1945, aux États-Unis. Mais la conférence de Postdam devait commencer le 16 juillet et le président Harry Truman voulait que le test soit fait avant que la conférence ne débute. On a donc choisi le 16 juillet, la date la plus convenable pour réunir toutes les composantes de la bombe. 

Plusieurs sites avaient été considérés: Tularosa Valley, Jornada del Muerto Valley, le sud-ouest de Cuba, pas le pays mais un désert de New Mexico au Nord de Thoreau, le champs de lave du monument national El Malpais, tous situés à New Mexico, la San Luis Valley près des grandes dunes de sables du monument national du Colorado, le centre d'entrainement du désert à San Nicolas Island en Californie du Sud et les bandes de sables de Padre Island au Texas. On choisira au final un site déjà prévu à ce type de test (de moins grande envergure) le polygone d'essais de missile de White Sands, près des villes de Carrizozo et San Antonio, au Nouveau-Mexique. 

La détonation était prévue à 4h00 du matin. Mais il pleuvait et il y avait menace d'éclairs. On a dû retarder légèrement. Il y avait crainte que les radiations soient accentuées par la pluie et les éclairs, une détonation prématurée aurait pu avoir des effets catastrophiques on a attendu à 4h45 où un avait un billet météo favorable.  

Deux avions B-29 allaient survoler le ciel au-dessus du site afin de récolter des images du test par voie aérienne. Des membres du projet Alberta seraient à bord des dits avions. 

À 5h29:21, 2 secondes l'explosion retentit avec l'énergie de 22 kilotonnes de TNT. Le sable du désert, majoritairement composé de dioxyde de silicium fond et devient comme une pierre de glace bleutée légèrement radiocative qu'on a finalement appelée Trinitite, inspiré du nom du test, Trinity.

Le champignon sera jaune, passera au rouge avant de passer à un très joli mauve. La vibration s'est fait sentir jusqu'à 160 kilomètres. Le nuage champignonesque atteindra 12,1 kilomètres de hauteur.

On avait préparé une déclaration mensongère pour les citoyens prétextant qu'une cargaison d'explosifs militaires avait par mégarde explosé et que personne n'avait été blessé dans la mésaventure mais que ça avait probablement fait trop de bruit.  Bien entendu, tout ça devait rester secret. 

Un article de journal dira le lendemain qu'une solide explosion s'était fait voir et sentir de El Paso à Silver City, à Gallup, à Socorro et Albuquerque. Un autre journal dira qu'une femme, à moitié aveugle, verra clairement une large lumière dans le ciel. 

Après le test, un cri sourd s'était fait entendre parmi les quelques 425 personnes autour du test, largement peu protégés avec ce que l'on sait aujourd'hui sur le nucléaire. Très vite, on a jubilé et on s'est félicité. Commençant à danser comme des gens de tribus africaines ou dans les festivals pleins de rituels printaniers. 

J.Robert Oppenheimer, directeur du Los Alamos Laboratory et grand idéateur de la bombe nucléaire, inspiré par un poème de l'Anglais John Donne, avait baptisé le projet Trinity. Jubilant moins que les autres, il était en compagnie de Kenneth Bainbridge, qui dirigeait le test. 
Ce dernier a dit tout bas, ce que tout le monde avait tout de même entendu et retenu, moins d'un mois avant Nagasaki et Hiroshima:
 
"Now we're all sons of bitches"

Songeur, Oppenheimer était sorti de la voiture dans lequel il assistait à tout ça et avait pris une longue marche, seul, en silence. 

Méditant sur sa responsabilité morale dans les tragédies à venir.

Cette année marque les 75 ans des tests au Nouveau Mexique, et la semaine dernière, les 75 ans de l'application de l'horreur, au Japon. 

  

Aucun commentaire: