jeudi 6 août 2020

Arthur Rimbaud

Né second garçon à Charleville, en 1854, il aura aussi trois plus jeunes soeurs dont l'une ne survivra que 4 mois. 
Papa est un héros décoré de la légion d'honneur pour la conquête de l'Algérie, un homme aimé de tous, de bonnes manières, sympathique, avenant, et prenant la vie toujours du bon côté. Tout le monde s'entend pour dire qu'il était de très agréable compagnie. Maman, toutefois, est tout le contraire. Elle n'a aucun sens de l'humour, est plus souvent qu'autrement maussade, taciturne, têtue, reste extrêmement stricte envers ses enfants, issue d'une famille comprenant quelques bohémiens, deux de ses frères sont des alcooliques. Ça ne devrait rien dire sur rien, mais ça explique une certaine couleur. Intense et sombre. 
Elle suit ses enfants comme des ombres, Arthur aura pour elle le surnom secret de "bouche d'ombres". 

Papa n'est jamais là souvent. Quand il est en permission, il produit un enfant et retourne au front. Il n'assiste jamais aux naissances. Moins sympathique soudainement. Bien que le mariage durera 7 ans, il ne restera que l'équivalent de trois mois au sein de la famille. Bien que jamais officiellement divorcés, la séparation des parents sera complète. Les deux se prétendant veuf aux yeux de nouvelles connaissances. Les enfants resteront avec maman, elle les change de quartier afin de s'assurer qu'ils ne soient jamais influencés par les familles pauvres. Jusqu'à l'âge de 9 et 8 ans (8 ans pour Arthur), les garçons sont scolarisés à la maison mais ensuite, on les envoie en pension. Elle reste extraordinairement étouffante pour ses enfants, les punissant d'essais de 700 mots, les poussant à non seulement de bons résultats, mais à être les meilleurs de leurs classes. Arthur le sera facilement. Jusqu'à leur 16 et 15, elle marche à leurs côtés à l'aller comme au retour de la maison jusqu'à l'école. 

Il se lie vite d'amitié à son enseignant de 22 ans (il en a 15), qui voit en lui non seulement un excellent élève, mais un mature poète dès cet âge. Il compose l'un de ses plus beaux poèmes, Ophélie, sous sa tutelle.     
Quand la guerre franco-allemande de 1870 éclate, son enseignant est envoyé au front et son école est transformée en hôpital militaire. Rimbaud, ennuyé, devient peu à peu rebelle. Il se sauve en train sans billet et sans argent. Trouvé à bord du train illégalement, il sera emprisonné pour évasion et vagabondage. Il n'est pas encore majeur. Il écrit à son enseignant afin qu'il le libère de prison, mais c'est à sa mère qu'on le renvoie. Après 10 jours auprès de sa mère, il s'évade encore. 

Il devient ouvertement provoquant. Il boit de l'alcool démesurément, échange bruyamment avec ses contemporains, compose des poèmes scatologiques, vole des livres dans les comptoirs, et ne porte plus ses tenues qui faisaient de lui un jeune garçon propre et élégant, se laissant pousser les cheveux. Tout ça est réfléchi. Il dira qu'afin de devenir un transcendant poète visionnaire, il se doit de créer et vivre dans immense et rationnel dérangement de tous ses sens. Les souffrances doivent être énormes afin de faire de lui un homme fort, qu'en naisse un poète, et qu'il se reconnaître poète. 

On lui suggère d'écrire au poète symboliste Paul Verlaine. Rimbaud lui envoie quelques poèmes dont son Dormeur du Val*. Verlaine est si impressionné que non seulement il lui envoie un billet sans retour pour Paris, mais le loge, avec lui et la femme de Verlaine qui n'a que 17 ans. Ce n'est qu'un an de plus que Rimbaud. Elle est aussi enceinte.Verlaine a 27 ans. Il boit beaucoup. Avec Rimbaud, il sera aussi indigne ivrogne.
Rimbaud et lui commencent une liaison torride. Épicée à l'absinthe, l'opium et le hashish. Le monde littéraire auquel appartient Verlaine est choqué par l'effet de l'enfant terrible Rimbaud sur Verlaine. Leur relation sera intense et bouillante. Verlaine abandonne sa femme et son bébé naissant et quitte avec Rimbaud pour Londres. Ils vivent dans l'extrême pauvreté. Leur relation devient si amère que Verlaine abandonne Rimbaud à Londres et va rejoindre sa femme et son bébé, à Bruxelles. 

Rimbaud devient comme sa mère et n'est pas aimé de grand monde. On le trouve grossier dans ses manières. Et toujours sale. On décrit le tandem Verlaine et Rimbaud comme des génies de taverne. L'artiste peintre Henri Fantin-Latour, voulant peindre les grouillants poètes de l'époque peint le couple au coin d'une table de poètes. On ne les voulait pas parce que trop désagréables, mais comme ils sont disponibles là où d'autres ne peuvent pas, on les prend pour la peinture tout de même. Albert Mérat, poète, refuse même de faire partie de la peinture parce que les deux s'y trouvent. C'est dire comment ils sont haïs par leur milieu.

Verlaine s'ennuie de Rimbaud et l'invite à Bruxelles. Mais la réunion tourne au vinaigre et Verlaine, parfaitement saoûl, lui tire une balle dans le poignet gauche. La balle ne sera retirée du poignet de Rimbaud qu'une semaine plus tard. 

Verlaine fera deux ans de prison pour son geste d'ivrogne. Rimbaud retourne à Charleville et y écrit Une Saison en Enfer, toujours perçu comme un exemple fondateur du symbolisme moderne. Les références à Verlaine se trouvent dans le frère pitoyable et la vierge folle. Il parle de lui-même comme de l'époux infernal. Et de leur relation comme d'un drôle de ménage

En 1874, Rimbaud emménage avec le poète Germain Nouveau, avec lequel il vivra trois mois. Le temps de composer ses Illuminations. Un autre écrit révolutionnaire. Mais un an plus tard, Rimbaud quitte l'univers littéraire, peut-être fatigué de sa vie décousue qui servait tant sa créativité, et voyage, principalement à pieds, en Europe.

Il devient soldat pour l'Armée Royale des Indes Néerlandaises, afin de pouvoir passer de Java aux Indes Orientales néerlandaises (aujourd'hui, l'Indonésie). Après 4 mois, il déserte et fuit par la jungle. Il revient incognito, par bateau, en France. Si on l'avait coincé à déserter, il aurait été fusillé.

Il se rendra à Chypre pour y travailler dans la construction. Mais il est malade et se découvre atteint de fièvre typhoïde. Il s'installe ensuite au Yemen pour y travailler dans l'exportation de café et les ventes d'armes. Si il brille comme exportateur de café, en Égypte, il n'a pas autant de succès avec les armes car la France interdit bien assez vite les ventes d'armes. Et Rimbaud, bien qu'à l'étranger, est Français et vend aux Français. 

Rimbaud croit d'abord qu'il a de l'arthrite dans le genou droit. On diagnostique mal, en Angleterre et on ampute sa jambe droite. Mais tout de suite après, on apprend qu'il s'agirait d'un cancer des os. Il veut se rendre en Afrique, mais sa santé décline. Il décède du cancer le 10 novembre 1891, il n'a que 37 ans. 

Sa poésie, courte oeuvre, mais immense impact durable, influencera les symbolistes, les dadaistes, les surréalistes, et les écrivains du futur adopteront non seulement certains de ses thèmes, mais aussi son inventivité, et son utilisation du langage. 

L'impact de ses écrits sera majeur.

André Breton, Dylan Thomas, Marc Bolan, Henri Cartier-Bresson, Jack Kerouac, Pier Paolo Pasolini, Neal Cassady, Vladimir Nabokov, Bob Dylan, Luis Alberto Spinetta, Roberto Bolano, Patti Smith, Richard Hell, Red Rider, Pete Doherty, Tom Verlaine, Léo Ferré, Henry Miller, Van Morrison, Penny Rimbaud, Jim Morrison, Richey Edwards et Sean Bonney ont tous un jour confessé être fortement inspiré d'Arthur Rimbaud. 

Je réalise que je consomme avec passion 15 de ces noms. Il devait donc y avoir connexion. 

Chaque nuit, depuis peu, je lis quelques pages de ses écrits. 

(mauvais et faible) Dormeur de Laval. 
Accroché follement aux herbes des haillons. 
Homme saigné noir à ton flanc souverain.

*Appris par nous, en secondaire 4, à l'âge qu'il avait lors de sa composition ou presque.
 

Aucun commentaire: