samedi 1 août 2020

Ce N'est Pas Ce Que Tu Crois

Il y a eu, cette semaine et l'autre d'avant, ce ballet d'hypocrisie à Ottawa. 
N'êtes vous pas profondément écoeurés de vous faire prendre pour des valises?

Il y a eu les deux frères Kielburger qui ont tenté de se faire prendre pour des saints. Des nobles. Des purs. 
"Tricher? mais non, on travaille dans l'humanitaire, on serait bien mal avisés!"

Se prétendre intelligent et ne jamais flairer la fourberie? Si j'avais su (que je me ferais prendre) je n'aurais pas essayer quoi que ce soit. PFFF! à d'autres!

Maman Trudeau a reçu 250 000$ pour 28 apparitions sur scène entre 2016 et 2020. 
Le frère de Justin a reçu 32 000$ pour 8 apparitions sur scène durant la même période.
Sophie Grégoire, conjointe de Justin, a reçu , en moyenne, 3618$ pour chaque événement auquel elle a participé, 7 événements, ce qui fait un total de 25 326$ pour elle. Trudeau is the name that PAYS the game.

On a donné le contrat sans faire d'appel d'offres. On a donné l'argent avant même que le contrat ne soit attribué.  
Le ministre des affaires Bill Morneau a remboursé un peu plus de 41 000$ pour un voyage "humanitaire" avec sa famille en 2017, n'expliquant pas comment on peut flamber autant d'argent, même à 5 personnes, si on y reste pas au moins 6 mois. Rappelons que Bev Oda avait perdu son poste en payant ses cafés autour de 16$. Bill, plus de 41 000$... en quelques jours seulement...

Toute l'affaire pue le fumier. 
On a eu affaire aux fumistes. 

Et ils veulent tous nous faire vivre un moment Magritte
Ceci n'est pas une pipe. 

C'est coloré comme un tigre, ça rugit comme un tigre, c'est gros comme un tigre, ça mange comme un tigre, ça marche comme un tigre, mais on veut vous faire croire à des chatons. 

Vous les avez vu danser sur vos consciences? C'est du contrôle de l'image. De la négociations de perception.

Dans le film de Mike Nichols de 1986, Working Girl, il y a cette merveilleuse scène en début de film où le personnage incarné par Mélanie Griffith, en couple à l'image avec Alec Baldwin, surprend ce dernier dans une chambre, bien pénétré entre les jambes d'une autre femme, au coeur d'un valeureux effort passionnel. La réaction de Baldwin est impulsive et du tact au tact il lui crie quand elle ouvre la porte:
"It's not what you think!". Rires assurés dans une salle. 

J'ai eu l'impression qu'on jouait et rejouait cette scène chaque fois qu'on a parlé de la crosse du projet We Charity/UNIS cette semaine. 

Magritte, la politique, tout ça ne reste qu'impressions. On danse beaucoup sur la corde des impressions par les temps qui galopent.

Et parlant de "It's not what you think

J'ai consulté, il y a déjà plus de 10 jours, une liste de 1000 noms de gens qui en auraient agressé d'autres dans la vague de dénonciations récente au Québec. J'ai trouvé assez grave qu'on prenne la peine de spécifier qu'un individu portant le même nom qu'un humoriste connu, ne soit justement pas cet humoriste connu, mais qu'on ne précise rien sur un nom qui soit associé à la Ligue Nationale de Hockey. Le même nom, probablement, car rien ne semble sorti sur lui encore, mais quand on lit son nom, sans aucune précision, on ne pense qu'au plus connu portant son nom. 

J'ai trouvé irresponsable et j'ai parfois un malaise avec la manière dont ça sort, mais en même temps je sais que c'est un mal absolument nécessaire. Dénoncer du laid ainsi, ça ne peut justement pas être beau. Ça va faire des taches. Et c'est normal. Je dirais même bienvenu. Certains comportements devaient changer. Et devront continuer à le faire. Des vies brisées, ça n'arrive pas que du côté de ceux qui ont une carrière publique.  

Il y aura des dérives dans les dénonciations. C'est certain. Je ne doute pas que certaines victimes n'aient pas du tout le jugement pour différencier la relation boiteuse de l'abusive. 

Mais je sais aussi que trop s'en tirent. Soutenu par un jeu de perception les favorisant. Comment pensez vous que Jimmy Saville ou Bill Cosby aient pu s'en tirer si longtemps? Les manipulateurs savent tirer les bonnes ficelles. 

Chez Trudeau, on veut atteindre, en témoignant rapidement, pendant que tout le monde est en vacances, le stade de la crosse négligeable. C'est gens qui témoignent sont à la fois le joueurs de flûte et le serpent. Si tout ça ne reste que braises, ça ne fera que nourrir notre cynisme envers les politiciens en général. 

Dans les dénonciations, il ne faudrait surtout pas, SURTOUT PAS, atteindre le stade du négligeable.

Le respect du corps d'autrui est trop important pour cela.

Dans un cas comme dans l'autre le mot clé est respect

Dans les deux cas, le respect de nos intelligences est largement violé.

Parfois plus que l'intelligence. Hélas. 

Aucun commentaire: