Les traductions sont quelques fois douloureuses.
Curb Your Enthusiasm de Larry David est devenu Cache Ta Joie en français: ouch!
En France c'est la mort: Larry et Son Nombril.
Tab...
Y avait surement moyen de faire mieux. Le titre de France rappelle sérieusement la catastrophe Woody et les Robots et le titre Québécois rappelle une chanson de l'épouvantable Claudia Phillips.
Voilà quelques propositions: L'Assassin Social, Grincheux Larry, Larry Dans la Cité, La Vie Amère de Larry David, Les Démons de Larry, Grogner avec Larry, Larry, Enthousiasmes Variables ou même L'Enthousiasme de Larry aurait été mieux.
Il s'agit d'une fort divertissante série qui raconte les humeurs, presque toujours grincheuses, du co-créateur de la série Seinfeld jouant son propre rôle. 28 minutes bien serrées d'humour à la Woody Allen avec un peu plus d'hostilité. Ce n'est pas pour rien que Woody l'a repêché pour un de ses films.
Dans Seinfeld, toute la personalité, les anecdotes de la vie privée et les colères de Larry David sont canalisées au travers du personnage de George Costanza interprété par Jason Alexander. Dans Curb Your Enthusiasm, plusieurs personalités connues, tel Alexander,Ted Danson, Mary Steenburgen, Richard Lewis, Julia Louis-Dreyfuss ou Kathy Griffin y passent et se jouent eux-même. Les vraies révélations au niveau du jeu sont toutefois Cheryl Hines dans le rôle de Cheryl David, la patiente femme de Larry, et Jeff Garlin dans le rôle de Jeff Greene, l'agent de David (et réèl producteur de la série dans la vie). Les deux sont d'un naturel désarmant et tout ce qu'il y a de plus charmants pour cette même raison.
Mais je ne veux pas vous entretenir de la série autant que vous parler d'un incident AUTOUR de la série et qui, au bout du compte, a réèllement été une expérience qui change une vie.
Je vous raconte. Ça se passe dans la vraie vie à Los Angeles.
Juan Catalan n'est pas un ange. Il a de mauvaises fréquentations, et tout comme le personnage de Larry David, beaucoup d'ennemis. Quand l'une de ceux-ci meurt assassiné en 2003, Juan Catalan est le principal suspect. L'étrange police de Los Angeles ne le considère en fait pas comme un suspect mais l'accuse officiellement et Catalan est en route vers la peine de mort si on le trouve/décide coupable. Il demande à répétition de se soumettre à un détecteur de mensonges, une demande qui lui est refusée. Il prétend que le soir du meurtre il était en compagnie de sa fillette en train d'assister à un match de baseball mettant aux prises les Braves d'Atlanta et les Dodgers de Los Angeles. Son avocat fouille les images de la station télé Dodger Vision et même les images de la chaine FOX qui diffusait aussi la rencontre. Rien dans la foule qui puisse ressembler à Catalan . De plus dans les deux matchs, il y a énormément de plans de foule dans le public. Ça ne regarde pas bien pour Catalan. Son avocat ne lâche toutefois pas prise et découvre que le soir de ce match, l'équipe de Curb Your Enthusiasm tournait un épisode de la saison 4 dans les gradins. Il fait la demande à l'équipe de production et demande de voir l'épisode The Car Pool Lane. Catalan n'est toujours pas repérable dans les gradins. Toutefois en visionnant les chutes, les scènes non gardées dans le montage final, on le trouve dans le public, effectivement en compagnie de sa fillette. Il est aussitôt libéré.
Inutile de vous dire qu'il est devenu un fan de l'émission. Sa joie était difficile à cacher.
Il doit la vie à l'acharnement de son avocat, à Larry David et à Jeff Garlin.
Un dernière suggestion de titre si jamais on tournait la vie tumulpastueusefinalement de Juan Catalan:
Grumpy Larry Saved Me.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire