Quiconque me connait sait que j'aime le froid.
Un pays qui s'appelle Iceland? Sans effort je m'y sens attiré.
Il y a des centaines de raisons de vouloir visiter l'Islande, je vous en offre tout juste 10. Les vendredis c'est fait pour rêver non?
10-C'est beaucoup plus proche que l'on croit.
Ce petit point sur la carte en plein milieu de l'Océan Atlantique qui ressemble à un crachat échappé du ciel dans la mer n'est qu'à 5 heures de vol du Québec. Si le départ de Montréal ne vous comvient pas, il vous faudra vous rendre à New York ou Boston où ça vous prendre...5 heures aussi pour pas plus que 464US$ taxes incluses.
9-Les chevaux.
Il existe là-bas une sorte de cheval d'une beauté exceptionnelle sur lesquels on peut circuler en se sentant comme assis sur une chaise. Gambader sur les champs couverts de lave de volcan sur ce docile animal semble être une expérience remarquable. Il parait que même au rhytme de galop le plus excessif de ce type de cheval, il reste très facile à contrôler grâce à sa manière particulière de faire son trôt. En se cabrant rarement et en courbant davantage les pattes. Plusieurs de ses chevaux sont là-bas aussi de très jolis poneys.
8-Les multiples beautés naturelles.
La meilleure manière de savourer les innombrables beautés naturelles de l'endroit est de circuler sur les routes et de sortir la tête de la voiture. La Iceland Ring Road encercle l'île et offre de fantastiques décors. À une heure de Reikjavik se trouve le Geysir, le Gulfuss et le Thingvellir* de lumineux endroits forts inspirants. Au premier endroit un puissant geyser, au second une extraordinaire chute, au troisième, la terre semble se scinder en deux.*Sigur Ros, de l'Islande, à la musique bien sur.
7-Les gens allumés de l'endroit.
Pas seulement les artistes Björk, Bang Gang, Sigur Ros, The Sugarcubes mais aussi tout ses gens inspirés et inspirants qui donnent des ailes. Vous saviez que là-bas les gens sont répertoriés dans l'annuaire téléphonique de l'endroit par leur prénom? Tout le monde y est. Même les artistes nommés plus haut et le premier ministre. 80% de l'Islande est wi-fi. 80% de l'énergie vient aussi de l'énergie renouvelable. Comme les tremblements de terre font parti du quotidien des Islandais, le mot "panique" n'a pas le même sens que chez nous. Chill sont les Islandais.
6-Voilà l'un des pays les moins criminalisé au monde.
Laisser un bébé hors du restaurant où on mange entre amoureux pour ne pas le réveiller en gardant un oiel dessus au travers d'une fenêtre?: Un geste irresponsable partout dans le monde. Pas en Islande. La criminalité y est si basse que les policiers ne portent pas de fusil (!?!) La sécurité y est si laxiste (on peut se rendre dans le bureau du premier ministre sans filtre aucun) que ça en est presque dangereux...mais si on est une femme, c'est drôlement rassurant comme endroit si on veut voyager seule.
5-Les fruits de mer et la viande en général.
Le plat traditionnel est la tête de mouton et le requin rôti. Si ceci ne vous enchante pas, ce qui serait normal, vous pouvez essayer la baleine, le poulain ou le macareux. Les pattes de crabe apprêtées à l'asiatique avec une mayonnaise chili et accompagnées de fish & chips cuites au grain de morue organique sont aussi l'un des plats favoris de l'endroit. Le sushi de l'Islande est supposéement particulièrement intéressant tout comme la soupe au homard et l'un des plat local appellé Plokkfiskur. Ce dernier plat est une mélange cuit de patates et de poisson. L'agneau nourri à l'herbe et le hot dog à l'agneau sont aussi des stars de l'endroit. Ça y est j'ai faim.
4-Le design, toujours un pas en avant sur le reste du globe.
Les Scandinaves, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Denmark et l'Islande ont toujours été en avance sur le reste de la planète en ce qui concerne le design. Que ce soit les t-shirt à logo en passant par le mélange de linge, de mobilier et d'accessoires de chez Kraum ou les collections de linge de chez North 66 ; le linge s'applique facilement à notre nordicité commune, l'élégance y est de 7 à 77 ans et même l'aéroport est une oeuvre d'art. (zavez vu la qualité de ce plancher?). Même les lignes hydro-électrique ont du style!
3-Si on le souhaite, on peut être complètement seul.
Vous ne trouvez jamais le temps de finir ce fameux livre qui vous plait pourtant tant? Vous voulez vous retrouver afin de briser le rythme fou de vos journées? vous avez besoin de temps de réflexion pour refaire le plein? vous avez besoin de relaxation et de temps en solitaire? les 2/3 de la population habitent`dans la capitale, Reikjavik. Ceci laisse de nombreux espaces comme le Blue Lagoon, un endroit idéal pour se ressourcer. Les bains naturels de Myvatn sont aussi un endroit pour retrouver son équilibre mental et physique. Comme vous voyez, il n'y a pas foule.
2-Les premiers Islandais étaient des bad-ass.
L'histoire de l'Islande est peuplée de légendes sanglantes, d'histoires d'amour, d'honneur, de courage, de bravoure, de brutalité et de force appelées les sagas. De nombreux musées documentent toutes ses histoires de vikings, des hommes à l'état brut, voire animales.
1-Reykjavik sait faire la fête et mériterait peut-être le titre de ville la plus cool au monde.
Les Islandais prétendent boire beaucoup l'hiver afin de faire passer les longues nuit plus rapidement. L'été, ils boivent tout autant afin de célébrer le soleil. L'alcool dans les lieux publics coûte une fortune, voilà pourquoi ils commencent généralement à boire à domicile, dans des soirées improvisées entre amis, avant de sortir autour de 23h. Vers 4 h du matin, les rues sont bondées de gens qui reviennent de longues nuit de danse. Les line-ups pour prendre un hot-dog à cette heure sont légion.
Reykjavik est peut-être la ville la plus cool au monde, peut-être, parce que tout le monde sait que le titre revient à Montréal (ex-aequo avec Barcelone...:)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire