mardi 6 septembre 2011

Ce Sera Encore Barack Qui Sera en Barque en 2012

Allan Lichtman est enseignant à l'American University de Washinton.

Barack Obama fera un importan discours sur la création d'emploi jeudi dans le but de stimuler l'économie.
En 2012 ce sera encore Barack. C'est Lichtman qui l'a dit.

Lichtman a mis au point une formule politique en 13 points en 1981 qui a fait mouche toutes les fois depuis.

7 Présidents plus tard, la formule de Lichtman ne s'est jamais trompée. Et ce qu'elle annonce c'est encore Obama pour 2012.

Selon la formule en 13 points de Lichtman, si 6 des points suivants (ou plus) sont perdus pour le parti au pouvoir, le parti de l'opposition prendra alors le contrôle du pays.

1-Le nombre de siège du parti: Après les élections de mi-mandat les républicains ont obtenu plus de sièges que les démocrates. Obama perd donc déjà un premier point dès le départ.
2-Adversité: Chez les républicains il y a eu 17 candidats, maintenant 15, pour se présenter contre Barack Obama aux élections de 2012, dans le anciens souliers de John McCain. Parmi eux Michelle Bachman, pas loin derrière le fantôme de Sarah Palin. Deux femmes qui, à elles seules, réussissent à bien faire paraitre leurs adversairses et qui ressemblent à des petites filles perdues parmi les grands. Et je ne parle même pas des supporters Ann CoulterGlenn Beck ou Bill O'Reilly qui discréditent quotidiennement les républicains sans le savoir. Point Barack.
3-Le président est il bien en selle?: Oui. La selle gigote beaucoup, il se trouve même à l'occasion à circuler la tête en bas ou le corps à l'envers mais personne ne demande sa démission à l'intérieur du parti et il ne compte pas quitter son poste. Voilà toujours un cavalier malgré les tempêtes. Point Barack.
4-Un troisième parti qui monte en flèche. Pas aux États-Unis. Non. Pas de troisième option sérieuse. Point Barack.
5-Économie à court terme. Point innaplicable à quiconque au moment d'écrire ceci car il faudra étudier davantage la question plus près des élections de 2012.
6-Économie long-terme. Les États-Unis sont plongés dans une grave récession. Aucune chance que Barack ne se mérite un point ici, il perd son deuxième.
7-Changements de politiques. Il y a eu des changements majeurs dans les politiques des États-Unis, le niveau d'intérêt pour la politique à atteint de très hauts sommets en 2008 et une refonte complète, pour le meilleur et pour le pire, du système de santé a été mise en place. On ne peut nier que Barack a osé secoué des monstres sacrés. Point Barack.
8-Manifestations. Il y en aura toujours mais y a-t-il des troubles sociaux majeurs? Non. 5ème pt pour Barack.
9-Scandale: Cette administration est tout à fait sans scandales. Ils en sont presque plates. 6èm pt pour B.O.
10-Échecs militaires à l'étranger: Pas d'invasion de la Baie des Cochons ni de Eagle Claw en Iran. Pt B.O.
11-Succès militaires à l'étranger: Oussama Ben Laden retrouvé et assassiné? 8ème pt pour Barack.
12-Charisme lors de son règne: Après une campagne où il gagnait à ce niveau sur toute la ligne, il a dirigé son pays le dos rond. Il a été plutôt faible dans le leadership sur la réforme de la santé, a semblé dépassé par les débâcles de sa propre économie dans les mesures de relance et semble avoir perdu toute sa verve et son air frondeur pré-règne. 3ème point de perdu pour Obama.
13-Charisme de l'adversaire. Tel que spécifié plus haut, les républicains nous offre en ce moment de quoi bien rigoler et non de sérieux candidats charismatiques. Milt Romney a peut-être encore des chances de séduire mais même si Obama perdait ce point, il en a encore suffisament pour être reconduit au pouvoir.

Comme la formule de Lichtman l'a toujours prédit avec succès depuis 1984.

 Et si on appliquait ceci chez nous, Province qui sent les élections?

Je sais pas pour vous mais moi j'ai compté seulement 6 pts* en faveur des rouges.
Ça voudrait donc dire 7 de perdus...

Un nouveau gouvernement prochainement au Québec?

*J'ai troqué les échecs et réussites militaires à l'étranger pour les échecs et réussites vis-à-vis le Canada accordant un pt aux rouges de Charest, un ancien CONservateur, dans ses relations avec le gros Harpon Patapon.

Aucun commentaire: