mercredi 17 août 2011

Blonde et Idiote Bassesse Inoubliable:*********So Red The Rose d'Arcadia

Inspiré par cet album d'Arcade Fire qui selon moi, fait déjà légion et dont je ne me lasse pas encore, je vous propose à partir de maintenant, et ce une fois par mois, un très très TRÈS personnel musée sonore d'incontournables albums qui ont su charmer mes oreilles au travers des années et qui le font toujours malgré le passage des années.


Habitués de ce blogue, vous savez que je suis très très intéressé par la zizik, forme de voyage facilement accessible et à peu de frais.

J'ai baptisé mon musée des albums incontournables de quatre mots tirés d'albums dont je ne causerai pas, conscient d'en avoir déjà assez causé ici.

Ils sont tous les quatres mémorables pour moi en ce sens qu'ils ont tous changé ma vie à leur façon. Ces quatre disques m'habitent complètement. J'en connais chaque son et ils me transportent encore de manière inexplicable dans des endroits toujours nouveaux même si les sons restent les mêmes. Ils atterissent juste à des endroits différents selon la météo mentale et physique.

"Blonde" pour Blonde on Blonde de Bob Dylan
"Idiote" pour The Idiot d'Iggy Pop
"Bassesse" pour Low de David Bowie
"Inoubliable" pour The Unforgettable Fire de U2

Par ordre de parution.

J'aurais pu rajouter The Suburbs d'Arcade Fire mais je m'accorde le droit de recul. Peut-être que dans 10 ans le voyage me paraîtra banal.
(tiens je viens de vous faire un top 5 vite fait sans m'en rendre compte!)

Blonde et Idiote Bassesse Inoubliable, ç'est B.I.B.I., c'est-à-dire, moi.
C'est aussi la terminaison finale du mot "habibi" qui, en Irak, veut dire "mon amour".

Blonde et Idiote Bassesse Inoubliable, c'est également parce que ça pourrait évoquer une maitresse, une erreur commandée par une appendice précise du corps.

Ce que la musique est très souvent.

Quand elle reste inoubliable pour les bonnes raisons.

                               SO RED THE ROSE  d'Arcadia  
    1985. John, Andy, Roger Taylor, Simon Le Bon et Nick Rhodes connus sour l'épiithète Duran Duran sont au zénith de leur carrière. Toutes les femmes du mondes veulent abuser de leurs corps, des milliers d'hommes (dont moi) voudraient être dans leurs souliers. Ils font danser de Birmingham à Singapour en passant par Tokyo, Melbourne et Seattle.
Leur dernière tournée est documentée dans le fort intéressant documentaire Sing Blue Silver qui les suit. La mort du band s'y lit aussi. Le groupe, originalement formé par John Taylor et Nick Rhodes devient peu à peu le band de Simon Le Bon et Nick Rhodes. Le pouvoir change de mains sous nos yeux, John Taylor devient de plus en plus erratique, bougon, rebelle et non coopératif, Andy Taylor (à juste titre) cherche à faire jouer sa guitare quelque part mais la musique de Duran Duran, principalement composée par Rhodes, n'y laisse pas beaucoup de place. Roger Taylor est, comme toujours, d'une discrétion totale. Quand vient le temps de faire des entrevues dans les différentes villes, les deux porte-paroles du groupe sont Le Bon & Rhodes. Quand la tournée se termine, Andy Taylor et John Taylor se font une longue accolade pleine d'émotions qui dit tout: "Now what are we gonna do? we're obviously no longer a five member band." Bien que l'on entendent pas ce qu'il se racontent, Andy semble triste, John désoeuvré.

L'avenir de Simon Le Bon et Nick Rhodes était déjà en chantier. Arcadia sortira So Red The Rose avant la fin de l'année. Le titre de l'album est presque un palindrome du nom de son principal auteur: Rhodes.

Si Roger Taylor apparaît sur la première photo d'Arcadia, il n'apparaît dans aucun des (merveilleux) clips du band. Il collabore à l'album mais aussi au projet des deux autres Taylor enregistré en parrallèle. D'une timidité presque maladive il se retirera du monde de la musique bientôt.

Election Day est une merveille. Conçue pour Duran Duran, cette chanson vampirique nous fait entendre Nick Rhodes au sommet de son art avec son instrument. Il bidouille toutes sortes de sons et compose un morceau d'une richesse exceptionelle. Le clip est tout à fait parfait. Il me rappelle beaucoup un des mes films préférés L'Année Dernière à Marienbaad. Et me donne envie de plonger dans cet univers gothique, où il est interdit d'être laid (William S. Burroughs de 1:40 à 1:46). Grace Jones y jase avec aplomb. Roger Taylor joue lourdement du bâton.

Keep Me In The Dark a toujours été l'une de mes favorites.Nick Rhodes sort tous les sons imaginables sur ce morceau aux brillants arrangements. Je n'ai jamais été un grand fan du synthétiseur mais les sons hantés utilisés par les maitres du clavier sont tout simplement cinématographiques. J'aurais tourné une film entier sur ce morceau. Gothique bien entendu. Dans le style expressioniste allemand.

Goodbye is Forever est assurément le morceau qui le mieux vieilli pour moi. L'ouverture en forme de coup de pied dans la porte vient encore me chercher 25 ans après sa parution. Accompagné d'un autre splendide vidéo (Rhodes et Le Bon en chute libre: délicieusement poche!), cette chanson dirigée par une batterie pesante qui me donnait absolument envie de plonger dans le vidéo à partir de 2:52...

The Flame est très Hitchcockien dans la facture du vidéo. Troisième extrait de l'album (Après Election Day et Goodbye is Forever) cette chanson aurait aussi pu être sur un album de Duran Duran. Le vidéo a été scénarisé par Nick Rhodes et avait pour but de punir Simon Le Bon qui avait presque perdu la vie dans une course de yacht quelques semaines auparavant. John Taylor y fait un caméo qui sert de clin d'oeil aux négociations qui prenaient part avec le duo Le Bon/Rhodes, le départ d'Andy, le retour de John et la suite de Duran Duran. Garce Jones y murmure aussi de la langue de vampire.Les années 80 m'étaient si bonnes quand cette chanson résone...

Missing La richesse sonore, livrant une texture expérimentale à saveur jazzée, tout pour me plaire.
Cette première ballade sur l'album met en vedette à la guitare David Gilmour de Pink Floyd. Ballade oui, dansable, non. Ambiente à souhait. Presque animale par moments. Le clip de Roger Christian est à nouveau, un vrai bijou.

Rose Arcana. Intermède, simple et d'une très courte durée. Passage agréable avant le bijou.

 The Promise: Le bijou. Morceau musical parfait avec David Gilmour à la guitare, Pat Metheny aussi, Sting à la basse et à la voix, une compositon au synthé en appui à la voix de Simon Le Bon qui ne sera jamais plus mélodique sur cet album. Roger Taylor y est particulièrement créatif à la batterie. Dernier extrait en amérique de cet album. Le meilleur à mon humble avis. Belle promesse les boys.

El Diablo. Intro au violon, suivie d'un envol de chauve-souris. Nous sommes dans le manoir du compte Lou Garew. Vendu son âme au diable le compte. "I can't stand another howling day, inside this empty skin". Pat Metheny à la guitare à nouveau. Vous connaissez beaucoup de chanson qui font mouche avec de longs bouts de flute à bec? Des tandems de flûte? Cette chanson est un délice.

Lady Ice Un peu de David Sylvian dans ce morceau. Le morceau le plus suggestif de l'album. Pat Metheny aux guitares. Morceau enregistrée en une seule prise! Chanson parfaitement froide pour conclure un album qui n'aura jamais de lendemain.

Carlos Alomar gratte de sa guitare un peu partout sur cet agréable album.

Pour le noir romantisme. La nostalgie des années 80.  Le chic gothique mélodique.

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