lundi 1 août 2011

Walt Disney: Le Voyage Parfait en Famille

Chronique Tourisme.

Voici notre voyage qui fût, comme spécifié plus haut, parfait.
(Entre parenthèse sera noté de A à E l'intérêt de la gang pour les manèges)

Ceci pourrait servir à des familles dans le futur faisant le même parcours.

Nous étions 4 dans notre micro-cellule. l'amoureuse (41 ans), Bibi (39), Monkee (12), Punkee (8)
Nous avons fait le voyage avec 7 autres proches, Ma soeur (38), ses deux filles (5 et 8), mon autre soeur (36) sa fille (12) et son fils (10). Ma maman chérie (62) chapeautait toute cette équipée. Trois chambres sur le site du Animal Kingdom Lodge pendant 7 dodos. Vue sur des animaux d'Afrique du balcon: bonheur.

Nous étions 11 et malgré les nécéssaires tiraillements que ceci implique dans les déplacements, avec de bons walkie talkies opérationnels (3 paires idéalement), tout devait se passer assez merveilleusement.

Arrivée le samedi.

Dimanche jour 1
Magic Kingdom: classique, il fallait bien commencer par le site avec le château. Dès l'ouverture, un petit spectacle qui ont fait verser quelques larmes à mes soeurs qui ont pensé à Papa qui était surement parmi nous à ce moment-là; larmes aussitôt effacées par une fou rire incontrôlable à l'écoute d'une chanson maintenant associée aux médicaments qui font bander. Ouverture: 9h00 AM, des navettes vous prennent à l'hôtel et vous transportent sur les lieux. Les enfants, petits comme grands, étaient déjà en transe. Magie à ON.
Notre forfait conprenait des "fastpass" qui font éviter les files en passant devant tout le monde à une heure précise. Le plus tôt vous allez vous chercher votre "heure" pour un manège particulièrement populaire, le plus rapidement vous pourrez utiliser votre fastpass. Il est important de savoir qu'il est impossible de se reprendre une autre fastpass avant d'avoir utilisé celle prise précédemment. Bénis furent-on, la première fastpass (pour Splash Mountain) nous amenait tout juste une demi-heure plus tard. Nous avons donc fait le Big Thunder Mountain Railroad(A+) tout juste à côté, puis pris une photo avec Donald Duck déguisé en Daniel Boone avant de faire la montagne arrosante (A+). Une pitoune fort agréable dont seules les 4 premières rangées se mouillent vraiment. Avons ensuite fait le Pirates of the Carrabean Ride (A), un manège dont je me rappelais (étions allés en 1979, mes soeurs, mes parents et moi sinon pour les 7 autres c'était une première expérience Disneyesque) nettement amélioré et plus réaliste que jamais. Monkee s'est achetée un faux fusil de pirate*. Avons ensuite fait une petite promenade sur l'eau. Un genre de safari aquatique avec beaucoup de comiques jeux de mots de la part de la capitaine (B-). Très amusant et plutôt relax. Une photo avec Goofy fût suivie d'une visite de maison hantée (A) qui était le plus marquant souvenir de ma jeunesse. Ce manège où nous sommes groupés par 2 (ou 3 avec un très petit) nous transporte à un certain moment devant des miroirs où des esprits nous accompagnent soudainement. La technologie de 2011 fait faire de parfaits miracles à ses miroirs/esprits. Moins épeurant que fascinant. Surtout cette tête de sorcière qui marmonne et apparait trois fois.
Notre fastpass suivante nous amenait avant midi à Space Mountain (A+). Un favori pour tous. J'ai crains pour ma fille dans ce manège qui a rigolé de ma peur paternelle à son égard (pff!). J'ai perdu la casquette de Monkee dans l'énervement.  Certains jeux (comme celui-là) si vous maintenez vos proches dans l'ignorance, ils ne sauront que trop tard qu'ils ne l'auraient probablement jamais fait au préalable. Avons été joué dans Buzz Lightyear Space Ranger Spin (B), ride fluo où nous devions viser des cibles, très cool. La meilleure gamer fût la plus ainée de mes soeurs. Avons pris une photo avec Tic & Tac puis avec un Stitch qui crevait sous la chaleur et qui était presque agressif face au 6 enfants qui lui ont sauté dessus. Avons assisté à un spectacle sur l'heure du midi qui mettait en vedette Minnie & Mickey. Là nous avons été forcé d'acheter des petites hélices qui tirent aussi de l'eau, un par famille, car la chaleur était insupportable. Avons fait une petit ride (avec fastpass) de Winnie l'Ourson (B-) puis les petites ont aussi insister pour faire Dumbo (B-) Des manèges simples et pour petits. Nous avons aussi vu un film en 3D (A) tout à fait éblouissant avec Donald Duck en chef d'orchestre en quête du chapeau de magicien de Mickey.  Me rapelle même plus si on a diné (surement).
La semaine aurait pu se terminer là que les enfants auraient été ravis.
Au souper, nous avons mangé au Crystal Palace en compagnie de Bourriquet, Tigrou, Porcinet et Winnie (qui s'est fait attendre) qui venait nous joindre aux tables. Un repas pas facile car nous étions mal placé pour voir venir les mascottes donc jamais prêts (ou réunis en même temps autour de la table dans un resto de type buffet) et la coordination était difficile. Rendus-là certains voulaient aller se placer pour la parade que nous manquions, d'autres préféraient attendre Winnie...finalement on est resté sur les marches du resto pour voir les feux de fins de soirée où le clou fût l'apparition surprise de la fée clochette qui a fait halluciner les plus petites.
La parade électrique de nuit était imprévue mais un surplus fort apprécié.

Cette seule journée aurait pu suffir à nos yeux émerveillés.

Lundi, Jour 2
Epcot Center: Il s'agit du plus grand site en terme de surface et aussi le plus adulte des sites. Toute une partie autour du Lac sert à valoriser des pays du globe. Un genre de mini exposition internationale. Bien entendu le Canada y est honteux avec ses clichés bien en vue de police montée, d'indien et de cheminse de bûcherons mais je devine que c'est ainsi que chaque pays se "découvre" en visitant les lieux. Le toit du château Frontenac y est honoré. Avons tout de suite pris une fastpass pour mon manège préféré (je ne le savais pas encore) Soarin (A+++). Avons visité Spaceship Earth (B) qui nous retraçait l'évolution du monde, fantastique (Bowie à la narration?). Avons beaucoup ri avec certains montages faits à notre insu (ma simple bouille à fait pleurer de rire ma mère). Avons visité la mer avec Nemo. Avons diné sur le site de l'Angleterre. C'est fou ce que j'y habiterais, tous ses pubs...enfin...Avons fait notre première rèelle attente pour aller prendre en privé des photos avec Mickey, Minnie, Pluto, Donald et Goofy. Ça ne nous as jamais paru long car nous nous sentions en dette vis-à-vis les autres qui faisaient entre 70 et 90 minutes d'attente alors que nous les dépassions avec nos fastpass. Si nous avons attendu 40 minutes, ça nous en as paru 10. Sommes ensuite allés faire Mission Space (B-), un feelling d'astronaute assez intense. Puis on a fait Test Track (A), une expérience en voiture hallucinante et toute en vitesse. Et là on a fait Soarin'. WOW!. Comme nous étions 11 et que la première rangée comprend 11 places, on nous y a placé. Je souhaite cette expérience à tous. Jamais ne serez vous plus proche d'un oiseau (le deltaplane peut-être). Nous avons survolé la Californie et ce fût EXTRAORDINAIRE. J'en suis resté personellement profondément imprégné pendant presque 30 minutes après le manège. Nous avons ensuite soupé dans le pavillon de la Norvège avec des princesses. Si le repas avec Winnie et ses amis avait été plutôt tendu, celui avec les princesses fût tout simplement parfait. Elles sont toutes venues nous voir à table avant ou entre les services, on a jamais trouvé le temps long, le repas était excellent et comme j'étais le seul homme parmi les adultes, les princesses étaient toutes ronronnantes autour de ma personne (rebaptiséée "prince" pour le repas...pff!). On aurait voulu faire un petit manège sur l'eau ou encore visiter les pavillons des différents pays mais on a manqué de temps. C'est un très grand site. On a assisté aux feux d'artifices sur l'eau et ce fût fabuleux.

Mardi Jour 3
Hollywood Studios: Certaines de nos activités nous parraissaient déjà si loin...Nous voulions commencer par Indiana Jones (C) mais le spectacle ne commençait qu'à 11h30. À partir de ce jour j'étais dévoué à piquer des courses pour aller chercher des fastpass pour d'autres manèges pendant que les 10 autres étaient en ligne ailleurs. Première Fastpass: Star Wars (B) Nous avons alors jeté notre dévolu sur Toy Story Mania (B)une expérience/jeu qui nous demande de tirer sur des cibles (C'est plutôt là que ma soeur a été la meilleure). Avons découvert une série télé qui mettera cet automne en vedette Christina Ricci et notre Karinne Vanasse à nous. Le site d'Hollywood Studios est le contraire de celui d'Epcot, tout y est à proximité. Ce qui ne m'a pas empêché de perdre un walkie talkie (décidément!). Sommes allés voir le spectacle d'Indiana Jones, pour les fans de cascades et d'effets spéciaux, moyen. Avons diné dans le très interressant Sci-Fi Dinner. Nous mangeons dans des autos de style années 50, dans le noir, face à un écran géant qui nous défile de séquences des films de science-fiction des années 50. Très Ed Wood.
Sommes aussi allé voir le spectacle du Voyage of the Little Mermaid (B). Deux adolescentes devant nous chantaient par coeur les chansons de leur enfance, les petites ont adoré, les grands pas beaucoup. Deux d'entre eux sont allés faire l'expérience d'American Idol avec leur maman. Sommes allés faire Aerosmith's Rock'n Roller Coaster pour laquelle on avait un obligatoire fastpass (ce jeu est trop populaire) et là les deux plus petites, dont ma fille, n'ont pas pu faire le jeu étant plus petite que les 122 centimètres nécéssaires pour faire la montagne russe. L'amoureuse et ma mère en ont profité pour faire un pas de côté et rester avec elles sans problèmes. Jusqu'à maintenant quand même tout le monde avait TOUT fait. Chapeau à toute la gang. Ma fille a pleuré toutes les larmes de son corps. La petite guerrière irlandaise ravalait sa fierté.
Une parade de personnages nous as ralenti avant d'assister au spectacle de Beauty & The Beast (B) que les petites ont encore adoré. On a ensuite fait Tower of Terror (B) une expérience où on tombe dans le vide d'un édifice de 12 étages. Heureusement que nous avions une fatspass car nous nous attendions à un peu plus. Encore là, ma mère et l'amoureuse, "ont manqué de souffle" et sont restées en bas. Sommes allés voir les Muppets en 3D (A) et avons beaucoup ri. Que d'imagination chez ses créateurs! Avons terminé la journée avec une visite d'un décor géant tiré de Honey I Shrunk the Kids. Retrouvé le Walkie Talkie aux objets perdus en fin de journée.

Jour 4 Mercredi
Animal Kingdom: Pour cette journée, l'une de mes soeurs avait une camisole de guépard, mon autre soeur, une camisole zébrée et sa fille des oreilles de zèbres accompagnés d'un ti-shirt tigré. L'amoureuse, trooper mais plus subtile, a mis ses petites culottes zébrées et sa brassière léopard pour cette journée. J'ai couru chercher un fastpass pour l'Everest (A+) dès l'ouverture (8h00 cette fois car couchant au Animal Kingdom Lodge nous avions le privilège d'entrer une heure avant tout le monde) et suis arrivé tout juste à temps pour rejoindre les 10 autres et le spectacle en 3D d'A Bugs Life (A). Le plus impressionnant des spectacles en 3D (en 4D en fait). Avons ensuite fait le Kilimandjaro Safari (A+). J'ai personnellement adoré cette expérience pourtant toute simple et me promet de faire un jour un vrai safari en Afrique, comme le souhaitait mon père (il sera alors avec moi c'est certain). Nous sommes ensuite allé faire les Dinosaures (A+) où les photos de nous en chariots sont incroyablement bonnes. Certains ont eu très peur et les photos ne mentent pas. Les enfants ont fait le plus relax Triceratops Spin (B-)  pendant qu'un freak écrivait avec son avion dans le ciel "Jesus Loves You". La montagne russe Primeval Whirl était en rénovation.  Avons beaucoup circulé parmi les animaux dans des jardins, des tigres, des singes, des drôles d'oiseaux, des chauves-souris avant de manger à l'excellent Yak & Yeti. Un excellent resto. Avons chanté avec Nemo (B). Avons fait l'Everest: Ouf! Ma mère et l'amoureuse l'auraient sauté celui-là. Avons croisé une très charmante femme-arbre, avant de prendre un petit train qui nous amenait dans la savanne. Avons assisté à une belle parade d'amis de Mowgli avant de voir un très beau spectacle inspiré du Roi Lion (A). L'animation des mascottes étaient tout à fait surnaturelle. Les enfants ne pouvaient qu'y croire. Avons pris une photo avec Lilo et Stitch qui était dans de meilleures dispositions que précedemment. Entre surfers on s'est amusé tous les deux à faire des conneries de surfeurs. Avons terminé Animal Kingdom avec notre dernière fastpass ou quatre des 11 à bord du Rafting Rapids se sont fait sérieusement arrosés (les deux petites de 8 ans et les deux grands de 12). Heureusement que nous avions le fastpass car la ride était franchement, franchement trop courte.
Nous nous sommes couchés fatigués.
(notez que nous avions tous une semaine supplémentaire pour officiellement "relaxer" en Floride simplement en compagnie de notre unité familiale)

Jour 5 jeudi.
Magic Kingdom: Jour de récupération où il était prévu que chacun prenne son côté avec sa famille, ma mère choisissant le programme qui lui convenait le plus, pour faire ce qu'ils/elles avaient souhaité faire mais que les autres ne voulaient pas nécessairement faire alors. Nous avons réalisé que Magic Kingdom contenait pas mal de manèges que nous avions tout simplement manqué dans l'énervement du premier jour. Magic Kingdom réunissait aussi toutes nos envies du jour. Avons pris une photo avec Pinnochio, avons aussi pris une photo avec les deux demies-soeurs mal commodes de Cendrillon et leur mère avant de faire le manège de Blanche Neige (B-). Voilà franchement trois très beaux rôles de compositions pour des actrices. Avons refait Dumbo pour les puces puis It's A Small World (B), très rétro mais aussi très charmant. Avons ensuite refait Space Mountain où l'une de mes soeurs était convaincue que ma fille avait peur alors qu'elle lui criait le contraire pendant tout le trajet pour ensuite faire une aventure de Stitch (B). Cette aventure, longue en verbe (donc les enfants ne saisissaient pas tout) faisait cracher Stitch dans la foule et deviner sur tout les gens présents (à peu près 50) qui en eu plein la bouille? Ma fille encore! la seule de tout le groupe! Après les rapides en pleine poire, Stitch en pleine bouille. Avons croisé une poubelle qui nous jasait et nous remerciait quand on lui donnait "à manger". Avons fait une course de voiture (C), pas très virile où nous brûlions au soleil avant de diner en compagnie d'une drôle de bebitte intersidérale. By the way vous vous trouverez en général très maigres aux États-Unis, les Étatsuniens sont pas gros, sont énauuuuuuuuuuuuuuuuuurmes!
Avons refait le Splash Mountain et le Big Thunder Mountain Railroad avant de regarder une (autre) parade de personnages. Avons pris la navette pour Epcot pour le fun avant de retourner dans nos lits.

Jour 6 vendredi:
Jour des faux rendez-vous (mais on s'en moquait pas mal). Avons tenté d'aller au Waterparks mais c'était pas dans notre forfait. Avons tenté de se rendre à Animal Kingdom pour refaire L'Everest et les Rafting Rapids mais un orage a mis fin à tout ça, on a seulement pu refaire les Dinosaures. Pas grave, on était en extra-hours du bonheur. En revenant au Animal Kingdom Lodge on a à nouveau soupé au succulent resto "africain"** Boma. On a terminé la soirée au Downtown Disney qui était, avec la fatigue et tout, de trop. On se cherchait tout le temps, malgré le fait que nous devions être en cellules séparées. Indigestion toute personnelle des foules. Anyway, l'expérience fût quand même en somme, parfaite.

À l'entrée des différents parcs thémathiques on titrait "Let the memories begin". C'est totalement ça.
Un rammassis de souvenirs tout ce qu'il y a de plus mémorables.
     
Le samedi, on quittait en se louant une voiture pour Daytona.

Ceci était notre expérience à nous, à 11.
J'espère que ceci servira à d'autres.

(Nécoutez pas Métomedia qui nous prédisait de la pluie et des orages toute la semaine et nous avons eu une seule fin de journée d'orage et le reste du temps, on brûlait au soleil)
     
Toutes les photos sont issues de notre appareil.
*: Nous avons fait la connerie de laisser ce "faux" fusil dans la sac à main de mon garçon à l'aéroport, imaginer comment les Étatsuniens ont paniqué...Nous ont laissé quand même laisser passer avec le jouet devant le désarroi de Monkee qui voyait son souvenir le quitter bêtement. 
**: une africaine nous as dit qu'on ne mange jamais aussi bien en Afrique, que c'était donc, un peu de la frime (mais très bon!) 

Aucun commentaire: