L'affaire Casey Anthony tapissait tous les murs de l'actualité quand nous avons visité les États-Unis cet été. Nous étions de plus dans l'état même de son tristement célèbre cas. Rappellons les faits.
L'histoire de Casey Anthony commence comme beaucoup trop d'histoires aux États-Unis. Une belle jeune fille de 18 ans rencontre un garçon qui lui plait et trop tôt, ils ont un bébé. Caylee, la fille de Casey, est née en 2005, sa mère a 19 ans. Mentalement , peut-être 13. À l'aube de leurs vies d'adultes, le couple ne survit pas. Casey élèvera Caylee par elle-même. D'abord en travaillant pour Universal Studios d'où elle sera très rapidement limogée. Elle cachera ceci à ses parents pendant 4 ans.
En juillet 2008, la petite, Caylee, 2 ans, "disparait". La grand-mère signale sa disparition aux authorités, Casey commence sa spirale mensongère. Elle prétend que sa fille a disparu depuis déjà un mois et a été kidnappée par une nounou qui se révèlera imaginaire, qu'elle n'a pas voulu alerter personne parce que l'impact serait négatif...enfin...ses raisonnements commencent déjà à s'éffilocher.
On découvre qu'elle a inventé une nounou. Quand on la force à se rendre au travail accompagnée, elle doit avouer que voilà longtemps qu'elle a été limogée d'Universal Studios.
On découvre ensuite que le coffre de voiture de Casey Anthony a des traces de restes humains qui pourraient bien être ceux de l'enfant disparue. On découvre aussi de fortes traces de choloroforme dans sa voiture.
Le 11 décembre on trouve les ossements de la petite Caylee dans une forêt près de leur maison.
On trouve aussi du ruban adhésif appliqué sur le crâne comme si on avait voulu étouffer l'enfant. Ruban adhésif rare, qui correspond aussi au ruban adhésif qui se trouve aussi dans la garage de Casey. Un garage où on découvre des articles volés.
On envoie Casey Anthony en prison puis on la ressort puis elle retourne en prison pendant quelques temps. Entre chaque passage, la mère, qui devrait être morte d'inquiètude, fait la fête avec des amis. On découvre beaucoup de photos où Casey Anthony fait la fête sur les réseaux sociaux à un moment où enfin.... On découvre une jeune mère qui semble libérée d'un fardeau. On l'inculpe pour meurtre.
Les procureurs diront qu'elle a chloroformé la petite avant de lui appliquer du ruban adhésif pour la suffoquer, qu'elle aurait gardé le corps dans son coffre de voiture avant d'en disposer dans un boisé.
La défense dira que la petite se serait noyée dans la piscine et que le père de Casey (Qu'elle a aussi faussement accusé d'agressions sexuelles sur sa personne dans sa série de mensonges) était si en colère contre la négligence de sa fille, qu'il a lui-même disposé du corps en faisant croire à un enlèvement (son père est un ancien enquêteur lui-même).
L'ironie a voulu que le même jour que l'étonnant verdict sur l'affaire Guy Turcotte, le verdict sur l'affaire Casey Anthony soit tombé.
Le jury, composé de 7 femmes et 5 hommes dépose son verdict et acquitte Casey Marie Anthony pour le meurtre au premier degré, l'abus d'enfant grave et la maltraitrance de Caylee Marie Anthony mais la trouve coupable sur 4 chefs d'accusation pour avoir menti aux forces de l'ordre.
Le sentiment de totale injustice a été aussi grand aux États-Unis que celui ressenti chez nous pour l'ancien cardiologue de Saint-Jérôme.
Avoir l'instinct maternel n'est absolument pas nécessaire dans la vie.
Il l'est pour celles qui veulent devenir mères mais pour les autres, c'est comme l'habileté à viser à la carabine. Si on est pas chasseur, ça n'est absolument pas une nécessité. L'instinct maternel (et paternel) sont de outils qui se développent suite à un choix, celui de devenir parent.
La vie est une succession de choix.
Casey Anthony a visiblement peu souvent fait les bons.
Aucun parent n'est complètement prêt à l'arrivée d'un premier nouveau-né. Certains animaux sont mêmes parfois meilleurs que nous à ce niveau.
Ce n'est pas tout le monde qui a ça en soi. C'est même pratiquement personne. Ça s'apprend.
Comme l'art de s'en tirer avec un meurtre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire