mardi 30 août 2011

Désirer Emma Publiquement

Maggie, perpétuellement à la recherche de l'amour, s'approcha du beau jeune homme qui travaillait à son bureau et qui devait remplir sa fiche dans le dossier des figurants du plateau.

"Bonjour, mon nom est Maggie Jacobs, vous?"

(gentiment)"Moi c'est Jon"

Après s'être accordée une fraction de seconde pour savourer davantage le bellâtre devant elle, elle passa en mode séduction.

"Je suis crevée...ne vous inquiétez pas vous ne me trouverez pas couchée sur le canapé de votre femme... "

Elle attendit une réaction qui ne venait pas.

"...ou de votre copine ou de votre blonde..." insista-t-elle attendant vivement une réplique.

"...Je n'ai pas d'amoureuse" dit Jon avec le sourire.

"...Ou de votre amoureux?..."

"Je ne suis pas gai" répondit-il toujours avec le même sourire tout à fait agréable.

Après quelques secondes de silence, Maggie se sentit obligée de continuer sur la route de la présentation séductive en ajoutant:
"En tout cas vous ne trouverez pas endormie sur le divan de mon mari, de mon copain ou de quiconque car je n'ai pas d'amoureux non plus...ni d'amoureuse..." et elle échappa un rire nerveux.

***********

Cette scène de désir peu subtile est tirée de la savoureuse série Extras du nom moins savoureux Ricky Gervais. Gervais, de ce côté-ci de l'Atlantique, c'est celui à qui l'on doit la série télé The Office. Un anglais d'une très grande qualité humoristique. Fin observateur du comportement humain, délicieux tordeur de travers. Il trouve l'impardonnable défaut chez l'humain et le met en lumière de manière parfois extrèmement hilarante.

Mais là n'est pas où je veux en venir.

Dans cette scène, le personnage de Maggie est si desespéré que les fils blancs de son désespoir paraissent de partout. Elle a besoin d'un homme dans sa vie, elle ne prend plus la peine de passer par quatre chemins et coupe le plus rapidement possible droit au but. Peut-être même, par habitude, afin d'éviter de se faire revirer rapidement dans son approche comme ce serait déjà arrivé par le passé.

C'est une scène comique inscrite dans une comédie satirique.

Maintenant une scène toute aussi gênante, voire "creepy", inscrite dans la vie de tous les jours.

L'acteur Jim Carrey, comme bien des hommes, trouve l'actrice Emma Stone fort excitante. Il en a bien le droit, d'autant plus qu'elle est véritablement excitante. Pas juste une belle fille, du talent aussi. Toutefois, avec la maturité d'enfant qui a fait le succès de la carrière de Jim Carrey, il a mis en ligne un message sur le net afin de faire transparaitre son envie d'Emma.

Jim Carrey le comédien m'intéresse depuis le jour où il a laisser filtrer des pointes de lui-même. Il est faillible et je suis touché par cetaines personalités faillibles. Je ne connais pas Carrey personnellement mais j'ai eu l'impression de sentir passer à l'écran des bribes de sa vraie personne dans les films The Eternal Sunshine of the Spotless Mind et surtout dans Man on the Moon, le film traitant de la vie D'Andy Kaufman, l'idole de jeunesse de Carrey.
Kaufman et Carrey partageaient le même plaisir à mêler fiction et réalité. Dôtés tous deux d'une maturité émotive presque semblable, leurs fantasmes devaient donc se mêler au quotidien aussi. Et idéalement dans la provocation.
Pour Kaufman il s'agissait des femmes qui luttaient contre lui. Ç'était de très mauvais goût mais ça l'excitait. Il en redemandait toujours. Il les mettait en scène, se frottait allègrement contre elles et les insultaient promptement, au début, pendant et à la fin de ses combats victorieux. Ça lui a aliéné une grande partie de son public à l'époque, incluant son propre gérant.  Ça lui a coûté en partie sa carrière.

Mais Jim ne touche pas qu'à sa carrière à lui avec sa déclaration. Il est subtil comme un boeuf dans une litière à chat. Et aussi inquiétant.

Jim Carrey, 49 ans, trouve Emma Stone, 23, bandante. Il a choisit de mettre ça sur le net. Dans un esprit tout à fait Kaufman, il a répondu par l'absurde aux questions qui se pressaient contre lui.
"People are always asking me if I am serious or not, my answer to that is yes"

Délicieuse réponse. Si Carrey aime l'inconfort comme Kaufman l'aimait, il nous tiens là où le voulait. Mais Emma?
Est-elle dans le coup? Cette jeune vedette en pleine ascension après avoir été révélée dans les films, Zombieland,  Easy A et maintenant en vedette dans le film #1 des deux dernières semaines, est-ce qu'elle se sent bien dans tout ça?

Est-ce un coup de publicité pour Emma qui serait une amie de Carrey?

J'aime bien le côté Kaufman qui brouille toujours les pistes entre fiction et réalité mais si Emma n'est pas dans le coup, a-t-elle des raisons de se coucher le soir en craignant une invasion nocturne d'un homme qui pourrait être son père?

Je ne suis pas une femme, mais en être une, un tel témoignage pourrait me laisser légèrement déconcerté.
Creepy non?
On dirait la confession d'une branlette.

En tout cas voilà des questions que les journalistes se presseront de poser à la jeune fille alors qu'elle a peut-être envie de parler d'autres choses.

Une éclaboussure dont elle aurait pu se passer avant de rentrer au bureau.

Aucun commentaire: