Dans une maison près des montagnes d'Hollywood, un homme de 65 ans, aux cheveux d'argent, prend sa guitare et gratte un peu. Peu de temps après, il peinturera avant de faire un peu de se laisser planer en pleine méditation transcendentale. Il sirotera un café par la suite.
Peu importe ce qu'il s'apprête à faire il ne s'implique d'aucune manière, ni de près, ni de loin, à ce qui pourrait ressembler au tournage d'un film. Ce lézard, c'est David Lynch et ce statut semble permament. L'un des plus fascinant réalisateur de son époque semble avoir quitté la chaise du réalisateur.
C'est Abel Ferrera, un autre réalisateur qui sort habituellement des sentiers battus, qui a confessé récemment avoir parlé à son ami Lynch qui lui aurait dit qu'il n'avait plus envie de tourner. Les 5 ans qui séparent son dernier effort ne sont donc pas une longue vacance. Le prodige du Montana s'en va.
Où? dans la musique peut-être.
Amoureux de la zizik, muni d'un instinct inffaillible pour sélectionner la musique de ses films, il lance un album prochainement de ses propres compositions.
Mais à écouter les sons de Lynch...pourquoi gratter la guitare?
Ce qui confirme davantage la rumeur c'est aussi que son site a supprimé toutes les références à ses films en ajoutant même le titre David Lynch Music Company en gros titre. L'une des ses dernières créations visuelles est un clip de musique d'ailleurs. Un bijou musical in my book. Un autre rêve fascinant de Lynch aussi.
Entre chacun de ses films s'empilaient des séries de projets pour d'autres films, mais semblerait que présentement, c'est le vide. Le vide volontaire. Oui j'ai vu ses courts-métrages et bien qu'ils soient distincts, ils ne m'emballent pas plus qu'une jeune fille qui sortirait de mon calorifère avec des bajoues pour me chanter une chanson.
Il est vrai qu'il serait un peu pathétique de voir Lynch étirer la sauce comme trop d'artistes finis semblent souvent vouloir le faire. Et se retirer après le tandem sous le thème du désavoeu hollywoodien Mullholand Drive/Inland Empire lui garantirait une sortie qui tomberait tout à fait sur le sens. Même dans ses roads movies, il nous indiquait la courbe du rythme à venir. La vitesse et la fougue de la jeunesse dans Wild at Heart, l'intensité du délire dans Lost Highway et la linéarité du bel âge dans The Straight Story.
David Bowie semble suivre la même tangeante du cavalier solitaire filant sur sa monture au coucher du soleil. Pistolets bien rangés pour toujours. Sa dernière présence connue dans son domaine, la musique, est sur deux chansons de l'actrice Scarlett Johansson (qui reprenait alors Tom Waits) et au cinéma dans un film négligeable de 2008.
Si mon maitre des yeux et mon maitre de l'oreille se retirent comment serais-je en mesure d'apprendre à harmoniser le reste de mes sens?
Il ne peut pas y avoir de remplaçants, seulement des héritiers.
5 héritiers de Bowie:
-Of Montréal
-Arcade Fire
-Sunset Rubdown
-Gavin Friday
-Diamond Rings
5 Héritiers de Lynch:
-Dave Fincher
-Stéphane Lafleur
-Todd Solondz
-Vince Gilligan
-Paolo Sorrentino
Je vais chanter du Roy Orbison en me gardant de la tarte aux cerises pour me sentir moins seul sur ma planète déserte.
Ma planète d'Araignées de Mars.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire