C'était un peu triste hier de voir Barrack dire que les États-Unis mériteront toujours la cote AAA.
C'était comme regarder Geneviève Jeanson ou le maire Vaillancourt dire "je n'ai jamais pris d'EPO" ou "Je n'ai jamais donné d'enveloppes brunes..."
C'était voir quelqu'un se conter une grosse menterie et la partager.
Sous l'apparence d'une bonne nouvelle se cachait un très sérieux problème économique aux États-Unis.
10 jours après avoir signé un accord sur la dette, un accord permettant aux États-Unis d'éviter de tomber en défaut de paiement, ce même accord ressemble de plus en plus à un écran de fumée produit par un magicien cheap.
Une hémorragie soignée par une équipe de docteurs le fusil sous la tempe.
Au terme de l'année fiscale 2009, la dette Étatsunienne s'élevait à 1,885 trillions de dollars. L'année suivante cette dette augmentait de 165 trillions encore. Une augmentation de 35% en tout juste 2 ans.
Quand l'année fiscale s'est terminée, le 1er octobre 2010, la dette a augmenté en UNE SEULE JOURNÉE de 500 millions de dollars.
Inutile de vous dire que tous les programmes annoncés depuis (très) longtemps aux États-Unis ne puisent pas à même l'abondance des coffres du trésor des États-Unis. Il sont tout simplement pelleté dans la cour des générations à venir. La main bien plantée dans la poche des enfants de demain et de leurs enfants à eux aussi (et encore).
Et ses chiffres ne calculent pas l'intérêt sur le remboursement!
395 milliards en 2010, Combien en 2011?
Je vous épargne la diharée de chiffre mais y a de quoi s'énerver un peu. Y a-t-il un chirurgien dans la salle?
La Chine capote, voilà le pays qui a le plus prêté au reste de la planète. Ce mystérieux et puissant pays pourrait-il un jour envahir les mauvais payeurs? L'Italie de Silvio se classe actuellement en tête de liste.
Les bourses n'ont pas cru au remède non plus, elles ont planté 5 jours plus tard et continuent de le faire. Exactement comme ce patient québécois à qui ont a donné congé de l'hopîtal et qui est mort sur le trottoir en sortant.
Et là cette décote historique qui fait passer les États-Unis de AAA à AA. Comment écrivez-vous "Le Réèl Déclin de l'Empire Américain"? Ce qu'il y a de plus amusant ce sont ces comiques qui ont aussitôt accusé les "décotteurs" d'avoir fait une erreur de 2000 milliards (rires en cannes ici). Ça me fait penser à mon neveu qui, lorsqu'il jouait avec mon fils, refusait tous les buts marqués contre lui, stipulant toujours un nouveau temps d'arrêt ou un nouveau règlement. Mon fils faisait pareil. Le but de l'adversaire n'était jamais bon. Le but du jeu était en fait de trouver un argument pour refuser les états de faits.
L'accord signé avec les cowboys républicains vise à économiser 2400 milliards sur 10 ans. À la demande des démocrates, aucune hausse des revenus pour le fisc n'est prévue. Toutefois pour le moment, sur 2400 à atteindre, seulement 917 milliards de coupes ont été identifiés. Un comité contenant des membres des deux partis de 12 membres ont 4 mois pour "trouver" 1500 dollars à couper.
Qu'es-ce que ça veut dire? Ça veut dire que la marde va fort probablement être pelletée dans la cour d'en avant et plus loin encore. On ne dessine pas des dollars à la craie pour en faire de la vraie monnaie.
C'est une très sérieuse hémorragie et le malade n'est pas dupe. On a cousu la poitrine mais l'hemorragie est interne et persiste. Et ne montre surtout pas de signe de rémission. Au risque de paraître alarmiste, ce ne sont pas les larmes de Jeff Boehner qui vont soigner la plaie. C'est un gouffre qui s'ouvre sous les pieds des Étatsuniens.
Après le recalibrage du pouvoir en Tunisie, en Egypte, en Grèce, en Turquie, en Libye, en Syrie, maintenant les États-Unis sur l'échiquier mondiale qui devient un soldat de seconde rangée?
On se croirait dans un mauvais conte de Hans Christian Andersen
"Mais L'Empereur ne porte absolument aucun vêtement!" dit l'enfant
"Écoutez la voix de l'innocence!" souligna son père, condescendant.
Mais les propos du jeune garçon commençèrent une série de murmures vite transformées en rumeurs. Rumeur confirmée.
"IL EST COMPLÈTEMENT NU!" cria le peuple.
L'empereur fût véxé car il savait que le peuple avait raison. Toutefois il regardait droit devant lui.
"La procession doit continuer!" proclama-t-il, tel un chauffeur de train fonçant vers l'avenir.
Le problème n'est pas simplement qu'il était nu, le problème c'est qu'il n'y avait plus de train.
Et encore moins de rails...
L'ami Dufour a raison, les prochaines journées seront plus qu'importante pour le destin de bien des habitants...pas seulement des États-Unis...des habitants du monde.
4 commentaires:
J'ai découvert votre blog et j'ai commencé à lire plusieurs billets, toujours avec plaisir.
Une coquille cependant :"À la demande des démocrates, aucune hausse des revenus pour le fisc n'est prévue" - en fait, il s'agit d'une demande des Républicains, plus qu'une demande, une condition sine qua non pour signer l'accord.
Sinon, tout à fait d'accord avec le reste de l'article ! Le plus drôle fut sans doute d'entendre le gouvernement chinois réagir (le créancier le plus important) et demander aux USA de faire très attention.
"L'accord arraché in extremis dimanche est deux fois moins ambitieux que le «grand bargain». Il vise des économies de 2400 milliards sur 10 ans. Surtout, il ne comporte aucune hausse de revenus pour le fisc, une exigence soi-disant non négociable des démocrates." -Sophie Cousineau
J'aurais donc compris ceci tout croche? Possible.
J'ai tendance à comprendre à l'envers de temps à autre :)
Intéressant blog par chez vous aussi.
(Maintenant dans mes errances:)
Ah oui, moi j'ai entendu Joe Boehner et Eric Cantor, porte-paroles du parti Républicain au Congrès (House speaker) marteler que le peuple américain ne devrait pas payer pour les erreurs des dfémocrates. Cf. cet article http://www.cbsnews.com/8301-503544_162-20077849-503544.html
Mais le temps de traverser l'Atlantique, et plein de choses peuvent se transformer ;-)
Publier un commentaire