mercredi 4 septembre 2024

Trois Histoires Inspirées de Lana Del Rey

Née le premier jour de l'été, elle y trouve pourtant tristesse

Lana Del Rey. 3 noms. Les trois vrais sont Elizabeth Woolridge Grant. Mais elle se fera connaître par Lana Del Rey. 3 histoires inspirées de la jeune femme qui aura 40 ans l'an prochain.

Lana

Dans son clip de 2012, pour Blue Jeans, Lana voit un beau jeune homme (en jeans)se déshabiller autour de la piscine et le désire d'abord du regard, se l'imaginant5 glissant ses doigts dans sa bouche à elle, de manière sensuelle. Elle même en maillot, quand lui est à l'eau elle va le rejoindre et ils dansent ensemble sous l'eau, un crocodile flirtant autour d'elle, entre danger et fébrilité. C'est un clip de fantasme purement féminin. L'attrait du danger. Du voyou. Du bad boy. Lana Turner, fantasme cinéma des années 40, était à la fois séduite par le danger, à la fois l'étincelle qui faisait sauter la mêche. 

Dans les années 40, les films qui mettent en vedette Lana Turner feront des recettes atteignant le milliard. En 1957, Lana en fini avec son 4e mariage, celui avec Lex Barker. À 36 ans, son contrat est aussi terminé avec la MGM. Le nouveau patron ne renouvelle pas son contrat. Lana commence à fréquenter le mafieux Joey Stompanato. Leur relation est intense et basée sur la jalousie et la possessivité. Stompanato est très jaloux. Et son actrice de partenaire, qui fait des scènes d'amour sur la plateau avec le parfait jeune Sean Connery, ça agresse Stompanato terriblement. Il se rend sur le tournage pour menacer et intimider Connery qui, à 6'2, ancien monsieur champion de concours de monsieur muscles, et ceinture noire en karaté lui tord le poignet tenant l'arme le forçant à laisser tomber son arme et changer ses projets.

Stompanato, humilié publiquement, sera brutal en privé avec Lana la battant. Pas juste elle, la fille de Lana aussi, qui se porte à sa défense, Cheryl Crane. Mais cette dernière à, au moins une bonne fois, le dernier mot. Dans un but de d'empêcher une agression contre sa mère, poignarde mortellement Stompanato. Lana se sera forcée que de payer 20 000$ à la famille comme étant responsable de la mort de Joey. Mais on considère que Cheryl avait agi en légitime défense et a en quelque sorte, aussi sauvé sa propre mère. Turner aimait flirter avec le danger. Lana Del Rey, beauté du même acabit, joue du glamour, de la mélancolie, de romance tragique, de nostalgie, de fréquentes références aux années 50 à 70. De sauce Americana. 

Del

La bestialité du crocodile rappelle le mythe autour de Catherine II, Impératrice mythique Russe entre 1762 et 1796. Quand elle est morte, a 67 ans, jaloux des succès de cette Femme "se comportant en homme", on a inventé qu'elle serait morte écrasée par un cheval auquel elle tentait de faire l'amour. Les Russes sont fort pour les histoires inventées. Il n'en est rien. Mais il est vrai de rappeler que l'appétit sexuel de la grande Impératrice qui a inspiré la renaissance culturelle et scientifique Russe, faisant naitre des villes, des écoles, des universités, des librairies publiques et des théâtres, était si grand qu'on comparait ses pulsions sexuelles à celles des hommes. 

Il y avait toujours un soldat, général, colonel, qui allait l'inspirer au lit, selon ce qu'elle avait envie, et plus elle vieillissait, plus ses amants étaient jeunes. Ce qui faisaient des tonnes de jaloux. Une femme ? Conquérir ainsi ? Comme Taylor Swift dans le monde musical de nos jours. Comme Lana Del Rey il y a 12 ans, quand elle a lancé son second album, Born To Die, qui a vite conquis les coeurs et les imaginaires. 

Lana Del Rey aussi a dû faire face à d'injustes allusions au fait qu'elle racontait une certaine nonchalance sexuelle dans ses chansons, une soumission à toutes ses envies et à celles de ses partenaires. Et que trop jolie, et très faiblement bonne dans certaines interprétations en direct, on l'a aussi placée au coeur de nombreuses fausses rumeurs. La traitant comme une golddigger de la côte Ouest. Ce qu'elle a saison au bon pour un de ses meilleurs morceaux. Avec cynisme. 

Rey

Finalement, Lana Del Rey, comme bien des artistes devraient aussi le faire. n'est pas particulièrement loquace sur les paroles de ses chansons qui semblent parfois confessionnelles. Elle garde un buée de véracité et une part de rêves dans lequel l'auditeur, le fan dans la foule peut se vautrer. En se demandant si elle a vraiment un top de bikini rouge et se déshabille avant de se coucher en se donnant en spectacle à l'homme qui l'accompagne. Les symboles et les images sont indispensables à l'univers de Lana. Comme Lolita de Nabokov pouvait danser des mots sur l'idée d'un homme d'âge mur entretenant une relation de désir avec une beaucoup plus jeune, voire mineure, jeune femme. Stanley Kubrick maitre visuel du symbole, en a fait un chef d'oeuvre du cinéma. Del Rey chante "he loves the heart shape glasses, he loves the shape, my heart shape ass's".

Lolita, 12 ans, est une absolue victime des envies d'une homme adulte. Et Del Rey placarde tout son univers du symbole de la nymphe et du pygmalion. Dans son univers toutefois, les jeunes femmes sont volontaires participantes. Et pas des victimes. Parfois très très clairement. Boarding School pour Lana, c'était Kent. Où elle était...seule désorientée. Et que son seul ami, alors qu'elle n'avait que 15 ans, était un enseignant de 22 ans. Qui l'invitait dans sa voiture pour lui faire découvrir la littérature, Tupac Shakur, Notorious B.I.G., Walt Whitman, Nabokov. 

Megan Stammers, 14 ans, en 2012, année de la sortie de Born To Die (le 31 janvier donc tôt dans l'année) est aussi une jeune fille seule, à East Sussex, en Angleterre. Elle n'est pas différente des autres jeunes filles, sinon qu'elle se découvre une passion pour son enseignant de mathématiques, Jeremy Forrest, 30 ans. Elle le surprend jouer en public, hors de l'école Heart Shaped Box de Nirvana. Il est plus que cool. Il est tout ce qu'elle fantasme. Cette partie n'est pas anormale. Mais l'envie de l'homme de 30 ans, envers la jeune fille de 14 ne l'est pas. Il lui accorde plus d'attention que les autres. Elle le suit sur Twitter, il la suit à son tour. On s'écrit en privé. Puis, on part en voiture tout un weekend. Megan se sent vue et appréciées. Elle est aveuglée par "le prof cool". Elle développe un problème d'alimentation. Puis à 15 ans, un premier baiser. À un homme qui a 2 fois son âge. Jeremy, marié, convainc sa femme de laisser Megan écouter de la musique chez eux, d'y faire ses devoirs, de regarder la télé avec eux. 

Jeremy, comme tout bon manipulateur, a dit à Megan que son mariage allait se terminer pour qu'il fasse de la place pour elle seulement. Lui a fait l'amour. Plus d'une fois. S'est criminalisé. Mais elle était au nirvana. Jamais n'avait elle été plus heureuse. Ensemble ils partiraient en France. Ça ne devenait plus secret. La police a été impliqué. Comme un Bonnie & Clyde moderne, le couple maudit, se sachant incompris, à quitté pour la France.  Il n'était pas incompris. Il y avait un vampire et une enfant. Jeremy a été arrêté et envoyé en prison 5 ans. Megan a été ramené à sa famille. Lui a écrit mais on a intercepté ses lettres. A voulu le visiter mais on lui a interdit. Sa passion était vraie mais déplacés. La sienne pire. 

Quand Lana Del Rey, pour Lana Turner et deux marques de voitures rétro, a lancé son album mythique Born To Die, en 2012,  elle était un rêve que personne ne savait qu'il ou elle avait quelques fois. Vous étiez lui, vous aviez le désir près de la pense. Vous étiez elle, vous vouliez vivre sa vie. Tenir le chiffon de la ligne de départ avant la course.

Être vue. 

De nos jours, les nouveaux artistes veulent surtout être vus. Pratiquement plus qu'entendus.

Je l'ai vue et entendu l'été 2023, au Festival d'Été de Québec.  

Section VIP. Various Introverted Perverts

Pour les Femmes, tout sera toujours plus dur.

Aucun commentaire: