samedi 14 septembre 2024

L'Ours

Il y a quelques semaines, peut-être un mois, il y a eu cette tendance sur les réseaux sociaux où on a relayé un vox pop d'un homme demandant aux femmes si elles avaient à rencontrer un homme ou un ours dans un bois, lequel préférerais-t-elle rencontrer ?

Le montage gardé a été celui d'une majorité de femmes répondant qu'elles choisiraient sans hésiter l'ours. Le but était de susciter une discussion sur la masculinité toxique et ça a fonctionné. Peu de femmes intelligentes feraient ce choix non éclairé. Mais les mauvaises expériences avec des mâles du côté con de la sphère des fréquentations sont parfois si lourdes, qu'elles ont très certainement envies de répondre spontanément la grossièreté comme un homme répondrait "ma bière" à la question "Ta femme ou ta bière?".

Même type de vulgarité.

Sam était content de voir et entendre en spectacle, un de ses artistes préférés, Julian Cope, qui passait en ville. Cope est un artiste qu'il avait découvert quand il était ado. C'était un disque surtout qui lui avait plu, un disque qui avait appartenu à son père, double, où on commençait par "une deuxième prise", où on y parlait de Donkey Kong et on finissait dans un sous-sol de Las Vegas. Il avait adoré cet album qu'il avait surécouté. Quand il avait su que Cope, 66 ans quand même, passait dans sa ville, il avait été si content, il avait acheté des billets pour son spectacle, les yeux fermés. S'y rendant seul. Célibataire involontaire, de toute manière. Un billet de parterre.

Pendant le spectacle, près de lui, une splendide jeune femme de son âge. Seule aussi. Jamais il n'avait pensé qu'elle s'intéresserait à lui, mais elle était dure à manquer tellement sa beauté était simple et naturelle. Il n'était pas le seul à l'avoir remarquée puisque trois gars rôdaient autour d'elle et tentait d'engager des contacts avec elle, trop heureux que le bruit les force à se pencher sur son épaule, pour lui parler. Sam ne savait pas de quoi ils se parlaient mais voyait bien qu'elle n'était pas intéressée à leur jaser, Son regard restait droit devant, pour le spectacle quand il ne trichait pas sur sa droite, loin des 3 gars qu'elle ne semblait pas connaitre, ni vouloir les connaitre.  

Par 3 fois, son regard a croisé celui de Sam. Ils se sont échangés des sourires. La jeune femme a même choisi de se rapprocher de Sam, qui faisait tout de même plus de 6 pieds. Ce qui était presqu'un pied de plus que chacun des 3 gars. Elle a placé sa tête sur le haut de l'épaule de Sam et a chorégraphié quelques gestes pour lui passer un bras derrière la taille et ainsi faire croire aux 3 autres que Sam était son copain. Sam l'a tout de suite compris. Il allait être son "ours" pour la soirée. Sans jamais lui dire son prénom, elle lui a souri toute la soirée et ils ont savouré le concert de Julian Cope, chantant même quelques morceaux ensemble. Il ne fallait pas non plus donner l'impression qu'on se découvrait. 

Les 3 gars, ont vite compris que la jeune femme était "prise" et ont gardé leurs distances pour tout le reste du spectacle. Sam l'a escortée jusqu'à la salle de bain. A maintes fois tenu ses drinks quand des envies de danser lui prenait. Il avait parfois l'impression folle qu'elle dansait pour lui par moments. Il lui a payé un verre et elle a fait de même. Ils se sont peu parlé, mais l'entente secrète était claire. Il était son "ours" pour la soirée.  

Cope livrait aussi la marchandise sur scène. Jouant généreusement de son album préféré, Peggy Suicide. Sam se sentait fier d'avoir été choisi comme "ours" parmi la foule. Elle aurait pu prendre quelqu'un d'autres. Il avait bien vu que le côté malsain des 3 gars qui l'approchaient. Et dans le peu de choses que Sam et la jeune femme s'étaient échangé, il lui avait demandé "Comment as-tu su que j'étais quelqu'un de confiance ?"

Elle avait répondu "Oh les femmes savent reconnaitre ce genre de choses et tu nous regardais en train de biberonner ta bière comme le plus grand des nounours..." Ils ont ri. Ça faisait plus vrai aussi de rire ensemble. Elle était vraiment belle quand elle riait. Dans la soirée, au moins deux autres fois, d'autres mâles ont tenté de lui parler, mais elle s'est collée sur Sam chaque fois pour prétendre à un couple. Sam n'a pas détesté du tout. Était content de lui rendre service. Vraiment vraiment content. 

Cope avait joué la dernière chanson de son double album, Las Vegas Basement.

C'est justement dans un sous-sol que s'est réveillée la jeune femme, surprise de s'y retrouver, confuse, comme si elle avait manqué de longs moments entre la fin du spectacle et présentement. Elle semblait avoir dormi. Voulant se relever d'un matelas, elle senti que quelque chose la retenait par le cou.

Elle était enchainée au mur. La jeune femme était bien "prise".

Sam descendit les escaliers de son sous-sol avec un verre d'eau et un plat de fruits pour elle. Lui chantant:

"You don't have to be afraid love, cause I'm a safesurfer, darlin'

Papa ours serait bienveillant.

Aucun commentaire: