dimanche 28 août 2022

Poires Pochées

En l'espace d'assez peu de temps, trois petites semaines d'été, peut-être, quand peu sont concentré sur l'actualité, j'ai pu constater que la misogynie, le féminisme loche, se portent encore assez bien sur terre. 

Trois semaines, trois cas. 

La Première Ministre de la Finlande a fait la fête entre amies

Deux mots: et alors ?. Sana Marin a 36 ans. Est maman d'une fillette de 4 ans. Qu'est-ce qui rend si anormal une jeune femme de cet âge, de peu importe son âge d'ailleurs, qu'elle s'amuse entre ami(e)s, un verre à la main ? On ne la voit nullement un verre à la main d'ailleurs. Elle danse, elle fait des simagrées, elle s'amuse comme bien des jaloux aimeraient le faire. ET ALORS ? On a tant demandé si elle travaillait au moment du clip (duh!) si elle avait été en mesure de répondre à une urgence nationale, si elle avait consommé de la drogue, qu'elle a passé, il y a deux vendredis, un test de dépistage de drogue pour faire taire jaloux et jalouses. 

Et si elle avait pris de la drogue ? PEU IMPORTE!!!

ÇA NE PEUT PAS ÊTRE MOINS IMPORTANT !!! Si elle en meurt, si elle en vend, si elle en vend à des mineurs, peut-être qu'on peut commencer à s'en faire,  mais qu'elle consomme ? ON S'EN CHRIST!

Sinon pourquoi avoir toléré Rob Ford, alors Premier Ministre de l'Ontario, prenant du crack ?  Si c'est Boris Johnson ou Manu Macron qui fait la fête, personne ne relaie même l'information. Mais la plus jeune leader mondiale depuis 2019, une femme, faudra la questionner longtemps. À quoi as tu pensé ? est-tu apte pour ton poste ?

Notre premier minus à nous, le fils de PET, il s'est colorié le visage en noir à deux reprises dans des partys. Le président des États-Unis d'Amérique singe les handicapés à grande échelle nationale pour s'en moquer. Et ça fait rire! Qu'est-ce qui ne fait pas rire dans le clip où Sana Marin danse et pose ?

Comment on dit Fuck you en finlandais, donc ? paska ! skeida ! Ryökäle.

Certains ont dit d'elle qu'avant ils l'aimaient bien, mais que maintenant, ils sont carrément en amour. Je suis de ceux-là. Mais beaucoup plus, ceux qui ont des voix médiatiques plus rabat-joie, ont condamné le vidéo qui confirme deux choses: 

Les Finlandais ne savent pas comment réagir quand on s'amuse.

Les ami(e)s de Sana manquent de jugement pour diffuser le clip à grande échelle.

Ou ne sont pas, de vrai(e)s ami(e)s. Avec des ami(e)s comme ça, même pas besoin d'opposition en chambre.

On sait que c'était un fameux party quand toute l'Europe se met à en jaser. 

Lisa Laflamme aimait bien ses cheveux gris (nous, aussi).

La présentatrice de nouvelles canadienne de la station CTV est une femme splendide. Le genre qui entre dans une pièce et qui attirera l'attention, peu importe si elle parle ou non. Mais Lisa Laflamme, s'exprime aussi. Elle ne s'en laisse pas imposer. Elle connaît son métier, elle a gagné des prix des gens du métier. Un minus patron choisit de s'imposer dans l'équipe de son journal et de changer les choses. Lisa n'est pas toujours d'accord, mais elle oblige. Quand ce minus lui dit qu'elle devrait faire teindre ses cheveux blancs, car ils paraissent mauve à l'écran, elle refuse. C'est la pandémie. Elle ne fera pas exprès pour se compromettre dans un salon de coiffure et de toute manière, si elle était déjà éclatante à l'écran, elle est maintenant sensationnellement belle. Même le cheveu gris. Comme Simon Durivage, comme Tom Brokaw, comme Larry King, comme Peter Mansbridge, comme Phil Donohue, comme TOUS LES HOMMES D'UN CERTAIN ÂGE. Et Lisa a cet âge certain. Ce ton certain aussi. Une assurance qui terrorise certain type d'homme. 

Les minus. On l'a limogé. Parce qu'elle avait de l'assurance dans les échanges professionnels. Bell, la compagnie propriétaire de la station CTV a publié une lettre en parlant d'une fausse impression...  

Il n'y aucune fausse impression dans ce sexisme croisé d'âgisme. Il n'y a que de tristes constats. 

Bell, jamais jamais comme client tu ne m'auras. 

Jennifer Lopez s'efface pour Ben.

J'ai une cousine que j'ai connu toute ma vie sous le nom de Becky Slater. Mais mariée en Ontario, elle est devenue Becky Johnson. Et maintenant divorcée, elle a gardé le nom de Becky Johnson. Ce n'est plus la Rebecca que j'ai connu. Je ne me lie plus à elle nulle part de quelconque manière. Je n'ai jamais connu Becky Johnson, ne veut la connaître. J'ai été à l'école avec Beverly Ann Murphy. Quand on a fait l'annonce de retrouvailles du secondaire, il y a quelques années, je ne voulais en rien y aller. J'ai quand même regardé qui s'y était inscrit. Il n'y avait qu'une Beverly Ann de notre année. Mais elle ne s'appelait pas Beverly Ann Wilkes. Elle aussi avait pris aussi le nouveau nom de son mari. Non merci, ça confirmait ma non-envie. Pas eu assez d'intéressé(e)s, les retrouvailles de 1989 n'ont pas eu lieues. Dans un emploi passé, à mes débuts, un printemps, j'écrivais à Rachel Blackstone et Michelle Tolentino. Mais quand l'été s'est pointé, je recevais des courriels de Rachel Dignard, que j'ai pris un temps à comprendre qui elle était, et de Michelle Alcantara que je pensais pas connaître du tout. Avant de comprendre que les 2 ontariennes s'étaient mariées au début de l'été. L'absurde se pointe quand Taylor Lautner épouse Taylor Dome, la forçant à devenir aussi...Taylor Lautner.

Au Canada, aux États-Unis, en Europe, à bien des endroits, une fois mariée, la Femme perd son nom et prends celui de son mari. Au Québec, c'est devenu illégal. Depuis longtemps. La Femme est trop importante pour qu'on efface sa descendance ainsi froidement par un contrat de mariage qui est, de toute manière, de moins en moins respecté. C'est assez pute de voir McKenzie Scott vivre sous le nom de McKenzie Bezos, même divorcée de son riche mari. 

Jennifer Lopez a épousé son cadet de trois ans, Ben Affleck. Et Bennifer sont devenus Ben Affleck & Jennifer Affleck.  Par amour, c'est certain, elle a pris son nom. 

Non. Cessons de les noyer.

Tu seras toujours Jennifer Lopez. Dans ma bouche. Pour elles. Pour ta famille. Tu n'existes pas because of lui.

La Femme a le droit de s'amuser absolument comme elle l'entend.

La Femme a le droit de tenir son bout devant les producteurs et de choisir toutes les couleurs qui leur plaisent, là où elles le veulent. 

La Femme existes autrement que par son homme.

2022. 

2022. De quoi as tu peur, homme, quand elle s'amuse comme toi ? Que crains tu, homme, quand elle a plus de caractère et de talent que toi ? Aurais tu les couilles, homme, de lui dire, gardes ton nom, le mien n'est pas ton identité ?

C'est l'anniversaire de la plus merveilleuse des Femmes de ma vie aujourd'hui, celle par qui tout a commencé. Celle qui nous as rendus fruitiers, nous-mêmes.  Je t'aime, maman. Tu es sans âge. 

Aucun commentaire: